Page 1 sur 2

"Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales?"

Publié : jeu. 23 août 2012 10:44
par saumon
Salut à vous les Nageuses et Nageurs du site :hello: !

Vous avez certainement visionné le reportage d'M6 hier sur la propreté de l'eau dans nos piscines...Le sujet a été rapidement abordé sur le tchat hier!

Et vous quelle est votre réaction?

Petit sondage du jour! Bon vote ! :fleurs:

http://www.m6.fr/emission-100_mag/video ... pales.html

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 10:53
par cecile-fl
Ma piscine est très propre, et depuis le temps que je nage je nai jamais eu aucun problème. Je pense surtout que, comme bcp de choses à la télé, c'est pour faire de l'audimate et qu'ils montrent donc ce qu'il y a de pire :roll: . Il faut quand même savoir que des analyses sont obligatoirement faites deux fois par jour dans toutes les piscines.

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 11:39
par joe
La piscine ou je m'entraine a 4 ans il me semble et est donc nikel on voit les femmes de menages a longueurs de journée donc j'y vais en toute confiance.

J'ai choper plus de saloperies dans les douches de club de musculation qu'a la piscine donc le sujet m'as fait beaucoup rire, finalement vu le nombre de microbes possible dans une piscine et vu le peut de personnes touchées par des verues ou autres je pense que le sujet nous a rien appris il faudrait se pencher sur d'autres lieux publics.

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 11:47
par Gilles06
Les piscines sont plus ou moins propres.
A partir de quel moment peut-on dire qu'elle n'est pas propre ?
Et quel est le pourcentage de celle-ci ?

Ensuite il y a ce qui est visible et ce qui est invisible, il y a des piscine que j'évite car elles sont vétustes et font "sale" mais des personnes qui y nagent de manière régulière n'ont pas de problèmes.
Alors oui je pense comme vous qu'il y a beaucoup d'alarmisme pour essayer de lancer des polémique, si ça prends les journalistes se targuent d'être les premiers a avoir diffuser ce type d’enquête, sinon on oublie et la vie reprend comme avant.

Deuxième piste de réflexion :
Nous parlons d'une émission quotidienne, à une heure de moyenne écoute (18h45), qui traite environs 3 sujets par jours.
Combien de temps à pris la recherche avant tournage pour ce type d'émission ?
joe a écrit :... il faudrait se pencher sur d'autres lieux publics.
Tout a fait d'accord.

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 11:57
par Magicarpe
Je n'ai pas vu le reportage, ce n'est pas lié à l'appel à témoins de l'autre fois par hasard?
bla-bla-f12/topic4496.html?hilit=report ... ine#p50760

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 12:02
par cecile-fl
Si, je pense fortement Magicarpe ;)

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 12:32
par Babeth
Ma piscine est propre, l'eau est contrôlé régulière et par ailleurs elle va fermer le Vendredi 31 Août prochain à la fermeture et jusqu'au 16 Septembre inclus pour vidange.

Un jour, il y a eu un enfant qui a fait "popo" dans le bassin ludique, les MNS l'ont aussitôt fermé l'accès au public pour le vider et le nettoyer :+

Durant cet été où j'y suis allée, il y avait un ouvrier en train de repeindre les murs des wc (peinture sans odeur).

Donc voici mon vote : Oui ça existe, mais je ne mets plus les pieds dans ce genre de piscine puisque j'en ai eu l'expérience quand j'étais plus jeune :--

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 12:50
par Matthieu
On le sait très bien ici, il y avait un parti pris sur ce reportage puisqu'il y avait eu un appel à témoin sur le forum. On le voit aussi très bien lors de la présentation du reportage.
Une fois que l'on sait ça, il faut virer tout ce qui est témoignage, recherche internet (l'exemple de la légionelle) puisque c'est fait de façon partiale et non représentatif d'une situation générale.

Pour le reste, c'est intéressant de démêler le vrai du faux :

Monique (on suppose que c'est le contrôle de la DDASS) mesure la quantité de chlore une fois par mois
Elle ne mesure pas que la quantité de chlore. Le contrôle est chimique (sur plusieurs paramètres) et bactériologique (par des analyses en laboratoire). Le cahier sanitaire de la piscine où l'exploitant inscrit au jour le jour toutes les données liées à l'entretien est aussi examiné. Le contrôle est inopiné et globalement très poussé.

Le pédiluve contient plus de chlore que l'eau du bassin
Vrai.

Vidange du bassin, deux fois par an
Vrai

Que se passe-t-il si un baigneur fait popo dans l'eau?
Attention montage. Il y a probablement un montage maladroit. Monique doit probablement dire : "Ramassage, surchloration et fermeture de l'établissement le temps d'un recyclage complet de l'eau"

Toutes les piscines ne respectent pas ces normes d'hygiène, c'est ce que nous avons pu constater...
Faux, la démonstration qui suit peut montrer des problèmes d'hygiène mais n'a rien à voir avec les contrôles précédents qui concernent la qualité de l'eau. L'analyse des journalistes sur l'eau du bassin ne montre d'ailleurs rien.

Les prélèvements. Cette méthode a déjà été utilisée par la DASS en piscine. Cependant sur un seul prélèvement, on ne prouve rien ou plutôt on pourrait prouver que toutes les piscines sont sales. Vu la surface d'une piscine, on ne peut pas tout nettoyer tous les jours comme une surface alimentaire. Il faudrait des prélèvements nombreux et répétés sur les différentes zones de passage du public pour que ce soit concluant.

Se protéger avec pince-nez, bouchons, chaussons, etc.
Avis personnel : plutôt à réserver aux cas particuliers (ex : enfant très sujet aux otites). Ce matériel, à l'exception des lunettes, est souvent embarrassant pour l'enfant notamment lors des cours.

Une piscine propre ne sent pas le chlore.
Plutôt vrai. L'explication sur les chloramines est bonne mais il y a d'autres facteurs très importants comme la ventilation et l'agitation de l'eau par des jets, des toboggans. Voir http://www.natationpourtous.com/espace- ... amines.php

Se sécher les pieds.
Conseil important. Penser aussi à se sécher les oreilles au sèche-cheveux lorsqu'il fait froid.

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 14:47
par fushiyugi
En fait il avait rien compris les journalistes de M6! C'est pas au forumeur qu'ils auraient dû demandé l'interview, mais à Matthieu! :-d
mdr

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Publié : jeu. 23 août 2012 15:43
par snoopy62
Moi ma piscine est ultra propre !
Fermé 2 fois/an pour la vidange ( Juin et Décembre ), en permanence un agent d'entretien nettoie avec sa machine le sol des vestiaires.
On peut consulter les prélèvements effectués puisqu'ils sont affichés et visibles par tous.
J'ai même vu un enfant vomir dedans, hop tout le monde dehors et on met en route une espèce de pompe et on met un produit dans l'eau ( je ne sais pas lequel, je ne suis pas expert du vomi :lol2: ), 20 mn après on pouvait aller se baigner à nouveau :ouah