Crawl : respiration et position de la main opposée

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nours
Supporter
Supporter
Niveau : chasseur

Crawl : respiration et position de la main opposée

Message par nours » mer. 4 juil. 2012 18:32

Bonjour
alors que je nageais dans ma ligne je me suis dit : "tiens et si j'améliorais ma respiration au crawl"
Déjà étant fumeur vaut mieux que l'inspir soit bonne sans quoi... :oops:
Bref, je me suis mis à faire quelques longueurs en respirant du même côté à chaque mouvement en essayant d'améliorer la position de ma tête
Conclusion j'inspire bien plus d'air sans eau avec la tête légèrement inclinée vers l'arrière et la bouche qui est à moitié hors de l'eau : pas d'entrée d'eau. Je ne sais pas si c'est académique mais ça marche :roll:
Alors m'est venue une deuxième interrogation : quel est le moment le plus propice pour inspirer ?
- est ce que c'est quand le bras opposé est en appui sous l'eau
- est ce que c'est quand je tire avec le bras opposé...
Bref, je pense qu'il faut que le bras opposé soit en appui autant dire durant la phase de traction... mais au début milieu ou fin ?

Merci pour votre aide en espérant avoir été clair :ange:

PS : question subsidiaire : en crawl comme en brasse faut-il légèrement écarter les doigts lors de la traction ou pas ? moindre résistance, plus de traction ???
Nageur belettophile :love:
Aymar
Supporter
Supporter

Re: Crawl : respiration et position de la main opposée

Message par Aymar » mer. 4 juil. 2012 18:49

En fait tu as modifié plus d'une chose :
- respiration en 2 ou 4 temps au lieu de 3
- tête vers l'arrière
- concentration sur la respiration
- placement de la respiration

Lequel (ou lesquels) de ces paramètres à été prépondérant ?
nours
Supporter
Supporter

Message par nours » mer. 4 juil. 2012 18:53

Alors déjà le fait de respirer tous les 2 temps me permettait de me concentrer sur la meilleure position de ma tête n'étant pas stressé à l'idée de manquer d'air.
Après, je suis passé en 3 temps pour valider la position de la tête et effectivement légèrement inclinée vers l'arrière je voyais bien la dépression ou le creux de la vague formée devant moi ce qui me permettait d'avoir moins d'eau et plus d'espace pour respirer.
Par contre, une fois ces paramètres validés, je n'ai pas vraiment réussi à trouver le bon moment ou la bon temps pour respirer en terme de position de main opposée ???
nours
Supporter
Supporter

Message par nours » mar. 10 juil. 2012 11:29

Je fais un petit UP !
autant pour la position de la tête ça va mais pour la suite de ma question :
Alors m'est venue une deuxième interrogation : quel est le moment le plus propice pour inspirer ?
- est ce que c'est quand le bras opposé est en appui sous l'eau
- est ce que c'est quand je tire avec le bras opposé...
Bref, je pense qu'il faut que le bras opposé soit en appui autant dire durant la phase de traction... mais au début milieu ou fin ?

merci de répondre avant 18h j'y retourne ;--)
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » mar. 10 juil. 2012 14:36

Je dirais qu'il faut surtout éviter une inspiration trop tardive, et trop longue. Il y a des variations d'un nageur à l'autre en fonction du type de crawl utilisé.
Pour un nageur FQS comme moi, lors de mon inspiration mon bras opposé est complètement tendu vers l'avant et légèrement vers le bas, mais sans aucun poids, sans exercer de pression. Ceci me permet une inspi très basse (je vois bien la vague d'étrave, avec une lunette dans l'eau). Ma traction commence pendant le retour du visage dans l'eau, voire même après (ça se joue à pas beaucoup). En fait sur la fin de l'inspiration mon coude opposé commence à fléchir et ma main et mon avant-bras commencent à prendre appui sur l'eau.
Pour un nageur en opposition, la traction va commencer plus tôt.
Le défaut classique et archi-répandu à éviter est l'enfoncement du bras opposé pendant l'inspiration.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Niveau : A bulle

Message par Tranquillecool » mar. 10 juil. 2012 16:38

Les repères que m'ont donnés mes MNS (mais peut-être ne sont-ils valables que pour les débutants?) c'est que je dois commencer mon inspiration lorsque je vois passer mon bras à peu près au niveau de ma poitrine et je dois remettre la tête dans l'eau lorsque je vois revenir mon bras aérien au niveau de mon épaule.
Just go with the flow
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Message par Babeth » mar. 10 juil. 2012 16:50

Je suis dans le même cas de figure que Tranquillecool, c'est que mon MNS m'a enseignée cette année :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nours
Supporter
Supporter

Message par nours » mar. 10 juil. 2012 17:06

Ah oui quand même ! bon ben j'ai tout faux !
En fait on ne s'aide pas du bras "tracteur" pour respirer... moi qui pensais que justement le fait d'avoir un appui pouvait... enfin m'aidait :triste: mais je comprends que ce que tu recherches c'est d'avoir le minimum hors de l'eau donc pas d'appui qui nuirait à cette position
Bon... ça a pas l'air simple c't'affaire... je tente ça ce soir et vous débrief :siffle:

PS : c'est quoi un nageur FQS :ops:
Magicarpe

Message par Magicarpe » mar. 10 juil. 2012 17:40

nours a écrit :c'est quoi un nageur FQS :ops:
:hello:
C'est un style de crawl, le front cadran swimming http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... l-fqs.html
enfin j'ai jamais essayé, j'ai eu assez de mal avec le crawl alors les différents styles...
nours
Supporter
Supporter

Message par nours » mar. 10 juil. 2012 22:10

Rhââ délire je fais du FQS sans le savoir :lol2: perso j'aime assez : c'est plus un style naturel, j'ai une meilleure "flottaison", j'ai le sentiment de mieux tracter avec les bras ainsi, d'ailleurs avec un pull boy j'arrive à tenir la distance avec des crawler.
M'enfin de ce que lis sur ton lien Magicarpe... ben c'est vite limitant
Bon sinon j'ai suivi les conseils de Frog... et ça marche pas mal sûrement grace à mon bras opposé à plat
Merci pour les conseils, tous comme les belettes présentes au bassin, ça agrémente mes séance de nat :siffle: :ange:
Répondre