T.I technique

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
smiley smilôw

T.I technique

Message par smiley smilôw » mer. 8 juin 2011 19:57

bonjour a tous,
en regardant des vidéos sur youtube j'ai découvert une technique de nage qui s'appelle T.I technique (Total Immersion), elle consiste (d’après ce que j'ai remarqué) a laisser (presque) tout le corp du nageur sous l'eau ce qui augmente la résistance de l'eau.
alors comment cette technique est-elle censé aider les nageurs?
xpy
Supporter
Supporter

Re: T.I technique

Message par xpy » mer. 8 juin 2011 22:44

cf en bas de page de technique-f7/topic833.html

(c'est ma soirée google :) )
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » jeu. 9 juin 2011 10:02

Bonjour Smiley,

J'ai un bouquin sur TI, dont je m'inspire pas mal depuis quelque temps. Ce que j'en ai retiré (à confirmer avec des pratiquants plus assidus):

- TI encourage à développer sa flottabilité naturelle plutôt que par l'asssistance du battement de jambes, du pull-buoy ou par un travail intense de gainage. L'idée est d'adopter une position "neutre" favorisant un bon équilibre sur l'eau, bien à l'horizontale, à minimum de dépense d'énergie. En faisant cela, on dépense son énergie à la propulsion plutôt qu'à se maintenir à flot en battant les jambes comme un damné.
- TI aborde le crawl comme une nage "costale bilatéral": on passe d'une position du corps très incliné sur la gauche à une position très inclinée sur la droite, en se maintenant le moins possible le tronc à plat. Seule la tête se maintient face au fond du bassin. En gros, ça revient à faire du roulis la base du crawl. Pour ce que j'ai pu en voir (sauf erreur) le bassin et les jambes suivent les épaules dans ce roulis. Dans l'ensemble, ça donne un peu l'impression de transposer à la nage le "pas du patineur"
- le crawl se fait essentiellement en semi-rattrapé (ou FQS), de manière à laisser un bras devant soi à peu près tout le temps. Ca fait effet balancier, en contrepoids des jambes, et améliore la flottaison
- grosse insistence sur le fait de nager en amplitude plutôt qu'en fréquence
- les battements sont considérés comme peu utiles à la propulsion en TI
- l'enseignement de TI prvilégie les exercices de travail de la flottaison latérale. Par exemple: battements de pieds en position costale, un bras devant, qui semble être un gros classique de la méthode
- l'utilisation d'accessoires est découragé, pull-buoy surtout, qui va à l'encontre du travail sur la flottaison, primordial en TI

Bref, je partage les commentaires sur la TI comme nage de confort, favorisant la glisse, la nage "à l'économie" et l'endurance. Les sprinteurs (dont je ne suis pas) n'y voient généralement pas une nage adaptée à la vitesse. Ceci dit, le travail sur la flottaison naturelle est très intéressant, qu'on soit sprinteur ou non. Pour moi en tout cas, la lecture récent du bouquin sur la TI m'a beaucoup inspiré, et j'en ai souvent les idées en tête quand je nage en crawl. Notamment, j'ai maintenant abandonné l'utilisation du pull-buoy, et je travaille beaucoup sur la flottaison et le roulis.

Vincent
4nages

Message par 4nages » jeu. 9 juin 2011 11:09

Très bien résumé je trouve.

A la base, la méthode TI est largement inspirée du crawl FQS pratiqué par exemple par les nageurs australiens.

Maintenant quand on regarde certaines vidéos de TI sur youtube, on tombe un peu dans la caricature avec au delà même de l'amplitude la seule recherche de glisse (voir les vidéos où les nageurs sont à 10 coups de bras par 25m). nager de la sorte crée de long temps morts dans la nage qui sont pas de bons exemples (si on veut nager vite); en plus, l'entrée de la main très près de la tête est à mon avis aussi contreproductif car il est plus fatiguant d'étendre sa main sous l'eau que dans l'air (résistance oblige). En fait, ca revient presque à recréer dans le crawl l'un des désavantages de la brasse (cad ramener la main sous l'eau vers l'avant). Un comble ! C'est même en contradiction avec la doctrine même de Total Immersion qui dit qu'il faut avant tout réduire la résistance plutôt qu'augmenter la puissance. D'ailleurs,sur certaines vidéos du fondateur de TI en eaux libres, on constate qu'il nage de manière beaucoup plus académique en ce qui concerne l'entrée de la main dans l'eau qui se fait beaucoup plus loin de la tête.

Comme dit Fayard, l'accent mis sur l'équilibre et l'hydrodynamisme dans l'eau est lui très bon et utile pour tous les nageurs.
Et puis nager style TI totalement en recherche de glisse c'est très sympa aussi comme éducatif ou relaxation.
Fred49
Supporter
Supporter

Message par Fred49 » lun. 13 juin 2011 19:18

Le livre qui parle de Ti il existe en français ?
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » lun. 13 juin 2011 22:54

Fred,

Je ne crois pas qu'il existe de traduction francaise des livres et DVD sur la methode TI. Mon exemplaire est une edition espagnole, mais je doute que ca te soit beaucoup plus utile.

Vincent
4nages

Message par 4nages » mar. 14 juin 2011 11:29

le livre TI n'est pas traduit en français à ma connaissance.

Cela dit, si c'est pour appliquer la méthode TI, il faut mieux se référer aux DVD (en anglais mais la plupart des images parlent d'elles-même)..

Le bouquin ne contient pas d'illustration et est plus théorique que les vidéos.
Répondre