le regard des autres !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)

vous voyez quelqu'un apprendre à nager, que faites ou pensez -vous

vous le regardez, comme un extraterrestre
1
1%
vous lui jetez un coup doeil
17
14%
vous ne le voyez pas
5
4%
vous vous moquez
2
2%
vous pensez qu'il est courageux
36
30%
vous repensez à vos débuts
38
31%
vous lui donner des conseils
23
19%
 
Nombre total de votes : 122
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

le regard des autres !

Message par MOME » ven. 13 mai 2011 19:13

Pardonnes moi ioreck , mais je me permets de rebondir sur cette phrase :)) j'ai commencé il y a deux ans et demi à apprendre à nager et comme toi je me figurais que tout le monde allait me regarder en me montrant du doigt ? style : Oh ! mais regardes celle -là , elle apprend à nager, oh ! mais regarde elle ne sait rien faire dans l'eau, ellle a l'air maligne d'apprendre à cet âge :lol2: du coup me voilà entrain de chercher un cours individuel et surtout pas en piscine, si jamais je rencontre quelqu'un qui me connait :siffle: et voilà le cours génial qui s'offre dvant moi sur google " venez apprendre à nager à l'abri du regard des autres" c'est pas tout à fait l'intitulé mais çà lui ressemble et me voilà parti ,non sans quelque appréhension , pour prendre une série de cours avec ce monsieur (mns) du reste fort sympatique :)) mais voilà moi qui me croyait en sécurité avec ce dernier( à l'abri des regards , rires !) , voilà qu'il me conseille d'aller tout de même à la piscine seule pour refaire les exos au moins ,une fois par semaine :ops: et en plus avec une frite , puis un pull et ensuite deux magnifiques petits brassards (fabication maison!) mal la mome (rires !) me mettre à nager au milieu de tout le monde (adultes , enfants et peut-être personnes que je risquais de connaitre) et en plus avec une frite , (bof ! ) pas très emballée et pourtant je l'ai fait ! et comme toi j'avais l'impression que tous les yeux étaient braquées sur moi (pôvre chose noyée, dans ce qui à l'époque me paraissait un océan et qui n'excellait pas plus de 1M30 d'eau sur une longueur de 20M (mais bon sens , qu'est ce que çà me semblait immense ! et maintenant j'ai l'impression d'être dans une flaque d'eau :lol2: ) et bien évidemment ma honte était tellement forte de ne pas savoir nager et d'avoir peur que je me mettais dans le coin ,le plus reculé du bassin et du MNS en souhaitant que personne ne m'aperçoive ! avec ma jolie petite frite bleue, mon pull boy ou mes brassards (d'aileurs j'ai tout gardé en souvenir, et ne sait même plus m'en servir maintenant :pleure: ) je suis une grande sentimentale ;--) @ saumon
au sujet de ma chère et tendre frite d'ailleurs : çà peut être un signe de ralliement, n'est ce pas makoto ? comme quoi çà sert à tout !
pas plus tard qu'il ya un mois je rencontre une personne avec qui je sympatise ! et en discutant ele me dit que çà fait deux ans qu'elle vient ici (même jour , même bassin , même heure que moi !) et bien extraordinaire elle n'avait même pas vu que je ne savais pas nagée au début ou du moins n'y avait pas prêté attention et elle m'a fait le plus beau compliment ,du moins pour moi : - mais vous vous débrouillez super bien! et quand je lui ai dit, qu'il y a deux ans encore j'avais peur , même de m'allonger dans 50 cm d'eau ; Alors là ! elle est restée scotchée ! comme quoi ioreck , je pense à juste titre qu'on croit ,que lorsque l'on est aquaphobe ou débutant en natation tout le monde vous regarde ! non c'est faux !, c'est juste nous qui nous en faisons, un complexe et bien à tord ; on devrait plutôt en être fier ,d'essayer de vaincre celà :+ nous sommes des vainqueurs crois-moi ; l'aquaphobie n'est pas une tare mais souvent une erreur de notre passé du à un tiers ou pas ! tous les gens qui ont peur de quelque chose ( etchacun de nous à ses petites peurs!) n'arrivent pas forcément à faire la démarche pour essayer de vaincre leurs monstres, comme tu les nomme si souvent ! alors soit fier ! Tu le mérites ! et enlèves toi cette idée que tout le monde te regarde, et se moquent ! Je suis convaincue que c'est faux ! fais-toi simplement plaisir !En fait la seule personne qui doit te regarder vraiment , c'est le MNS de sevice de peur que tu te noies ;--) mais là c'est son boulot ! A bientôt


d'ailleurs tiens ! tu me donnes l'idée d'un sondage
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: le regard des autres !

Message par toto » ven. 13 mai 2011 19:53

Je me marre discret :lol2:
Je repense a mes debuts :ange:
Et puis je donne un conseil :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: le regard des autres !

Message par Babeth » ven. 13 mai 2011 20:52

Moi j'ai mis les 3 derniers propositions qui correspondent à mes réactions.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: le regard des autres !

Message par saumon » ven. 13 mai 2011 23:07

Très bon sondage Mome :+

J'ai mis les deux dernières options ( en repensant à mes débuts si je peux je lui donnerai certainement des conseils ...) ;--)

Au contraire voir quelqu'un apprendre à nager que ce soit un gosse ou un adulte plus âgé, je trouve cela très respectable. Je pense que ceux qui regardent les autres comme des extraterrestres ont oublié leur début dans l'eau. Il n'y a aucune honte à ne pas savoir nager et c'est tout à votre honneur d'affronter le regard des autres dans le bassin.

:fete:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
jeannot45
Supporter
Supporter
Messages : 179
Inscription : sam. 12 févr. 2011 08:12
Niveau : A bulles ...
Localisation : Loiret

Re: le regard des autres !

Message par jeannot45 » sam. 14 mai 2011 07:52

Quelque soit l'age, je pense qu'il est courageux.
Maintenant au plus l'age sera avancé, à l'anxiété et la peur de l'eau, il y aura le regard des autres (en effet, mettre une ceinture de flottaison après 10-12 ans, il faut sacrément écraser son égo :ops: )

maintenant, s'il me demande un conseil, je ne lui refuserait certainement pas (si je suis apte à répondre à sa demande).
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: le regard des autres !

Message par toto » sam. 14 mai 2011 08:05

Ps : par contre moi les gens qui apprennent que je vois c'est pas avec la ceinture.

Je parle plutôt des gros bourrins qui s’essoufflent et se débattent dans l'eau.
Tout comme je l'ai été, il sont en apprentissage.
Donc quand je vois un gros gros problème, et que je sens qu'ils pourrait être réceptifs, je donne le conseil approprie.
Certaines personnes n'appliquent pas le conseil, d'autres améliorent leur nage en un clin d'oeil. :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: le regard des autres !

Message par nicky » sam. 14 mai 2011 09:56

j'ai mis les 3 dernières qui me correspondent!
D'autre part je peux vous dire qu'apprendre à nager à 60 ans :ange: mais je ne me suis jamais occupée du regard des autres. :roll:
Tout d'abord ma copine et moi étions encouragées par les mns qui d'emblée nous disaient que c'était très courageux !
quand aux autres nageurs qq uns nous disaient "oh vous faites des progrès" et les autres ne faisaient pas attention!
et à présent je me rends compte que lorsque l'on est occupée à nager on ne s'occupe pas du voisin qui apprend!
j'ai eu la chance de ne pas porter de ceinture, car je l'ai mise une seule fois et c'était une véritable catastrophe je perdais complètement l'équilibre et vite elle a été retirée :pleure:
bon week end :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: le regard des autres !

Message par MOME » sam. 14 mai 2011 12:48

toto a écrit :Ps : par contre moi les gens qui apprennent que je vois c'est pas avec la ceinture.
Dans nos séances d'aquaphilie , nous n'apprenons pas avec une ceinture et avec le moins de matériel possible,par contre beaucoup d'exercices à deux , avec eux j'ai utilisé lle matos que sur la fin de la deuxième année et qu'un tout petit peu :ange: c'était juste pour nousfaire faire des exos d'équilibre dans l'eau et c'était la planche et en ce moment c'est le pull pour nous exercer au crawl ;leur but est de nous faire utiliser le moins de matos possible , afin que nous arrivions, par nous même, à flotter donc à trouver notre équilibre et nos propres sensations dans l'eau ; quant à mon MNS Lui c'était matos tel que frite,pull et petits brassards fabrication maison mais il était contre lla ceinture dans le sens où on se trouve parfois un peu ridicule avec , en tant qu'adulte (il pnsait que c'était ce qui pouvait empêcher quelqu'un d'apprendre, et il préférait être dans l'eau avec nous!)

C'est bien nicky d'être arrivée à dépasser ce sentiment de honte dès le début :+ moi j'avoue que pendant au moins un an, çà me posait problème comme par hasard j'avais l'impression d'être la seule à apprendre à cette époque ! Alors que maintenant en discutant je trouve plein de gens comme moi ,à mes débuts :lol2: pas plus tard la dernière à décines et qui , à priori çà ne dérangeait pas :-| car elle allait disait-elle à la mer régulièrement et le fait de ne pas nager ne lui posait pas de problèmes ,elle se promène dans l'eau (moi ,perso je finissais par m'ennuyer ferme à faire çà :siffle: )
toto a écrit :Je parle plutôt des gros bourrins qui s’essoufflent et se débattent dans l'eau.Tout comme je l'ai été, il sont en apprentissage.[/
quote]
:ouah tu ne te fais pas de cadeau verbalement toto :lol2: moi je dis qu'il faut un début à tout ,cependant ;--)

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: le regard des autres !

Message par toto » dim. 15 mai 2011 09:02

Oui tu a raison :lol2: La traduction convenable serait de dire a : ceux qui nagent en force :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: le regard des autres !

Message par cecile-fl » dim. 15 mai 2011 15:26

Même sans être débutant, on peut se sentir gêné du regard que certains nageurs peuvent avoir. Après il faut forcement passer par une phase d'apprentissage et-ou de perfectionnement. Je trouve ça plutôt courageux quelqu'un qui apprend "tard" à nager ( comme l'a dit jeannot45).
De toute façon ceux qui jugent le plus, ne sont pas forcement ceux qui se débrouillent le mieux ;) (parfois c'est mm loin d’être le cas lol )
Répondre