Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par valdes » mar. 5 avr. 2011 08:58

Bon alors maintenant, la BRASSE, les doigts dans le nez :siffle:. Faudrait juste que je peaufine la technique et que je sois plus rapide (pour doubler la copine du club. Une p'tite rapide).

Le CRAWL, je commence à bien aimer : oui oui :ouah. Et d'ailleurs depuis quelques semaines, je préfère le nager sans matériel et l'essentiel de mes séances d'entraînement, se fait toujours ... en CRAWL :ouah. Idem, faudrait juste que je peaufine la technique et que je sois plus rapide (toujours pour doubler la-dite copine, vraiment vraiment rapide ... la coquine).

Mais le DOS ... Ah lala ... Les battements de jambes sur le dos ? Ca avance et ça me détend. Bien allongée à la surface de l'eau, se grandir : ok ok pas de problème de ce côté là non plus ... Les bras droits (même le droit) : je crois bien que ça aussi, ça roule, puisque désormais, je nage en ligne droite même à l'extérieur ... Mais : ... j'ai du mal à enchaîner plus de 4 longueurs DOS ou une longueur DOS et direct repartir en CRAWL :pleure:. L'impression qu'après juste une longueur DOS, le palpitant va exploser :unhappy:.

Que dois-je faire ? Par ailleurs, j'ai pas mal d'endurance. Je fais de la course à pied. Je peux enchaîner plus de 20 longueurs BRASSE sans stop, sans problème et plusieurs en CRAWL aussi, mais pas en DOS. Est-ce normal au début ? Est-ce un truc de la technique que j'ai pas pigé ? Je ne crois pas que cela vienne d'un trop grand battement des jambes puisque sur l'exercice battements de jambes sans les bras, je n'ai pas ce problème ... Ce n'est pas non plus un problème de souplesse des articulations non plus (je suis une ancienne gymnaste et je fais du yoga), alors :pleure: ....

Peut-être les nageurs plus expérimentés ont-ils connu cela à un moment donné ? ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par dynamo7 » mar. 5 avr. 2011 12:32

vu qu'on a pas le nez dans l'eau au delà 90% du temps comme dans les autres nages, il n'y a plus de contrainte sur la respiration et du coup tu fais peut être n'importe quoi. essaie de calquer vraiment ton rythme sur le cycle (en essayant de ne pas inspirer quand le bras monte à la verticale lors du passage aérien, pour éviter d'ingérer l'eau projetée).
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par caro-line » mar. 5 avr. 2011 18:29

bonjour! :hello:
alors si je puis me permettre, car je me suis posée la question et je travaille toujours la reponse, je pense aussi qu il s agit d une histoire de respiration, surtout si tu n as pas de probleme particulier d essoufflement intempestif dans d autres nages...
je fais beaucoup de dos pour ma part parce que j adore ça, et au depart je ne comprenais pas pourquoi j etais vite essoufflée, alors que c est la seule nage où l on ne se retrouve pas le visage dans l eau...
c est simple, on a tendance du coup à ne pas faire attention à sa respi, et elle peut vite devenir anarchique, avec des temps d apnée car on se concentre sur l effort, aller chercher loin derriere...
le principe est, en dos comme dans d autres nages et sports, d expirer au moment de l effort, donc lors du mouvement sous marin de ton bras. Par contre, ça fait forcement inspirer quand tu as le bras en l air...
dynamo7 a écrit :(en essayant de ne pas inspirer quand le bras monte à la verticale lors du passage aérien, pour éviter d'ingérer l'eau projetée)
ce qui m amene à ne pas comprendre ce que tu expliques dynamo7 :oops:
moi je ne m eclabousse pas quand je lance mon bras derriere, alors je n ai jamais calé ma respi en fonction de ça, ceci explique peut etre mon incomprehension..

enfin bon si j ai bien compris, expi au mouvement de bras propulsif, inspi quand tu le rebalances derriere. et puis moi selon si j y vais tranquille ou pas, je fais une respi à chaque mouvement de bras, ou à chaque cycle entier.

voilà, je crois qu il y a dejà eu un sujet là dessus sur le forum, et puis dans la partie sur la "respi des 4 nages" ("technique" il me semble).

dans l ensemble je trouve quand meme que ça essouffle pas mal le dos, on est toujours tellement étiré que l amplitude de respiration est plus limitée que dans les autres nages... je crois...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par valdes » mer. 6 avr. 2011 07:56

Merci @Dynamo et @4nages, je vais rechercher dans le forum et aller voir l'espace technique. La cause est peut-être la respiration. Bizarrement, je n'y avais pas pensé. Je ferais des essais vendredi soir pour voir si cela va mieux en "organisant" mieux cette respiration ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
leila
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 10:34
Localisation : Neuillu sur Marne

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par leila » mer. 6 avr. 2011 16:31

hello Valdes :hello:

moi aussi je rencontre le même problème que toi !
je trouve ça aussi étrange !
je nage pratiquement que le crawl en 3 temps et je n'ai pas ce pb là !
merci d'avoir lancé ce sujet...je vais regarder également les instructions sur le site !

ms par contre, je ne pourrai les appliquer ds 2 semaines: ma piscine à Neuilly est fermée pdt 15j :pleure:

va falloir être patiente !
filipo
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:21
Localisation : Gironde

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par filipo » mer. 6 avr. 2011 17:25

Salut,

J'avais le même problème et en plus de la respi on m'a indiqué ce qui suit.
Ce que m'a dit le prof, c'est d'utiliser la gliiiiiisse.

J'avais tendance a trop mouliner, et a ne pas me laisser glisser (ce qui mine de rien permet une légère recup).
Je répète ce qu'il m'a dit:
-bien baisser l’épaule du bras qui avance
-aller chercher le plus loin possible avec la main: et c'est a ce moment la que tu profites de ta glisse.

En tout cas, perso ça a été bénéfique.
C'est un peu le même principe que le "rattrapé" en crawl mais en moins flagrant.


Filipo
Volkov

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Volkov » mer. 6 avr. 2011 19:37

J'ajouterai la dépense énergétiques des battements de jambe qui essouffle beaucoup,
le relachement sur le retour aérien du bras qui évite de se fatiguer,
et un compromis fréquence de bras/puissance du ramené de bras à gérer suivant l'allure.

La respiration joue. L'idéal, je dirai c'est de respirer comme en crawl, ou plutot en allure footing, en expirant bien au moment où le bras force et en inspirant quand il est relaché.

Après tout dépend de l'allure.

Perso en étant à fond c'est la nage qui me fait monter le palpitant le plus souvent aussi. Mais sur le 4 nages, ça permet de reprendre son souffle après le pap, enfin... quand j'étais pas en révision comme en ce moment. :triste:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par Darjeeling » mer. 6 avr. 2011 22:05

Uhm....

avoir peu d'endurance en dos et s'épuiser de la sorte peut être dû à plusieurs facteurs.
- soit effectivement un pb de coordination/ appuis avec une tendance à mouliner ( au passage, pour confirmer : combien de mvt de bras au 25m ? stp) ce qui fait que tu ne récupères pas assez... dans ce cas, faire l'exercice avec les bras en oppositions et du dos avec un temps d'arrêt peut t'aider à aller au delà de cette difficulté
- soit, un pb de respiration... il faudrait que tu fasses attention à savoir à quel moment tu souffles...
le dos a certes une respiration aérienne, mais le rythme se rapproche du crawl. Il est important de souffler sur la prise d'appui sous marine et d'inspirer sur les mouvements aériens, sinon :
-tu souffles toujours sur le même bras, et, du coup, tu ne te propulses efficacement que grâce à un bras.
- et surtout, rien ne garanti que tu souffles bien pendant la partie la plus intense de l'effort.

donc, et bien, déjà, prends conscience de ta respi, dis nous en combien de temps tu respires (1T/2T ou plus),
Pour améliorer tes appuis, je peux te proposer de reprendre du dos à 1 bras, en plaçant bien ta respi ; du dos avec un temps d'arrêt pour bien travailler ton gainage et ta glisse + avoir le temps de placer ta respiration ( expiration sur poussée sous marine ) et ton corps c.a.d : tête - épaules - hanches - chevilles là où il faut : la tête bien fixe regard vers le plafond, les épaules dans l'axe et prêtes à faire leur roulis, les hanches placées bassin en rétroversion, gainées, et les chevilles souples mais solidaires sans jambes écartées qui partent dans tous les sens.

après cela, il sera temps de te demander combien de mouvement de jambe tu fais par cycle... au delà de 8mvt par cycle, tu nous fais de la chantilly ;--) et ça aussi ça épuise ! mais ça c'est pour après ! dès que tu pourras enchainer un 200 sans pb en dos.

Pour l'instant,n'enchaines pas deux nages différentes tant que ce pb de respi n'est pas réglé... tu vas te cramer en crawl et tu risques de prendre de mauvais gestes techniques pour compenser.

Comme me disait un pote :+ : on se calme, on fait ses gammes et en avant la musique ! :-d

caro-line a écrit :enfin bon si j ai bien compris, expi au mouvement de bras propulsif, inspi quand tu le rebalances derriere. et puis moi selon si j y vais tranquille ou pas, je fais une respi à chaque mouvement de bras, ou à chaque cycle entier.

exact !
il y a bien une éclaboussure qui provient de la sortie de la main au moment du demi tour aérien. Normalement, les éclasboussures sont surtout sur le ventre, pas sur le visage qui est protégé. N'oublions pas non plus que théoriquement, le visage n'est pas submergé, la ligne de flottaison couvre juste les oreilles, donc pas de souci pour inspirer par la bouche.

Autre exo de respi auquel je pense : une respi à chaque cycle et non pas à chaque mouvement, en soufflant deux fois sur deux poussées de bras, pour une inspi. cela force à casser son habitude de respiration, et donc à se concentrer pour instaurer une bonne respiration qui pourra être à chaque mouvement ou au contraire à chaque cycle. Après tout, une inspi pour deux expi c'est un rythme en crawl donc pas de raison de ne pouvoir l'appliquer en dos.

voilà !
:))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par nikoooo » mer. 6 avr. 2011 22:35

Bonsoirrrrr

alors moi je pencherais plus pour un problème d'allongement dans l'eau je m'explique:

Sur le dos il est difficile de garder les jambes à la surface donc peut être n'es tu pas complétement allongée et que tu es légérement oblique : tes jambes coulent.

Si tes jambes coulent que se passe t'il ? tu forces plus sur les bras car tu dois garder le haut du corps à la surface et de deux qui dit oblique dit plus de résistances à l'avancement.

Egalement si tu es allongée correctement auquel cas je penserais que tu as un battement de jambes important ce qui provoque cela.

Bref dans tous les cas je dirais que tu compenses (sans forcément t'en apercevoir) l'enfoncement de tes jambes avec tes bras et ton battement.

Pour remédier à ça travailler le battement pour qu'il soit plus efficace, le gainage et la flottaison des jambes et bien tirer la tête en arrière
:hello:
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Pourquoi ai-je aussi peu d'endurance en DOS ?

Message par dynamo7 » jeu. 7 avr. 2011 10:47

je n'ai jamais, mais alors jamais ressenti de difficulté de flottaison des jambes en dos (ce qui illustre bien la difficulté de donner des conseils aux autres) mais l'explication de Nikoooo est cohérente : si tu dois mouliner fort pour exercer une traction par les bras qui te permette de rester bien à l'horizontale en effet ce doit être épuisant. et inéfficace.
ce souci peut éventuellement se résoudre différemment : essaie de changer ton assiette, ta posture en position dos pour avoir une position moins cambrée qui peut te polluer (on entend couramment les MNS insister sur la cambrure pour éviter un affaissement du bassin assez courant quand on débute le dos). chez toi c'est peut être trop de cambrure. essaie d'adopter une position dans l'eau équivalente à celle ou tu serais collée dos à un mur avec un maximum de surface de contact, même au niveau du creux des reins.
si tu y arrives > position plus horizontale > rythme de bras ralenti car plus besoin de mouliner pour tracter (et mouvement surement plus efficace) > essouflement disparu
Répondre