On le sait très bien ici, il y avait un parti pris sur ce reportage puisqu'il y avait eu un appel à témoin sur le forum. On le voit aussi très bien lors de la présentation du reportage.
Une fois que l'on sait ça, il faut virer tout ce qui est témoignage, recherche internet (l'exemple de la légionelle) puisque c'est fait de façon partiale et non représentatif d'une situation générale.
Pour le reste, c'est intéressant de démêler le vrai du faux :
Monique (on suppose que c'est le contrôle de la DDASS) mesure la quantité de chlore une fois par mois
Elle ne mesure pas que la quantité de chlore. Le contrôle est chimique (sur plusieurs paramètres) et bactériologique (par des analyses en laboratoire). Le cahier sanitaire de la piscine où l'exploitant inscrit au jour le jour toutes les données liées à l'entretien est aussi examiné. Le contrôle est inopiné et globalement très poussé.
Le pédiluve contient plus de chlore que l'eau du bassin
Vrai.
Vidange du bassin, deux fois par an
Vrai
Que se passe-t-il si un baigneur fait popo dans l'eau?
Attention montage. Il y a probablement un montage maladroit. Monique doit probablement dire : "Ramassage, surchloration et fermeture de l'établissement le temps d'un recyclage complet de l'eau"
Toutes les piscines ne respectent pas ces normes d'hygiène, c'est ce que nous avons pu constater...
Faux, la démonstration qui suit peut montrer des problèmes d'hygiène mais n'a rien à voir avec les contrôles précédents qui concernent la qualité de l'eau. L'analyse des journalistes sur l'eau du bassin ne montre d'ailleurs rien.
Les prélèvements. Cette méthode a déjà été utilisée par la DASS en piscine. Cependant sur un seul prélèvement, on ne prouve rien ou plutôt on pourrait prouver que toutes les piscines sont sales. Vu la surface d'une piscine, on ne peut pas tout nettoyer tous les jours comme une surface alimentaire. Il faudrait des prélèvements nombreux et répétés sur les différentes zones de passage du public pour que ce soit concluant.
Se protéger avec pince-nez, bouchons, chaussons, etc.
Avis personnel : plutôt à réserver aux cas particuliers (ex : enfant très sujet aux otites). Ce matériel, à l'exception des lunettes, est souvent embarrassant pour l'enfant notamment lors des cours.
Une piscine propre ne sent pas le chlore.
Plutôt vrai. L'explication sur les chloramines est bonne mais il y a d'autres facteurs très importants comme la ventilation et l'agitation de l'eau par des jets, des toboggans. Voir
http://www.natationpourtous.com/espace- ... amines.php
Se sécher les pieds.
Conseil important. Penser aussi à se sécher les oreilles au sèche-cheveux lorsqu'il fait froid.