Des blessures avec les palmes ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Snorkie
Messages : 5
Inscription : jeu. 7 sept. 2017 09:44

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Snorkie » ven. 8 sept. 2017 22:47

Bon en regardant plusieurs vidéos sur "comment utiliser des petites palmes", il faut que je me rende a l'évidence : je ne sais pas palmer, d'où sans aucun doute mes soucis.
Je palme avec les genoux et les chevilles au lieu de palmes avec les hanches. C'est pas très clair mais je pense que mes jambes sont trop tendues et que du coup il y a trop de pressions sur mes chevilles, mes pieds et mes tendons d'Achille.
Ça ne va pas être évident à corriger sans avis extérieur mais je vais m'y atteler des ma prochaine séance !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par aquarelle » ven. 8 sept. 2017 23:03

En palmant sur le dos, en étant bien allongée sur l'eau (l'arrière de la tête bien dans l'eau, regard vers le plafond et pas vers les pieds ou le mur) tu peux remarquer si tu sens (si tu regardes ta position est modifiée) si tes genoux sortent de l'eau. Je ne sais pas si c'est valable pour tout le monde ou pour tout type de palmes mais quand les genoux sortent de l'eau c'est qu'on les plie un peu trop pour le battement.
N'hésite pas à demander à un maître nageur à un moment où il n'y a pas trop de monde dans la piscine.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par caro-line » dim. 10 sept. 2017 18:29

Snorkie a écrit :Je palme avec les genoux
Snorkie a écrit :mes jambes sont trop tendues
ça ne colle pas... tu plies trop les genoux où tu les raidis trop?
aquarelle a écrit : quand les genoux sortent de l'eau c'est qu'on les plie un peu trop pour le battement.
à mon avis c'est valable pour tout le monde, justement les battements sur le dos sont très utiles pour apprendre le bon mouvement, c'est-à-dire sans trop plier les genoux.
Sinon, l'image classiquement évoquée est celle du footballeur. Ton mouvement doit partir des hanches pied tendu, comme si tu tirais dans un ballon.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre