Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...

Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

-Oui pour le contact positif du bébé avec l’eau et le rassurer par la présence parentale
6
43%
-Oui sans forcer l’enfant plus tard s’il ne se sent pas à l’aise dans l’eau
2
14%
-Non cela n’empêchera pas l’adulte d’être aquaphobe plus tard
2
14%
-Je ne sais pas, autour de moi aucun aquaphobe ou bébé nageur pour confirmer ou pas...
4
29%
 
Nombre total de votes : 14
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par saumon » dim. 22 mai 2011 13:19

Salut :hello: aux Nageuses et Nageurs du site!
Pensez -vous que mettre bébé :love:très tôt dans l’eau puisse lui éviter d’être aquaphobe plus tard ? Si vous avez eu l'expérience ou si vous pensez que cela vous aurait été utile pour vaincre votre peur de l'eau, n'hésitez pas à témoigner!
Image
Bonne nage à Tous! ;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par MOME » dim. 22 mai 2011 13:57

1ière chose , trop mignon ton bébé :+ tout à fait moi au même âge pour le crâne sans cheveu et les yeux bleus ,avec l'eau en moins, les langes en plus et la poussette landeau pour lieu le pus souvent fréquenté :lol2:
, Plus sérieusement je pense que nous n'avons pas assez d recul avec les bébés nageurs pour savoir si après ce seront des adultes aquaphobes ou pas ? Cette méthode est tout de même récente :roll: maintenant moi je pense que c'est exellent de mettre un enfant dans l'eau, le plus rapidment possible et de façon douce , comme c'est je pense , le cas pour les bébés nageurs . celà à mon avis leur permet de se détendre et de profiter d'un moment de complicité privilégié avec ses parents :+ de plus à cet âge il ne connaissent pas la peur du moins différemment d'un adulte, donc l'eau devient pour eux un élèment naturel où il se sentent bien, si la séance es bien organnisée , évidemment ;Travaillant en crèche , on a aussi souvent constaté que ceux qui faisaient des séances de bébés nageurs étaient beaucoup plus calmes après et détendus ; alors que le vendredi , c'était ds piles électriques :unhappy: et quand on met les petits bacs l'été avec de l'eau ils n'ont pas peur contrairement à d'autres qui à l a seule vue de l'eau , se metten à hurler :siffle: Maintenant dire qu'ils ne deviendront pas aquaphobes ou seront de fututrs champions !L'avenir nous le dira moi je pense que les choses peuvent changer jusqu'à leur vie d'adulte . :siffle: ne rencontreront-ils pas sur leur parcours un mauvais MNS, un copain idiot, ne seront-ils pas témoins d'un accident aquatique ou eux mêmes n'en auront-ils pas qui pourrait pertuber cette harmonie avec l'eau ????petit défaut cependant des bébés nageurs, les ottites, c'est quand même pas à négliger :ops: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Fred49 » dim. 22 mai 2011 16:32

J'ai trois enfants, l'ainée seule a été bébé nageuse.
Une horreur, les yeux infectés une fois sur deux, j'ai pas eu le temps d'y prendre gout.
Mon ainée est celle de mes enfants qui aime le moins l'eau, jamais détendue, toujours sur la réserve.
Elle a 11 ans.
Celle de 9,5 ans a toujours aimé l'eau, aucune coordination, mais un vrai bonheur .
Le petit ( 7 ans ) n'aimait pas trop l'eau, un jour déclic, et depuis un petit poisson.
En résumé, je ne suis pas en état de répondre à ta question.
Je peux juste dire que bébé nageur n'est pas égal à personne à l'aise dans l'eau.
Mes enfants sont toujours allé régulièrement à la piscine avec moi, et je joue avec.
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par fushiyugi » dim. 22 mai 2011 19:18

N'ayant pas d'enfant et ne connaissant pas vraiment les bébés nageurs, je vais faire une légère digression qui répondra peut-être en partie à ta question.
J'ai appris à nager à partir de 4 ans dans de super condition (bassin extérieur à l'eau de mer) avec un entraineur qui voulait qu'on se sente bien dans l'eau. Sans être une championne, cette apprentissage m'a permis de trouver mon équilibre dans l'eau facilement et de toujours m'y sentir à l'aise. Mon petit frère qui n'a pas suivi ces cours a appris beaucoup plus tard (à l'école) et bien que nageur autonome, il a beaucoup moins d'aisance que moi. Maintenant c'est peut-être aussi une question de goût... ;--)
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par saumon » lun. 23 mai 2011 08:42

Très tôt aussi mes parents m’ont bercée au contact de l’eau ( 2 ou 3 ans ) et toujours sous l’aspect du jeu. Que de bons souvenirs , surtout la mer avec laquelle on s’amusait beaucoup dans les vagues !
Je me sentais réellement à l’aise (comme un poisson :poisson: …) et je pleurais dès qu’on m’en sortait !

Mais quelques années plus tard, les cours de natation « obligatoires » en primaire devenaient une contrainte pour moi :requin: , surtout les plongeons forçés, et les cris des professeurs pour nous pousser à sauter les uns derrière les autres (à la chaine) de 3 ou 4 mètres de hauteur avec de ses claques à l’arrivée dans l’eau...

Une situation pareille aurait pu déraper en aquaphobie si je n’avais pas retrouvé l’eau quelques années plus tard seule et sans contrainte et toujours sous la forme du jeu…
Pour cela, j’ai répondu oui sans forcer l’enfant plus tard s’il n’est pas à l’aise dans l’eau ( ou avec les plongeons !).

Et vous de votre côté ,qu’en pensez-vous ???
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Ioreck » lun. 23 mai 2011 11:47

Eh bien, eh bien, :ops:

Pour tout te dire, je n'ai eu cette chance que deux fois, à la mer, lors des vacances (Saint Jean de Luz, puis les Sables d'Olonnes), le problème, c'est que j'étais tout bébé :ops: Je ne garde aucun souvenir de ces contacts aquatiques... Paraît qu'à cette époque là de me vie, j'amais l'eau et je chialais comme toi quand on m'en sortait...

Mais je n'en garde que quelques photos... Il est probable que mon aquaphobie remonte à ma "préhistoire".

Les bébés nageurs, ça peut aider et effectivement, il ne faudrait pas forcer... Le problème, c'est que vers l'âge de sept ans, je suis tombé sur des gens qui m'ont forcé, mais ce ne sont pas eux qui ont enclanché le phénomène, c'est un camarade (je sais, je devrais oublier cette histoire) :ops:

Quand je vois tout le mal que j'ai aujourd'hui... Mais si on prévoyait tout, il arriverait jamais rien.
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Jean-Luc
Messages : 1
Inscription : mar. 24 mai 2011 18:53

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Jean-Luc » mar. 24 mai 2011 19:18

Permettre à l'enfant de se construire son autonomie aquatique dans un cadre ludique en:
- respectant ses rythmes d'acquisition
- respectant ses réponses face aux situations problèmes posées par les différents jouets ou structures ludiques utilisées.
Permettre à l'enfant de construire son projet accompagné par ses parents:
- base de sécurité physique ( tant qu'il ne commence pas à être autonome dans l'eau ) et affective: ceux sont eux qui vont l'aider à expérimenter et dédramatiser ses erreurs par des calins des encouragements des félicitations. Ceux sont eux qui vont lui permettre de "se lancer", prendre des risques face à des situations nouvelles car il sait qu'il peut compter sur eux. Ceux sont eux qui vont être les garants de la construction de son projet .
Dans un environnement de confiance, de jeu, de partage avec d'autres enfants d'autres parents, des animateurs diplômés l'enfant va tranquillement se construire son autonomie aquatique.
Sa construction va être lente alternant phases très actives d'acquisitions et phases "plus tranquilles" au cours desquelles il se rassura en revenant à des situations de "terrien" (utilisation du petit bassin) pour repartir vers des prises de risques, de nouvelles explorations et le développement d'une autonomie aquatique de plus en plus élaborée et de plus en plus complexe.
Et l'aquaphobie dans tout cà ? je viens à la piscine pour passer un moment de détente et de jeux dans de l'eau chaude avec mon papa et ma maman et entre 6 mois et 6 ans je vais tranquillement sans contrainte ni obligation d'aucune sorte me construire mon autonomie aquatique.
Je sortirai du club de bébés nageurs à 6 ans autonome, sans aucune appréhension d'un milieu que j'aurai exploré dans ces 3 dimensions, dans lequel j'aurai construit mon système de déplacement aquatique et ma respiration.
Une fois maitrisés les paramètres spécifiques de l'eau, l'assurance et la maitrise de l'élément que j'aurai construite me permettront de n'avoir aucune peur de l'eau .Pourquoi aquaphobie ?
Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter le site de la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisirs), fédération agréé Jeunesse et Education Populaire. http://faael.free.fr/
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Ioreck » jeu. 26 mai 2011 14:57

Enfin, bref :ops:

Ce qui m'a pas mal manqué... :ops:
J.L. a écrit :Dans un environnement de confiance, de jeu, de partage avec d'autres enfants d'autres parents, des animateurs diplômés l'enfant va tranquillement se construire son autonomie aquatique.
.

La tranquillité, la confiance, le respect de mes rythmes... Toutes ces choses qui ont été oubliées, ou mises sous le boisseau, ou encore, sur lesquelles ont a jeté un voile poli...

Il est clair qu'à l'époque, il fallait pas perdre de temps, aller vite, et tant pis pour tous ceux (dont moi) qui arrivaient pas assez vite...

Aquaphobie est un néologisme malheureux :ops: dans la mesure où certaines personnes qui ont peur dans l'eau sont quand même attirées par elle...

Sur que si (et avec des "si" on mettrait Paris dans une bouteille) j'avais bénéficié de ce que tu viens d'écrire plus haut Jean-Luc, j'en serais pas aujourd'hui à me debattre pour me débarasser de cette phobie, même si ça va mieux maintenant.

S'il est vrai que l'on apprend à tout âge (comme je suis en train de faire), faut quand même savoir qui plus on s'y met tard plus on a du mal :ops: Mais j'ai décidé de ne pas lâcher
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par MOME » ven. 27 mai 2011 20:29

Jean-Luc a écrit :Une fois maitrisés les paramètres spécifiques de l'eau, l'assurance et la maitrise de l'élément que j'aurai construite me permettront de n'avoir aucune peur de l'eau .Pourquoi aquaphobie ?

dois-je comprendre qu'un enfant bébénageur ,selon vous ne sera pas aquaphobe :-| Moi je pense qu'en effet durant ce cycle qu'il passera parmi ces séances de bbngs ,Il n'aura aucune peur de l'eau puisque connaissance et appréhension de cet élément, l'eau danns la douceur et le respect . mais voilà et l'après , à l'école par exemple (plus de parents , eau moins chaude, plus de monde, et par forcément la même pédagogie ??? Bien sincérement les enfants vont jusqu'à six ans , chez les bébés nageurs ???

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par abbyl75 » ven. 27 mai 2011 22:49

J'ai deux filles et je pense que l'aquaphobie est developpée par une peur panique qui survient très tôt.
Par exemple mon ainée très à l'aise dans l'eau, un jour dans la piscine de mon oncle s’est mise à hurler en me voyant jouer avec mon cousin ou plutot chahuter et pendant un mois impossible de lui faire prendre un bain alors qu'elle adorait ça.
Puis un jour ca lui est passée et depuis elle s'éclate dans l’eau.

Sincèrement je pense que l'aquaphobie est développée soit par des expériences très traumatisantes pour un enfant et là ca peut être très large. En gros jamais forcer un enfant à faire quoi que ce soit dans l'eau. Ou alors par des parents qui essaient de les mettre à l'eau mais qui eux mêmes n'y sont pas à l'aise et transmettent cette peur.

Je n'ai jamais mis mes filles aux bébés nageurs, j'y vais de temps en temps en plus de la mer en vacances et quand j'y suis avec elle je m'efforce de toujours paraitre très souriant et rassurant voir dédramatisant qui elles font des petits ploufs impromptus.

Ma dernière je suis allé la chercher à deux reprises aux fonds de l'eau car elle était tombée en courant autour d'une piscine et à chaque fois je la ressortais en lui disant "Hop là" et en souriant alors qu'elle y était restée un petit moment mais toujours la tétine en bouche! :mrgreen:
Répondre