4nages a écrit : Je comprends mieux l'explication du battement qui sort beaucoup de l'eau. En fait, tu n'as quasiment pas de roulis du bassin: ton bassin reste très plat. Tu devrais essayer d'inclure du roulis dans ton bassin comme celui des épaules et voir si tu ne gagnes pas en puissance et en amplitude Si tu mets du roulis dans ton bassin, logiquement les jambes vont moins sortir de l'eau car ton battement ne sera plus totalement vertical mais plus en diagonale. Tu devrais vraiment pouvoir gagner beaucoup grâce à cet engagement du bassin dans ta nage. Il ne faut pas qu'il joue un rôle passif de simple support mais un rôle actif.
4nages a écrit :Il semble en effet que les études sur l'angle du roulis ne soient pas réellement probantes. Mais de manière empirique si on regarde la technique des meilleurs nageurs actuels (de James Magnussen sur 100m à Sun Yang sur 1500m), il n'y a aucun doute: le roulis du corps entier est l'une des composantes essentielles de leur nage. Et cela est vrai depuis maintenant plusieurs décennies.
Concernant les études précitées, une explication possible c'est que ce n'est pas tant l'angle qui compte que le roulis du corps entier pris dans son ensemble. C'est en synchronisant de la manière la plus efficace possible le roulis du bassin et des épaules que le nageur peut gagner en puissance et en amplitude. L'entraîneur de Popov explique très bien comment rajouter du roulis du bassin à la fin du mouvement du bras sous-marin donne plus d'amplitude et de puissance que si le nageur garde ses hanches à plat.
En plus, les meilleurs nageurs ont une grande souplesse des épaules ce qui leur permet d'avoir l'épaule aérienne très dégagée hors de l'eau sans avoir énormément de roulis de l'épaule sous-marine.
voilà jusqu'à maintenant je nageais sur du 3 temps et comme 4nages et frog l'ont remarqués je n'ai pas trop de roulis et je me posais la question si j'applique ma respiration sur du 2temps comme tous les meilleurs nageurs et les bons nageurs du 200 au 1500 m
sur du 3 temps comme sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... uj-Y9AYeWs[/video] je n'ai peu de roulis
mais si je fais en en 2 temps je trouve que mon roulis est plus prononcé et j'essaye de respirer avec la moitié du visage. Un point positif mon nombre de coups de bras a diminué sur 25m j'étais a 19 la je passe à 17. Mais voilà je trouve un point négatif sur le 2 temps, je trouve que j'ai un temps d'arret un peu plus prononcé que sur le 3 temps je me laisse un peu glissé.
Je suis plus à l'aise dans la respiration coté gauche. est ce que je respire lors de ma course que de ce coté ou faut adapter comme dit bob bowman dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc[/video] je respire 25 m coté gauche et le retour coté droit.
Oldswimmer a écrit :Par contre il faudrait revoir ta respiration..ta tête se repositionne un peu tardivement..![]()
sur le 2 temps je remarque plus à quel moment ou je remet ma tête, c'est comme tu dis au moment ou ma main rentre dans l'eau mais je ne vois pas tres bien comment tu explique quand est ce qu'elle entre dans l'eau, juste avant les doigts penetrent l'eau??Oldswimmer a écrit :
Pour ce qui est de ta tête, j'ai remarqué qu'elle se remet dans l'axe en même temps que ton bras revient vers l'avant. Dans l'absolu, la tête doit être à nouveau dans l'eau avant que le bras revienne...(plus facile à dire qu'à faire, cela implique une prise de respiration très brève et une très bonne position de la tête à la base, lunette dans l'eau et rotation limité au minimum..)
est ce que je continue sur du 3 temps ou deux temps ??