Améliorer l'amplitude

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Améliorer l'amplitude

Message par ptitelaure » mar. 13 déc. 2011 03:01

:hello:

Cela fait 2 séances où j'effectue des séries dans lesquelles je dois faire le moins de mouvements sur des 50m. Nageant dans un bassin de 25m, je fais mes comptes sur ces longueurs.
Pour un 25 crawl, je fais 22-23 mouvements à l'aller et 24 au retour (cherhcer l'erreur) :?
Pour un 25 dos, je fais 20-21 mouvements

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est correct ou pas et si je peux m'améliorer surtout en crawl parce que pour le dos j'ai réussi à gagner 3 mouvements.
Pour moi 1 mouvement = 1 bras.

Merci de votre aide :cool3:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Améliorer l'amplitude

Message par Frog » mar. 13 déc. 2011 07:26

2 séances c'est pas beaucoup. Tu peux sans aucun doute t'améliorer en crawl.
Il est à peu près certain que tu peux descendre en dessous de 20 coups de bras assez facilement.
Perso j'en suis à 15 et je pense pouvoir descendre encore pas mal (certains descendent à 9).
En dos je ne peux pas dire parce que j'en fais très peu.
;--)
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Améliorer l'amplitude

Message par 4nages » mar. 13 déc. 2011 09:22

ptitelaure a écrit ::hello:

Cela fait 2 séances où j'effectue des séries dans lesquelles je dois faire le moins de mouvements sur des 50m. Nageant dans un bassin de 25m, je fais mes comptes sur ces longueurs.
Pour un 25 crawl, je fais 22-23 mouvements à l'aller et 24 au retour (cherhcer l'erreur) :?
Pour un 25 dos, je fais 20-21 mouvements

Le problème c'est que je ne sais pas si c'est correct ou pas et si je peux m'améliorer surtout en crawl parce que pour le dos j'ai réussi à gagner 3 mouvements.
Pour moi 1 mouvement = 1 bras.

Merci de votre aide :cool3:
L'amplitude dépend en partie de la taille et de la technique. Qu'on mesure 1m50 ou 2m, il est évident qu'on aura pas la même amplitude. Maintenant s'agissant de la technique, on peut s'amuser à réduire l'amplitude à tout prix en se laissant glisser le plus longtemps possible entre chaque coup de bras. C'est souvent comme cela que certains nageurs arrivent à descendre sous les 12 coups de bras au 25m. C'est la solution de facilité dans une certaine mesure. Le problème de cette recherche d'amplitude est qu'elle aboutit à ce que le nageur nage par accélération/décélération successives, ce qui est peu efficace au total (et surtout très limitant quand on veut réellement nager plus vite). C'est un peu comme si pour courir plus vite, on cherchait uniquement à allonger la foulée. On perçoit bien qu'à un certain stade, il ne sera plus possible du tout d'accélérer.

Or, l'efficacité de la nage vient avant tout du maintien d'une vitesse la plus continue possible. En fait, même, sachant que la plus grande vitesse est atteinte au départ, le meilleur nageur est celui qui au total se ralentit le moins! Cela dit, on peut aussi s'amuser à nager uniquement pour le plaisir et dans ce cas s'amuser à se laisser glisser peut être très agréable.

Pour gagner en amplitude sans tomber dans les travers de la "surglisse" et cette solution de "facilité", on doit plutôt chercher à:
- améliorer son battement de jambes: un battement deux temps bien réalisé peut permettre de gagner quelques centimètres à chaque coup de bras par exemple sans demander un effort très important,
- améliorer son geste en cherchant à tirer au mieux parti de l'amplitude de chaque articulation engagée: par exemple, étendre le bras et l'épaule plus loin, avoir plus de roulis, nager plus relâché...etc...
- augmenter la distance parcourue par sa main: cela va un peu de pair avec la remarque précédente: on peut par exemple s'appliquer à pousser l'eau avec la main jusqu'à la hanche (sans faire revenir la main trop tôt),
- être mieux profilé sous l'eau,
- gagner en puissance.

bonne nage!
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Améliorer l'amplitude

Message par le squale » mar. 13 déc. 2011 13:54

moi aussi j'aimerais gagner en amplitude mais j'y arrive pas
ça fait 4 ans a peu près que j'ai toujours le même nombre sur une piscine de 25m : 21-22 coups de bras
pourtant je vais chercher loin devant et bien tirer mais ça ne suffit pas
apres si j'augmente ma coulée de 2-3 m j'en fait 19-20(je sors généralement au drapeaux ---->5m :ops: )
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Améliorer l'amplitude

Message par Frog » mar. 13 déc. 2011 14:58

Je trouve que le travail en amplitude en comptant les coups de bras est intéressant à titre d'exercice.
Il est évident qu'on ne va pas nager comme ça tout le temps.
J'ai commencé à 22-23 pour tomber à 15 sans me laisser "surglisser" pour autant (j'entends par surglisse le fait de laisser un temps d'immobilité dans mon cycle).
Après c'est vrai que le truc c'est de ralentir le tempo, de bien finir sa poussée à la cuisse, d'aller chercher loin mais à mon avis cet exercice est surtout révélateur de la position et du gainage du corps. Quand on nage "normalement" on peut plus ou moins gommer les problèmes de déséquilibre ou de gainage mais dans cet exercice non.
Mois je nage presque exclusivement en 2 battements, donc mon battement ne sert pratiquement qu'à équilibrer mon corps.
Un autre élément dans cet exercice est de nager plutôt en FQS, c'est-à-dire en semi-rattrapé, ce qui facilite la remontée des jambes.

Voici un exemple de 9 mouvements sur 25 m, en crawl 2 battements suite à une coulée sans battements (pour info ce nageur mesure 1m70) :

http://www.youtube.com/watch?v=4InLAsnm ... re=related[/video]

Je suis certain que tout le monde, quelle que soit la taille (sauf les enfants bien sûr) peut nager 25 m en moins de 20 coups de bras sans effort physique important.

;--)
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Améliorer l'amplitude

Message par butterfly » mar. 13 déc. 2011 15:13

L'an dernier j'étais à 29coups de bras, ensuite en travaillant sur l'amplitude entre je suis descendu à 21 22 dernièrement 19coups de bras pour le moment je ne peux descende plus bas :triste:
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Améliorer l'amplitude

Message par xpy » mar. 13 déc. 2011 16:43

Frog a écrit :Voici un exemple de 9 mouvements sur 25 m
... ca fait 10 le comptant le premier mouvement sous marin!? :ange:
Frog a écrit : ... nager 25 m en moins de 20 coups de bras sans effort physique important.
faut quand meme déjà une bonne technique, un bon gainage, pour glisser, et un peu de puissance qd meme!

y a ce fameux tableau, précédemment cité, qui donne qq repères ...
http://entrainement-sportif.fr/crawl-no ... #envergure
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: Améliorer l'amplitude

Message par Aulive » mar. 13 déc. 2011 16:46

10 c'est vraiment pas beaucoup, ça surglisse à mort :D
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Améliorer l'amplitude

Message par ptitelaure » mar. 13 déc. 2011 16:52

:+ Merci pour vos réponses .... Pour répondre à 4nages, en effet je me disais bien que la taille avait son importance. Pour ma part je suis beaucoup plus proche du 1m50 :pleure:

Sinon autre petite question. Qu'est-ce que le battement 2 temps ?
Car je pense en effet que si je peux m'améliorer c'est sur mes battements.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Améliorer l'amplitude

Message par xpy » mar. 13 déc. 2011 17:04

Aulive a écrit :10 c'est vraiment pas beaucoup, ça surglisse à mort :D
clairement!!
perso, je sous-glisse au mieux à 14-15 !! 12-13 avec plaquettes ... :pleure:
ptitelaure a écrit :Qu'est-ce que le battement 2 temps ?
= 2 battements par cycle de bras = 1 battement (kick) pour équilibrer l'allongement du bras devant.
Répondre