respiration 2T, 3T??

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

respiration 2T, 3T??

Message par le squale » sam. 14 juil. 2012 18:18

suite à ce topic technique-f7/topic4626.html pour ne pas me faire gronder j'ouvre un autre post parlant de la respiration 2T et 3T

4nages a écrit : Je comprends mieux l'explication du battement qui sort beaucoup de l'eau. En fait, tu n'as quasiment pas de roulis du bassin: ton bassin reste très plat. Tu devrais essayer d'inclure du roulis dans ton bassin comme celui des épaules et voir si tu ne gagnes pas en puissance et en amplitude Si tu mets du roulis dans ton bassin, logiquement les jambes vont moins sortir de l'eau car ton battement ne sera plus totalement vertical mais plus en diagonale. Tu devrais vraiment pouvoir gagner beaucoup grâce à cet engagement du bassin dans ta nage. Il ne faut pas qu'il joue un rôle passif de simple support mais un rôle actif.

4nages a écrit :Il semble en effet que les études sur l'angle du roulis ne soient pas réellement probantes. Mais de manière empirique si on regarde la technique des meilleurs nageurs actuels (de James Magnussen sur 100m à Sun Yang sur 1500m), il n'y a aucun doute: le roulis du corps entier est l'une des composantes essentielles de leur nage. Et cela est vrai depuis maintenant plusieurs décennies.

Concernant les études précitées, une explication possible c'est que ce n'est pas tant l'angle qui compte que le roulis du corps entier pris dans son ensemble. C'est en synchronisant de la manière la plus efficace possible le roulis du bassin et des épaules que le nageur peut gagner en puissance et en amplitude. L'entraîneur de Popov explique très bien comment rajouter du roulis du bassin à la fin du mouvement du bras sous-marin donne plus d'amplitude et de puissance que si le nageur garde ses hanches à plat.

En plus, les meilleurs nageurs ont une grande souplesse des épaules ce qui leur permet d'avoir l'épaule aérienne très dégagée hors de l'eau sans avoir énormément de roulis de l'épaule sous-marine.

voilà jusqu'à maintenant je nageais sur du 3 temps et comme 4nages et frog l'ont remarqués je n'ai pas trop de roulis et je me posais la question si j'applique ma respiration sur du 2temps comme tous les meilleurs nageurs et les bons nageurs du 200 au 1500 m

sur du 3 temps comme sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... uj-Y9AYeWs[/video] je n'ai peu de roulis

mais si je fais en en 2 temps je trouve que mon roulis est plus prononcé et j'essaye de respirer avec la moitié du visage. Un point positif mon nombre de coups de bras a diminué sur 25m j'étais a 19 la je passe à 17. Mais voilà je trouve un point négatif sur le 2 temps, je trouve que j'ai un temps d'arret un peu plus prononcé que sur le 3 temps je me laisse un peu glissé.
Je suis plus à l'aise dans la respiration coté gauche. est ce que je respire lors de ma course que de ce coté ou faut adapter comme dit bob bowman dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc[/video] je respire 25 m coté gauche et le retour coté droit.

Oldswimmer a écrit :Par contre il faudrait revoir ta respiration..ta tête se repositionne un peu tardivement.. :pp
Oldswimmer a écrit :
Pour ce qui est de ta tête, j'ai remarqué qu'elle se remet dans l'axe en même temps que ton bras revient vers l'avant. Dans l'absolu, la tête doit être à nouveau dans l'eau avant que le bras revienne...(plus facile à dire qu'à faire, cela implique une prise de respiration très brève et une très bonne position de la tête à la base, lunette dans l'eau et rotation limité au minimum..)
sur le 2 temps je remarque plus à quel moment ou je remet ma tête, c'est comme tu dis au moment ou ma main rentre dans l'eau mais je ne vois pas tres bien comment tu explique quand est ce qu'elle entre dans l'eau, juste avant les doigts penetrent l'eau??

est ce que je continue sur du 3 temps ou deux temps ??
mi homme mi requin
MSO
Supporter
Supporter

Re: respiration 2T, 3T??

Message par MSO » sam. 14 juil. 2012 18:27

Salut,

La question est plutot pourquoi changer ton habitude ?

un gain de performance ?
une gene respiratoire lie a une utilisation des jambes importantes ?
un inconfort dans le rythme actuel ?

l'inconvenient du 2T est la necessite d'alterner le cote de la respiration car il est difficile de respirer constamment du meme cote. De plus, l'autre cote est moins confortable et plus faible lie a l'appui sur le bras le plus faible.
Je pense qu'avec l'habitude ce genre de probleme se resout tout seul.
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » sam. 14 juil. 2012 18:30

Pour avoir un meilleur roulis et une meilleure performance
mi homme mi requin
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » sam. 14 juil. 2012 19:38

Seb je n'ai pas la réponse à ta question. Mais j'en profite pour y aller de mon expérience récente.

En avril j'ai participé à un stage d'une semaine organisé par mon club, à 1500m d'altitude. Ce stage était assez intensif, et à cette altitude je manquais vraiment d'oxygène à l'effort. Je suis passé en 2T pour y remédier.

De retour au niveau de la mer ou presque j'ai constaté que je continuais en 2T, alors qu'avant le stage je nageais en 3T. Ceci a changé mon rythme de nage, car en 2T j'ai constaté que je n'avais pas assez de temps pour inspirer et expirer. Pour compenser j'ai instinctivement diminué ma fréquence, ce qui s'est traduit par un gain en amplitude. Cependant j'étais mal à l'aise avec une nage devenue trop dysimetrique, et j'ai fais un effort pour revenir en 3T.

Donc actuellement il m'arrive de passer en 2T, mais très ponctuellement, pour reprendre du souffle après les virages par exemple, ou sur des allures très rapides de type compétition. mais le 3T perturbe moins ma nage.

En ce qui concerne l'influence sur le chrono, j'ai l'impression qu'en dessous de 100m le 2T me pénaliserait. Sur une plus grande distance c'est à voir.
MSO
Supporter
Supporter

Message par MSO » sam. 14 juil. 2012 20:39

Il te reste plus qu'a chronometre tes courses sur les differents temps de respi et le verdict tombe tout seul.
Apres il faut que ta nage reste du plaisir sinon ca peut devenir destabilisant de nager sur un rythme qui te semble pas "normal".

Sur quelle distance veux tu appliquer le 2T ?
On voit souvent les nageurs de 200, 400 et plus respirer en 2T ou ceux qui mettent beaucoup de jambe.
Etant donne que sur le 50m, le moins de respi est le plus efficace et sur le 100m c'est un peu le bordel car il y a un peu de tout mais principalement du 4T.

Je trouve le 4T super confortable et efficace mais j'ai pas encore achete le 3eme poumon pour faire des 200m et plus a ce rythme.
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » sam. 14 juil. 2012 21:41

Aymar a écrit :Cependant j'étais mal à l'aise avec une nage devenue trop dysimetrique, et j'ai fais un effort pour revenir en 3T.
dissymétrique tu veux dire que tu nageais en zigzaguant?

pour répondre sur le chronométrage, j'ai fait 2x200m avec un temps de recup de 1 minute
premier en 2 temps : 1er 100m 1'26 - 2eme 100m 1'32, j'étais pas si essoufflé que ça à la fin

deuxieme en 3 temps : 1er 100 m : 1'24 - 2eme 100m 1'27, j'étais essoufflé car j'ai mis sur le 2eme 100 m un peu plus sur les jambes pour diminuer l'écart entre les deux 100 m

la prochaine fois je mettrai un peu plus les jambes sur le 200m en deux temps
MSO a écrit : Apres il faut que ta nage reste du plaisir sinon ca peut devenir destabilisant de nager sur un rythme qui te semble pas "normal".

Sur quelle distance veux tu appliquer le 2T ?
On voit souvent les nageurs de 200, 400 et plus respirer en 2T ou ceux qui mettent beaucoup de jambe.
Etant donne que sur le 50m, le moins de respi est le plus efficace et sur le 100m c'est un peu le bordel car il y a un peu de tout mais principalement du 4T.
je nage pour le plaisir mais aussi pour la performance.
le 2 temps serait pour les nages supérieur au 100m

au championnat de france, le 100 m j'avais fait le premier 50m en 4 temps et le retour je n'avais plus de souffle pour continuer j'avais fait en 2 temps
mi homme mi requin
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » sam. 14 juil. 2012 21:57

Beaucoup de remise en question en ce moment , Seb. La main gauche, les culbutes, la respiration....il va falloir trier ce qui est vraiment essentiel pour améliorer tes performances car à vouloir tout corriger, tu risques de gacher ta nage et le plaisir qui va avec..
vivement le stage :pp
H2O
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » sam. 14 juil. 2012 22:02

Oui beaucoup de remise en question mais c'est suite à mon post précédant que l'on me parlait du roulis et toi sur la respiration qui était trop longue et que je te disais si je passais en 2 temps elle serait plus brève

C'est clair vivement ce stage!
mi homme mi requin
BigApple
Supporter
Supporter

Message par BigApple » sam. 14 juil. 2012 23:13

Hello Seb,
si je peux me permettre, il y a un autre truc qu'il faut que tu travailles, c'est tes poignets...tu te freines...tes poignets frappent l'eau, ce qui freine ta dynamique (flagrant avec ton poignet droit), on dirait que tu casses tes poignets...ta main devrait ressortir droite , doigts vers les pieds, coude en hauteur et ensuite tu dois rentrer tes doigts puis poser ta paume sous l'eau et sentir un glissement...tu dois t'entrainer trop souvent avec les paddles p-t, non ?
En tout cas bravo, je n'aurais jamais pu participer à une compèt avec des enfants et tu as eu le courage de le faire...c'est vraiment bien de se faire filmer pour corriger ses erreurs... :hello:
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » dim. 15 juil. 2012 10:24

BigApple a écrit :
tu te freines...tes poignets frappent l'eau, ce qui freine ta dynamique (flagrant avec ton poignet droit), on dirait que tu casses tes poignets...ta main devrait ressortir droite , doigts vers les pieds, coude en hauteur et ensuite tu dois rentrer tes doigts puis poser ta paume sous l'eau et sentir un glissement..
je ne vois pas tres bien ton explication, main ressortir droite, doigts vers les pieds??
et l'autre point poser ma paume sous l'eau??
j'arrive pas a rentrer les doigts en premier dans l'eau c'est toujours la petite partie de l'avant bras et le poignet qui rentre
BigApple a écrit : .tu dois t'entrainer trop souvent avec les paddles p-t, non ?
En tout cas bravo, je n'aurais jamais pu participer à une compèt avec des enfants et tu as eu le courage de le faire...c'est vraiment bien de se faire filmer pour corriger ses erreurs... :hello:
je m'entraine quelque fois fin de séance en paddle
et pour les jeunes ça ne me dérange pas, j'adore les compets
mi homme mi requin
Répondre