Présentation de Melia

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Melia
Messages : 33
Inscription : sam. 29 oct. 2011 10:17
Niveau : apprend a aimer
Localisation : Loiret

Présentation de Melia

Message par Melia » lun. 31 oct. 2011 09:11

Bonjour à tous,
j'arpente les couloirs de ce forum depuis une semaine déjà et je me dis que l'ambiance y est sympa, et les conseils utiles! J'ai 36 ans, 2 enfants, je ne suis pas sportive mais je me soigne: grand regret de ma vie de ne pas avoir été une sportive dans l'âme, je me suis mise à la course à pied il y a 1 an et maintenant j'arrive à courir trèèèès à l'aise durant plus d'une heure en ayant amélioré nettement le rapport vitesse fréquence cardiaque :-d donc une belle satisfaction pour moi qui prétendais détester courir il y a plus d'un an..je pense faire mon 1er 10km dans 2 semaines et je tente de maintenir mon rythme de course 3 fois par semaine malgré le quotidien chargé. Et puis il y a ce truc qui traîne depuis des années, cette envie de savoir nager (j'en fais des rêves la nuit) qui m'obsède: ex aquaphobe, à 20 ans je refusais de m'allonger dans l'eau (ex traumatisée des cours de natation à l'école il y a30 ans.. vous savez, quans on pensait que pousser les gamins à l'eau c'était top..) bref, à l'époque, cours d'aquaphobie avec une asso à Paris..je m'allonge, je flotte où j'ai pied. Quelques années et 2 enfants plus tard, il y a 6 ans, toujours en région parisienne, rebelotte, ça me titille, je prends des cours particulier avec un MNS spécialiste de l'aquaphobie: il m'apprend à plonger là où je n'ai pas pied, à ressortir de l'eau et enchainer juqu'au milieu du bassin de 25m.. il m'apprend que boire la tasse fait partie de la vie (pourtant je le sais). Un super moniteur, mais j'ai dû arrêter en déménageant dans le Loiret où je respire enfin la nature (je suis très nature).
Et puis le temps passe, l'aisance acquise disparaît, je fuis les piscines et trouve toujours une excuse pour ne pas y aller. Mon fils sait nager, ma fille apprend et je me dis que là ce n'est plus possible: je veux profiter de l'eau avec eux, je veux être une maman qui nage avec ses mômes.. c'est bête n'est ce pas?
Je repars sur des séances aquaphobie depuis fin septembre, et je suis contente parce que je ne suis plus vraiment aquaphobe: je suis en cours avec des personnes beaucoup plus âgées que moi et qui ne peuvent pas s'allonger.. moi il y a 15ans..mais il me faut un moniteur à mes côtés parce que j'ai peur là où je n'ai pas pied, je ne quitte pas le bord si je n'ai pas de matériel, je panique sans appui.
Par contre je construis mes séances grâce à votre site: je viens de piger que la respiration est au coeur de mon problème. Sans technique je panique: c'est le fait de ne pas savoir qui crée ma peur, donc j'ai décidé d'apprendre pour savoir comment faire. Je viens de piger que souffler dans l'eau est essentiel: samedi je me suis fait une séance "premiers déplacements" avec planche et ceinture pour ne pas me préoccuper du fait de flotter, et me concentrer sur mon souffle: bouche ouverte, tête enfoncée dans l'eau un truc s'est produit, un détail qui a fait que j'ai pu regarder le fond pendant toute mes longueurs, et que ça m'a détendue!!
Bref, trop longue présentation, je retourne sur le coin des débutants! :siffle:
Melia
"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde"
Paolo Freire, pédagogie des opprimés.
Melia
Messages : 33
Inscription : sam. 29 oct. 2011 10:17
Niveau : apprend a aimer
Localisation : Loiret

Nouvelle ici!

Message par Melia » lun. 31 oct. 2011 09:24

Bonjour !
Je viens de me présenter dans l'espace dédié aux nouveaux. Contente de pouvoir partager avec vous, je viens ici pour puiser des renseignements, conseils, partager des craintes, des doutes.. tout ceci avec des inconnus, c'est peut être plus facile?!
Bref, j'ai démarré des séances aquaphobie il y a un mois, je ne me sens plus vraiment aquaphobe (cf ma présentation) mais je panique quand je n'ai pas pied, que je suis loin du bord.
Je n'ai jamais appris à nager et je me rends compte que nager la tête hors de l'eau c'est horrible: mal au dos, déséquilibre, tasses à gogo.. je viens de comprendre en lisant les séances "apprendre à nager, les premiers déplacements" que souffler dans l'eau est au coeur de mes difficultés: il faut absolument que je maîtrise la respiration pour apprendre à glisser dans l'eau, à souffler puis respirer et repartir.
Nager, c'est tout simplement beau. Donc actuellement je vais à la piscine avec l'objectif de souffler respirer avec une planche. Quand je serai capable de faire mes longuers (50m) sans peiner, je passerai à l'étape "se déplacer sans matériel". Je construis mes objectifs et me fixe des repères, le MNS me dit que c'est la meilleure façon de faire parce que je n'attends pas tout de lui et que je progresse à la vitesse grand V grâce à mon mental. ça m'a fait plaisir j'avoue. Je regarde les éducatifs et suis persuadée qu'avec des exercices ma peur s'estompera. J'ai l'intention d'aller à la piscine en dehors de mes séances aussi, avec ou sans mes enfants pour m'entraîner et répéter mes exos. Je suis une tête de mule, quand je ne sais pas faire quelque chose, j'y vais par défi. Je détestais courir et maintenant je cours plus d'une heure au minimum 2 fois par semaine...j'ai le vertige et je fais quand même l'accro branche quand ça se présente..Impossible n'est pas un mot que j'affectionne, je viens de finir 2 années d'étude par correspondance et tout ceci se situe dans la même idée: je me lance des objectifs et je fais tout pour y arriver, donc la nage, c'est pareil, ce coup ci j'y arriverai.. avec vos conseils !
Melia
"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde"
Paolo Freire, pédagogie des opprimés.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Nouvelle ici!

Message par nicky » lun. 31 oct. 2011 10:13

bienvenue et :applaudissements: pour ta détermination et ton envie de nager!
ne t'inquiète pas, j'ai appris à nager à 60 ans, une année de leçons 2xsemaines avec un mns et j'y allais en dehors des leçons avec ma copines et crois moi on voulait y arriver!
et...1 an après on sait nager :+
il n'y a pas longtemps que nous nageons au milieu de la piscine et que nous avons enfin quitté notre cher bord!
tout arrive mais surtout pas de précipitations, ne pas bruler les étapes y aller comme tu le sens et ne pas te faire violence!
les exercices sur ce forums sont excellents!
A présent je vais à la piscine 3x semaine et j'éprouve bcp de plaisir et de sensations agréables à nager, à me laisser glisser!
ce qui est important c'est apprendre à respirer et se débarrasser de cette peur!
Moi aussi j'ai été traumatisée il y a plus de 30 ans par une espèce de mns qui nous faisait sauter dès le premier cours,pour moi il n'y a jamais eu de 3ème cours j'ai abandonné et jamais retournée à l'eau, dégoutée :pleure:
comme quoi tout arrive
:hello:
j'ai été très bavarde :ops:
Melia
Messages : 33
Inscription : sam. 29 oct. 2011 10:17
Niveau : apprend a aimer
Localisation : Loiret

Re: Nouvelle ici!

Message par Melia » lun. 31 oct. 2011 11:23

Waouh, j'ai une vraie admiration pour les personnes comme toi qui apprenne à nager sur le tard et qui y parvienne !! Quelle pêche d'apprendre à 60 ans, je pense que vous êtes de vrais modèles pour les générations à venir et même pour moi, ça confirme le "tout est possible"..Dans mon cours il y a essentiellement des personnes entre 50 et 60 ans, nous sommes 2 entre 35 et 40 et une petite jeune de 25 ans à tout casser..je trouve génial de se dire qu'on peut tout commencer même après 55 ans, c'est tout plein de leçon de vie pour les gosses!
Ben là tu vois, tu m'as donné la pêche pour poursuivre !! :+
Merci à toi
Melia
"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde"
Paolo Freire, pédagogie des opprimés.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Présentation de Melia

Message par Jeanjean » lun. 31 oct. 2011 11:53

:hello: Melia mais non c'est pas trop long. Bravo de t'accrocher ça en vaut vraiment la peine. Perso j'ai commencé à nager à ... 57 piges et il vient d'y avoir quatre ans et franchement ça commence à bien aller ( d'ailleurs je me suis lancé dans le tria ). Comme quoi faut jamais jamais dire qu'il est trop tard ou avoir des regrets. Bravo pour ton 1er 10 bornes ... Bienvenue sur ce forum :+
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Nouvelle ici!

Message par nicky » lun. 31 oct. 2011 13:04

:+ :hello:
ravie de t'apporter un plus à ta détermination
je confirme "tout est possible" il suffit de le vouloir, cheque personne a son rythme, suivant son âge, ses peurs etc le principal est d'arriver à son but
et ensuite que du plaisir et en plus ça entretient le corps, au lieu d'être avachie on est plus tonique :hello:
aliénor
Supporter
Supporter
Messages : 337
Inscription : lun. 5 sept. 2011 17:28
Localisation : au côté de CL

Re: Présentation de Melia

Message par aliénor » lun. 31 oct. 2011 14:09

bienvenue sur le fofo , bon courage pour ton apprentissage!!

à plouf :ouah
Objectif Bac
"Plus le corps est faible plus il commande, plus il est fort plus il obéit"
Jean-Jacques ROUSSEAU
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Nouvelle ici!

Message par MOME » lun. 31 oct. 2011 19:42

bravo pour cette progression fulgurante et tous mes compliments :+ cependant n,e brule pas les étapes e sit u n'es pas très rassurée en profondeur ,prends d 'abord le temps de t 'y adapter doucement !allez voir ce qui se passe sous l'eau , en étant sécurisé vers le bord ou échelle , jeu du bouchon , ligne de flottaisosn etc . je comprend ton empressement à vouloir y arriver , car çà m'a fait la même chose au début , mais vas-y molo car si tu paniques en profondeur , c'est qu'il te manque un petit quelque chose et ta peur n'est pas tout à fait disparue :)) Petite précision ,on prend pas des cours d'aquaphobie ,mais des cours d'aquaphilie ou cours pour "vaincre la peur de l'eau", Je sais que la plupart du temps , ces séances portent ce nom "cours d'aquaphobie" çà voudrait dire cours , pour apprendre à avoir peur de l'eau ! je pense pas que ce soit ton but ;--) (lire article du PDL sur la peur de l'eau ! )combien de leçon as-tu pris ? car certes tes progrés sont rapides :+ N'hésites pas à nous raconter la suite , et tous mes compliments pour a voir entrepris , cette démarche d'apprentissge :))
Melia a écrit : (cf ma présentation)
J'ai pas trouvé ta présentation ? à presentez-vous :roll:

Bye , bye
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3153
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation de Melia

Message par saumon » lun. 31 oct. 2011 19:54

Sans technique je panique: c'est le fait de ne pas savoir qui crée ma peur, donc j'ai décidé d'apprendre pour savoir comment faire
J'adore ta façon de raisonner :+. Bienvenue Melia parmi nous :fete: !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Melia
Messages : 33
Inscription : sam. 29 oct. 2011 10:17
Niveau : apprend a aimer
Localisation : Loiret

Re: Nouvelle ici!

Message par Melia » lun. 31 oct. 2011 22:33

Merci Môme,
Tu as raison: pas trop vite car j'ai peur pour l'instant quand je n'ai pas pied. C'est pourquoi j'accepterai à présent de travailler avec du matériel (ceinture, planche) alors qu'avant je voulais me débrouiller en me poussant dans mes limites.. Du grand n'importe quoi qui pourrait augmenter ma peur au lieu de me rassurer! Donc j'ai pris le parti de prendre le temps, et bosser cette fichue respiration autant qu'il le faudra avant de me lancer vers la prochaine étape. De toute manière, ces longueurs avec la planche et le travail de la respiration m'aide à prendre confiance en moi et en l'eau.. L'air de rien, souffler en regardant le fond, c'est une première pour moi, c'est la première fois que je prends le temps alors que je sautais et me speedais comme une dingue pour rejoindre le bord, au prix de tous les efforts avec un essoufflement de malade..
Merci pour ces conseils et en effet, ce sont des cours d'aquaphilie..
Melia

-- Ajout le Mar 1 Nov 2011 12:55 --

Tiens, mon message dans l'espace "débutant" a disparu ?
Bah zut.. :pleure:
Melia
"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde"
Paolo Freire, pédagogie des opprimés.
Répondre