conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Babeth » jeu. 15 mars 2012 23:15

Bon ben aujourd'hui, ce n'était pas mon jour à la piscine :(. Je m'explique, mon MNS étant occupé par autre chose (soit disant pour la vidange du grand bassin alors que le 30 Mars au soir la POA va fermer ses portes jusqu'au 16 Avril inclus pour vidanges et techniques), il se fait donc remplacer par une MNS (qui fait aussi le Niveau 2 le Vendredi à 18h45 dans le bassin sportif).

Le cours se passe normalement donc pas de soucis à ce niveau-là mais voilà que MADAME a décidé de nous amener dans le grand :shock: vers les 15 dernières minutes du cours en nous disant qu'on allait nager sur 100m avec nage au choix puis qu'on allait faire des sauts à pieds joints. A ce moment-là, toute mon appréhension de la profondeur m'est remontée d'un coup à la surface et me revoit enfant entrain de me noyer dans un bassin profond :cry:

Je rentre dans l'eau (encore plus froide que dans le ludique) et là je me mets sur le dos en battements de jambes puis machinalement ma main droite s'est aggripée au rebord pour me sécuriser, je vois la MNS arriver vers moi et me dis que je devrais lâcher le bord puis elle s'en va... J'avais beau essayer de le lâcher directement mais impossible trop tétaniser.

J'arrive au bout de 50m, elle me dit devant mon groupe que je devrais lâcher ce bord, que je "sais" nager (à la croire on dirait que je sais nager depuis ma plus tendre enfance alors que ce n'est pas le cas, ça fait seulement 4 ans que je me débrouille comme je peux et comment en si peu de temps peut-on ne plus avoir peur de la profondeur, c'est impossible !!!). Retour en flèche et battement de jambes, je m'accrochais au mur seulement pour la respi en ayant la peur ventre.

Elle décide après qu'on saute à pieds joints à partir du plot de départ sans matériel, je lui demande si elle voudrait me passer la perche pour que je puisse sauter dans l'eau et quand j'aurais sauter je lâcherai la perche pour nager jusqu'au bord, elle me répond OK. A peine je monte sur le plot, et au moment où j'allais attraper la perche, elle l'a retirée aussitôt. J'ai un peu grogner mon désaccord, elle me retend la perche, j'ai sauté dans l'eau puis je l'ai lâché et nagé jusqu'au bord.

Je ne sais plus quoi faire car je vais l'avoir encore durant 2 cours... c'est l'HORREUR :requin:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par saumon » ven. 16 mars 2012 07:57

Houla Babeth :shock: , la dame a une méthode un peu brutale avec toi. Elle ne doit pas être au courant de ton passé natatoire.
Pourquoi ne pas lui parler avant de commencer le prochain cours?

Bon courage Babeth :hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Nelly » ven. 16 mars 2012 09:40

Oui, Babeth, je pense que saumon a raison, il faut parler à cette dame! :hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Veroof » ven. 16 mars 2012 11:58

Ma pauvre!

Tu n'as pas de chance d'être tombée sur elle!
Le style à ne pas supporter la peur chez les autres, pour qui tout s'arrange avec un bon coup de pied au derrière....
Elle doit gérer ainsi ses propres peurs donc les personnes comme toi, ça l'angoisse....
Tu devrais lui parler non pas de tes faiblesses actuelles, mais au contraire de tous les progrès que tu as fait en quatre ans, du chemin parcouru, et lui demander qu'elle ne ruine pas tes efforts en deux cours ;)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Babeth » ven. 16 mars 2012 16:28

Merci pour votre soutien les filles, ça me touche beaucoup de voir qu'on est tous solidaires sur ce site :love: dans ces moments inattendus dont on se serait bien passé :((

Bien sûr j'en lui ai fait part que j'avais 2 années d'aquaphobie de 2008 à 2010 (donc c'est frais encore), que j'ai encore de l'appréhension dans le bassin sportif mais elle ne m'a pas du tout écouté, elle regardait ailleurs et même pas donnée une seule réponse. Ce qui m'a un peu réconforté un peu c'est une dame de mon groupe a aussi une appréhension de la profondeur (dont je ne connais pas son degrés).

J'ai accepté tout de même qu'elle me dise que je dois lâcher le rebord, de nager près du mur et d'utiliser la main en cas où.

Mais là à me retirer de force la perche pour que je saute à pieds joints alors que je lui avais seulement demander tout simplement de me tendre la perche juste pour le saut et qu'après je la lâcherai...

Voyant ma difficulté pourquoi elle ne m'a pas proposée autre chose comme saut :evil: :unhappy: ??? Je peux plonger en étant assise, plonger debout la tête en 1ère mais là pieds joints, je ne peux pas trop de souvenirs d'accidents natatoire où j'étais en train de me noyer en faisant le système du bouchon (si vous voyez ce que je dire) me paralysent.

Rassurez-vous, cela ne va pas m'empêcher de continuer à aimer la natation et d'en pratiquer :love: :love: :love: :ange:

Pourquoi les MNS utilisent ce saut à pieds joints et non pas d'autres saut ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Babeth » ven. 27 avr. 2012 00:20

Peut-être que ma question est encore un peu prématurée car je ne sais pas encore si je vais changer de niveau ou pas mais tant pis je la pose quand même.

Si je vais au Niveau 3 en Septembre prochain, je sais très bien que ce cours se passe dans le grand bassin Olympique et que j'ai encore du mal à lâcher mon bon vieux copain le rebord.

Alors voilà ma question : comment pourrais-je progresser dans ce niveau-là malgré mon appréhension de la profondeur ? Je me doute bien qu'il faudrait que je me fasse violence sur moi-même mais j'ai peur de ne pas y arriver :pleure:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Magicarpe

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Magicarpe » ven. 27 avr. 2012 08:21

:hello:

Peut être que tu devrais éviter de te mettre la pression...

Bon après c'est facile à dire lorsqu'on n'est pas (et qu'on n'a jamais été) aquaphobe - parce que je ne sais pas vraiment ce que tu peux ressentir dans l'eau, donc peut être que ce que je dis n'est pas cohérent avec la situation.

M'enfin il faut voir aussi que même sans avoir de problème d'aquaphobie, on peut mettre un certain temps avant de quitter le bord, avant de se sentir en sécurité même lorsqu'on n'a pas pied, il faut le temps de réussir à apprivoiser son environnement. Bon, j'imagine que certains n'auront pas cet appréhension non plus...
Dans tous les cas (et sans être aquaphobe), j'ai mis un bon moment avant de m'éloigner du bord, et d'ailleurs ça m'a valu quelques questions/reproche de mon mns "mais pourquoi tu restes près du bord?" "J'ai un peu peur que tu t'éclates le bras contre le mur en nageant le papillon" lol
Après l’appréhension que j'avais tout au début (lorsque je savais à peine nager, donc le mur m'étais vital) est progressivement passée, sans que je m'en rende compte, et je pouvais nager au milieu du bassin sans me poser de question. Mais a moins qu'il y ai trop de monde, je nageais quand même contre MON rebord!
Bon, tout ça est ensuite passé, mais vraiment sans y réfléchir, simplement parce que le centre du bassin est souvent plus "calme" et donc que ça m'a souvent obligé à migrer.
Reste le problème de la profondeur. Dans mon autre piscine il y a une fosse à plongeons de 3 mètres de fond... ben ça m'est souvent arrivé de stopper net avant la fosse, et de faire demi tour vers des profondeurs plus acceptables. Bon, ça aussi c'est passé.
Alors maintenant je peux nager dans tous les recoins de la piscine sans me poser de question, mais n'empêche lorsque c'est possible j'aime bien rester à une distance raisonnable du mur, surtout lorsque je nage le papillon (qui m'impose de m'arrêter avant la fin du bassin). Parce que c'est pratique lorsqu'on a des crampes (parce que nager le dos à une jambe lorsqu'on a une crampe au mollet, ben c'est chiant) et parce que j'aime le mur :P

Enfin tout ça pour dire que c'est pas obligé que tu te fasses violence, que ça viendra peut être tout seul.

Après, encore une fois, je ne sais pas trop comment ça se passe pour toi, et ce que tu appelles lâcher le mur. C'est vrai que ce n'est pas pratique de nager en tenant vraiment le mur... mais peut être que si tu restes près de lui, en le frôlant, viendra un moment où tu t'en éloigneras sans même t'en rendre compte.
Dans tous les cas bon courage Babeth pour le grand bassin, j'espère que tu pourras bientôt en profiter :hello:
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Veroof » ven. 27 avr. 2012 08:40

C'est peut être angoissant de regarder si loin quand on a peur ^^ Tu as le temps de prendre cette décision, il y a tellement de choses qui peuvent changer d'ici là!
Cet été tu pourras toujours essayer d'aller l'apprivoiser ce bassin, tranquillement, éventuellement te faire une petite violence en bonne compagnie pour voir.... mais pas forcer les choses en t'inscrivant directement à ce niveau! Plutôt t'ennuyer au niveau 2 et avoir le déclic en cours d'année peut être pourras tu changer à ce moment là?
Je nage depuis décembre avec un groupe de nanas, dont une très péchue, à l'aise dans l'eau, on fait souvent la course à "kikiseralapremière ", et en ce moment on fait des séances libres ensembles. Il y a quelque temps, je lui propose de changer d'endroit pour nager plus au centre de la piscine, et elle me dit " je peux pas, j'ai peur d'être loin du bord"
J'ai bien pensé à vous parce que cette fille nage super bien, elle va sous l'eau je n'aurais pas imaginé une minute qu'elle pouvait avoir peur de quoi que ce soit. Finalement on a nagé au milieu, en papotant, et il n'y a pas eu de souci...
Va plutôt à ton rythme, sans te faire violence, ton désir de progresser sera suffisant , j'en suis sure, pour compenser peu à peu ton angoisse :)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Magicarpe

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Magicarpe » ven. 27 avr. 2012 19:02

Babeth a écrit :Je rentre dans l'eau (encore plus froide que dans le ludique) et là je me mets sur le dos en battements de jambes puis machinalement ma main droite s'est aggripée au rebord pour me sécuriser, je vois la MNS arriver vers moi et me dis que je devrais lâcher le bord puis elle s'en va... J'avais beau essayer de le lâcher directement mais impossible trop tétaniser.
Oups, j'ai relu ce que tu avais écrit avant :ops: Désolée ça faisait longtemps que j'avais lu ce passage et j'avais oublié, je pensais que tu avais peur de quitter le bord :ops:

...du coup peut être essayer de commencer par un 50 mètres ou tu as pied dans certains endroits, quand tu en auras l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à nager

Message par Babeth » ven. 27 avr. 2012 20:05

Merci à toutes les 2 pour vos messages de soutiens, ça me fait chaud au coeur.

J'espère que pendant ces vacances d'été, je pourrai aller très tôt à la piscine pour essayer de travailler dans le grand bassin olympique.

Il me reste encore 7 cours pour le Niveau 2 et après je verrai bien ce que dira mon nouveau MNS (il viendra que jeudi prochain) et je vous tiendrai au courant.

Merci encore mille fois de vos réponse :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre