Pour commencer tranquille ...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
metalmaniac

Pour commencer tranquille ...

Message par metalmaniac » lun. 16 janv. 2012 21:35

Bonjour à toutes et à tous,
Je me tourne vers vous car je vais commencer la natation pour accompagner un régime alimentaire et aussi pour "bouger" tout simplement !!!
En effet, cela fait 15-20 ans que je n'ai pas eu de réelle activité physique donc .... je vous laisse imaginer :D
J'ai fait une bref description de mon "état" dans la section présentation, si le coeur vous en dit ;)

Je dois donc aller faire ma première séance de torture, euh.. de natation, demain et je voulais avoir quelques conseils sur le programme à adopter, longueurs, durée, etc ...

C'est un bassin de 25m ou je vais nager ;--)

Merci d'avance,

@ bientôt !
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: Pour commencer tranquille ...

Message par saumon » lun. 16 janv. 2012 22:48

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site http://www.natationpourtous.com/entrainement/ , qui regorge de conseils ,plus particulièrement ( entraînement clés en main ) vers les séances déjà préparées, et vers le générateur de séance par la suite.
Bien sûr en commençant tout doux et à ton rythme!
Qu'en dis-tu?

Bon courage pour ta
"première séance de torture"
:mrgreen:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
superken
Supporter
Supporter
Niveau : departemental

Message par superken » lun. 16 janv. 2012 22:52

15-20 ans de sédentarisme ?
je te conseille vivement d'en parler à un médecin avant d'aller plus loin...
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » lun. 16 janv. 2012 23:51

Je te souhaite la bienvenue parmi nous :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
metalmaniac

Message par metalmaniac » mar. 17 janv. 2012 08:05

@Superken : Je te rassure, je ne compte pas faire 200 longueurs 3 fois par semaine d'un coup :lol2: Je vais y aller tranquille pour me "dérouiller" et pour retrouver du souffle. A ce niveau, avoir perdu 7 kilos m'a déjà bien aidé :+

Merci Saumon ;--) Je crois que je vais commencer par le début :mrgreen: :

6 x 25 battements crawl avec planche en soufflant dans l'eau (voir l'exercice 3 de la séance 6 de la partie débuter)
8 x 25 crawl exercice 1 (développer l'efficacité de son mouvement de bras)
8 x 25 brasse exercice 1 (associer respiration et mouvements de jambes de brasse)
Partie libre de 15 minutes
Suggestion : s'entraîner à faire des coulées efficaces (voir exercice 2 de la séance 4 de la partie débuter)
Etirements pendant 10 minutes

En réduisant (sans doute) le nombre de longueurs car cela me parait beaucoup ... à voir ... je vous tiens au courant ;--)
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » mar. 17 janv. 2012 08:52

Je vais te rassurer: j'ai 10 ans de plus que toi, et je n'ai trop rien fait depuis dix ans , et ai pris des kilos également....
J'ai commencé en septembre au début j'avais du mal à nager 40 min, je regardais l'horloge pour tenir...
mais j'aime tellement ça que maintenant j'encaisse une heure trente sans problème et si je sors de l'eau c'est à cause de mon emploi du temps
J'ai perdu 4 kilos sans régime, fondu des bras des jambes (le bide reste mais bon ça me sert de bouée c'est l'avantage de ce sport)
J'apprends le crawl je nage trois fois par semaine et là je vais m'inscrire au club adultes de ma ville.
Maintenant on me complimente sur ma condition physique ( pour mon âge) et ça me fait bien marrer.
Bref, l'avantage est qu'on a une bonne marge d'évolution, on ne s'est pas trop cassé en abusant du sport , et les effets sur la forme, le moral, l'estime de soit, le punch sont immenses!
Donc t'inquiéte tu vas faire beaucoup de progrès si tu as la passion!!!
L'un dit cible l'autre dit vise...
metalmaniac

Message par metalmaniac » mar. 7 févr. 2012 16:02

Bon, je reviens vers vous pour vous présenter ma première séance dont je suis assez satisfait (réalisée la semaine dernière). J'ai pas pu y aller une fois par semaine pour cause de "moi malade" + "enfant malade" mais j'espere récupérer ce rythme de 1/semaine.
Voilà ce que j'ai fait :

6 x 25 battements crawl avec planche en soufflant dans l'eau (voir l'exercice 3 de la séance 6 de la partie débuter)
8 x 25 crawl exercice 1 (développer l'efficacité de son mouvement de bras)
8 x 25 brasse exercice 1 (associer respiration et mouvements de jambes de brasse)
2 x 25 battements crawl avec planche en soufflant dans l'eau (voir l'exercice 3 de la séance 6 de la partie débuter)
2 x 25 crawl exercice 1 (développer l'efficacité de son mouvement de bras)
2 x 25 brasse exercice 1 (associer respiration et mouvements de jambes de brasse)

avec 30sec de récup tous les 25m

Je suis ressorti de l'eau pas essoufflé et avec la sensation d'avoir bien nagé sans être "cramé". Bref, après 15 ans sans sport j'étais assez content de moi.
Je pense refaire la même séance ce soir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mar. 7 févr. 2012 20:34

Bravo pour ta décision de reprendre le sport, il n'est jamais trop tard pour bien faire !!! et c'est surprenant à quel allure le corps peut reprendre de la force, de l'endurance..alors bonne nage.. :D
H2O
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mer. 8 févr. 2012 17:26

Bravo pour cette reprise :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Pau38

Message par Pau38 » mer. 6 juin 2012 16:53

Alors Metalmaniac, 5 mois plus tard, où en es-tu? Est-ce que tu sens que ton corps gagne en force et en endurance? Quel(s) programme(s) suis-tu?
Répondre