Quizz du 1er mars 2009

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Quizz du 1er mars 2009

Message par flipper » dim. 1 mars 2009 23:20

:hello: Voici les réponses du quiz qui a eu lieu sur le chat dimanche 15 février. Prochain jeu : dimanche prochain à 21h.

1. Philippe Lucas est mis à pied et licencié pour "faute grave" de son club de natation de Canet-en-Roussillon à la mi-février. Où a t-il entraîné ses nageurs la semaine dernière ?
- Mulhouse
- Canet
- La Rochelle
- Dunkerque


Réponse : La Rochelle

Philippe Lucas à La Rochelle
Philippe Lucas, mis à pied et licencié pour "faute grave" de son club de natation de Canet-en-Roussillon à la mi-février, devrait venir entraîner temporairement ses nageurs à La Rochelle, a-t-on appris dimanche auprès du club rochelais.
Pour plus d'infos, voir sur Sport.fr en date du 22 février 2009



2. Lors de l’Open du Japon de natation qui a eu lieu à Tokyo dimanche dernier, qui a battu le record du monde du 100m dos en petit bassin ?

Réponse : la japonaise Shiho Sakai
En 56 secondes et 15 centièmes

Shiho Sakai se fait un nom en natation
Voir Article du 22 février 2009 AGENCE FRANCE-PRESSE



3. Les XVème Championnats de France d’hiver des Maîtres se sont déroulés pendant 5 jours. Quand ont-ils débuté ?

Réponse : le 25 février 2009
Ils ont eu lieu à Dunkerque (59) du mercredi 25 février au dimanche 1er mars


4. Dans une épreuve de "dos", est-ce que je peux nager en dos à deux bras (mouvement simultané des bras) ?

Réponse : Oui

Rien dans le règlement de cette épreuve n'interdit un mouvement simultané des bras. Le dos "crawlé" (mouvement alterné des bras et des jambes (battement)) est la technique de nage utilisée, comme le crawl peut l'être dans les épreuves de "nage libre". Seule est imposée la position du corps par rapport à la surface de l'eau (voir analyse du règlement des nages).


5. En 1972, sur le podium olympique, Mark Spitz brandit un objet … mais lequel ?

Réponse : une paire de chaussures

En effet, en 1972, Mark Spitz a brandi ses chaussures lors d'une des cérémonies de remise des médailles.
Ses chaussures étaient des Adidas, modèle Gazelles.

Ensuite, sur le fond de l'histoire, les avis divergent très fortement.

Pour certains, ce fut un coup de pub réalisé à la demande d'Adidas: Spitz devait porter les chaussures en question. Réalisant que s'il les gardait aux pieds personne ne les verrait, Dassler lui dit de les prendre à la main et de les agiter (article du IHT).

Il subit de fait les foudres du CIO pour cet acte sans précédent.

La version de Spitz ou en tout cas de son biographe officiel Richard J. Foster dans "Mark Spitz The Extraordinary Life of an Olympic Champion" Santa Monica Press (à lire pour les fans inconditionnels de l'idole! Livre assez austère dans sa présentation: tout noir et blanc avec jaquette ):

Cet "incident" n'est que le résultat d'un incroyable concours de circonstances:

Spitz, se détendait après ses deux finales gagnées lorsque l'on vint le chercher en urgence pour la cérémonie de remise des médailles. Il eut à peine le temps de s'habiller et garda ses chaussures à la main. Il les plaça derrière le podium et les reprit en descendant...mais Harold Henning, alors président de la FINA, fit faire un ultime tour d'honneur aux médaillés, à cette occasion, il saisit la main de Spitz qui tenait ses chaussures et vous imaginez la suite...
Les russes s'engouffrèrent dans la brèche pour dénoncer une entrave à l'amateurisme qui prévalait à l'époque lors des jeux.
..[/
i]



6. Quand furent créés les championnats du monde de la natation ?

Réponse : 1973

Les championnats du monde de la natation créés en 1973 se déroulaient à l’origine en bassin de 50 mètres tous les 2, 3 ou 4 ans en fonction du calendrier international.


7. Quel est le premier homme a avoir traversé la manche à la nage ?

Réponse : Matthew Webb

Le 25 août 1875 le capitaine britannique Matthew Webb rallie Douvres (Angleterre) à Calais (soit environ 32 km) en 21h45


8. Dans quelle ville a été fondée la Fédération Internationale de Natation ?

Réponse : Londres

La FINA fondée à Londres le 19 juillet 1908 fut créée dans le but d’harmoniser les règles de natation et de mettre en place une tribune mondiale pour organiser les compétitions.


9. Quelle est la seule nage où la phase de poussée des bras est réduite ?

Réponse : la brasse

La brasse est la seule nage dont la phase de poussée des bras est très réduite. En effet, après la phase de traction, les mains ne doivent pas être amenées en arrière au delà de la ligne des hanches. Par ailleurs, à la différence du crawl ou du dos crawlé par exemple, la phase de retour des bras vers le corps se fait sous la surface de l'eau, offrant ainsi de grandes résistances à l'avancement. Le mouvement de bras en brasse est par conséquent le moins efficace des 4 nages officielles.


10. Du 9 au 12 janvier 2009 a eu lieu la 11ème édition du Salon de la Plongée. Dans quelle ville s’est-il tenu ?

Réponse : Paris (Porte de Versailles)


11. Quelles sont les 2 spécialités d’Alexandra PUTRA ? (réponse précise)

Réponse : 100m et 200m dos


12. Qui a remporté le Vendée Globe 2008/2009 ?

Réponse : Michel DESJOYEAUX

VENDEE GLOBE 2008-2009
Tour du monde en monocoque, en solitaire et sans escale

Départ (le 9 novembre) et arrivée aux Sables-d'Olonne

Après 84 jours, 3 heures, et 9 minutes de course, Michel Desjoyeaux (Foncia) a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, dimanche 1er février peu après 16h00, et remporté pour la deuxième fois de sa carrière le Vendée Globe. Malgré un départ retardé de 40 heures à cause d'une avarie électrique, il a réussi à prendre la tête, et signer le nouveau record de la course.

Source : L’Equipe..fr



13. Pour tirer le meilleur profit d’une séance d’entraînement, de combien de parties doit-elle être composée ?

Réponse : 3
(L’échauffement - Le corps de la séance - Le retour au calme)

http://www.natationpourtous.com/entrain ... seance.php


14. Combien d’activités de base la F.F.N. (Fédération Française de Natation) regroupe t-elle ?

Réponse : 5

La F.F.N. (Fédération Francaise de Natation) regroupe les 5 activités de base:

* La natation sportive
* Le plongeon
* La natation synchronisée
* Le water-polo
* La nage en eau vive (avec palmes)



15. Vrai ou faux ? Le « canard » est une technique de plongée à pic.

Réponse : VRAI
on parle de plongée en canard (verticalement)


16. En battement crawl, une seule jambe travaille à la fois, celle qui descend. Vrai ou faux ?

Réponse : VRAI
cela permet synergie et économie (mouvement de fouet du pied vers le bas)


17. En dos, la distance de la reprise de nage est limitée. Quelle est-elle ?

Réponse : environ 15 mètres


18. Qui a remporté le 50m nage libre du Grand Prix du Missouri à Columbia le 14 février dernier ?

Réponse : Bousquet Frédérick

15/02 10h15 - Natation, Columbia
Bousquet en forme

Frédérick Bousquet a remporté le 50m nage libre du Grand Prix du Missouri.
Exilé à Auburn pour préparer les Championnats du monde de Rome, Frédérick Bousquet s’est imposé à Columbia lors du GP du Missouri. Le Français signe la meilleure performance mondiale de l’année sur 50m nage libre (21’’59), à six centièmes de son record personnel. Le Canadien Brent Hayden prend la 2e place loin derrière (22’’25).

Source : Sport24



19. Qui a inventé les plaquettes et les palmes ?

Réponse : Benjamin Franklin

Benjamin Franklin, scientifique, humaniste et aussi nageur

Presque tout le monde connait Benjamin Franklin. Voici en quelques lignes de brefs éléments pour resituer le personnage

Presque tout le monde connait Benjamin Franklin. Voici en quelques lignes de brefs éléments pour resituer le personnage.

Né en 1706 à Boston, ce fut un grand inventeur. Il est à l’origine de la mise au point du paratonnerre et il a par ailleurs inventé les lunettes à double foyer ainsi qu’un instrument de musique cousin de l’harmonium et a été le premier à cartographier le Gulf Stream.

Au niveau politique, c’est un des Pères Fondateurs des Etats Unis. Il fait partie de ceux qui ont signé la déclaration d’Indépendance en 1776 et qui ont participé à la rédaction de la Constitution en 1787. En outre, parmi les Pères fondateurs, il est le seul à avoir signé ces deux textes fondamentaux pour les Etats Unis ainsi qu’un troisième, le traité de Paris, en 1783, qui garantit l’indépendance des Etats Unis !
Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est que, durant toute sa vie, Benjamin Franklin fut un nageur passionné.

Dès son enfance, on raconte qu’il passait des heures dans l’eau de la rivière Charles qui coule à Boston.

Fou de lecture, à la même époque, il eut entre les mains un ouvrage intitulé L’art de nager, écrit par le français Melchisédech Thévenot, à la fin du 17ème siècle. L’essai, qui décrit trente façons de nager, sera décortiqué par Franklin. Il affirme avoir d’ailleurs lui même essayé toutes ces techniques.

Et il ne s’arrêtera pas là. En 1724, alors à Londres, où il nageait régulièrement dans la Tamise, il envisagera de fonder son école de natation pour en devenir l’instructeur, partant du principe qu’il gagnerait surement mieux sa vie ainsi qu’en restant imprimeur. L’idée pour l’époque était totalement saugrenue puisque le métier de “maitre-nageur” n’existait alors pas. Finalement, il rentrera a Philadelphie sans mener son projet à terme.

Il a ensuite cherché à améliorer ses performances et est devenu l’inventeur des palmes et des plaquettes ; invention qu’il ne développera guère car il la jugera trop fatigante bien qu’efficace.

Pour moins se fatiguer, il a retenu une méthode qu’il jugeait intéressante : il a inventé le kite.

Il serait sans doute épaté d’apprendre que le grand défi de la natation de nos jours est de parcourir la distance qui sépare Douvres de Calais, mais sans cerf-volant !

A la fin de sa vie, il vivra à Paris pendant une dizaine d’années et continuera à se baigner dans la Seine régulièrement. Il y apprendra d’ailleurs à nager à son petit fils !

Toutes ces contributions lui ont ouvert les portes du Swimming Hall of Fame, le Panthéon des nageurs. Il y figure aux côtés de personnes telles que Cousteau ou Kiki Caron pour les français ou encore Matt Biondi et Mark Spitz. Ce n’est pas rien !



20. C’est une technique de nage qui consiste à appuyer alternativement avec les bras vers l'arrière en les gardant tendus. Les mouvements des bras se succèdent, les mains se réunissant devant à chaque mouvement. Comment s’appelle cette technique ?

Réponse : le crawl rattrapé


Classement Final :
nanou : 6
matthieu : 4
brigitte : 3
ansault : 2
miraj : 2
filipo : 2
mamut : 1


Et voila, et Zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (Désolé filipo, c'était tentant :D )
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Quizz du 1er mars 2009

Message par miraj » dim. 1 mars 2009 23:31

hey je proteste, j'avais 2 Points moi .... 1973 et Alexandra Putra pour le dos :D (oui remarque inutile je sais...!!)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quizz du 1er mars 2009

Message par flipper » lun. 2 mars 2009 12:43

miraj a écrit :hey je proteste, j'avais 2 Points moi .... 1973 et Alexandra Putra pour le dos (oui remarque inutile je sais...!!)
Désolé Miraj, je te confrme que ta remarque est inutile ;--) puisque j'ai bien noté tes 2 points :D
D'autres protestations ?

Non :?:

Et bien sur ce (et pas ceux :P ), rendez-vous dimanche prochain pour le quizz de nanou :+
filipo
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : mer. 10 déc. 2008 21:21
Localisation : Gironde

Re: Quizz du 1er mars 2009

Message par filipo » lun. 2 mars 2009 15:09

En tout cas, cette fois j'aurai pas fait : "Zouuuuuuuuuuuuuu" ! ! !!

En plus, je suis arrivé en retard, les touches de mon clavier ne sont pas réceptives et Nanou est vraiment trop rapide !
Bref, tout plein d'excuses a la noix : j'peux même vous en trouver plein d'autres.


Allé les gars (et filles) : bye et Zouuuuuuuuuuuuuu
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Quizz du 1er mars 2009

Message par Ansault » mar. 3 mars 2009 20:20

Ben de quoi qu'il s'plaint l'Filipo ?

Il a autant de points que moi !

Pourtant moi j'étais à l'heure, les touches de mon clavier étaient réceptives, enfin autant que d'habitude et malgré tout je n'ai pas brillé. Remarquez c'est sans commune mesure avec la semaine dernière... là j'ai marqué 2 points.
Faut croire que je ne suis pas doué ou alors complètement inculte en la matière ou un peu mou du google... :mrgreen: C'est comme vous voulez !

En tout cas, merci à toi Flipper pour ce quizz très documenté. Bravo.
Répondre