Apnée [Entraînement pour m'améliorer en 6 mois ]

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Apnée [Entraînement pour m'améliorer en 6 mois ]

Message par Antwan » lun. 7 janv. 2013 15:12

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux,
Ceci étant dit je voulais avoir des conseils pratiques d'entrainements pour améliorer notablement en six mois son apnée.
Je pars normalement cet été faire de la plongée sans bouteille et j'aimerais pouvoir être à la hauteur des participants au voyage.
Je ne fume plus depuis trois ans et je fais beaucoup de sport dont deux à trois séances de piscine d'une heure par semaine (2500m par séance).
Merci pour vos conseils d'exos que je pourrais éventuellmeent intercaler dans mes séances.
Antwan
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Apnée [Entraînement pour m'améliorer en 6 mois ]

Message par Ondine » lun. 7 janv. 2013 19:40

Bonjour et meilleurs vœux à toi aussi!

Quand je préparais le BNSSA, pour se préparer à l'épreuve d'apnée on faisait des exercices du type: crawl respi 3-5-7. C'est à dire une longueur avec respiration tous les 3 mouvements, puis une longueur avec respi tous les 5 mouvements, puis tous les 7 mouvements. Ou en brasse: un mouvement au dessus de l'eau,"plongeon canard"2 mouvements sous l'eau, puis sur la longueur suivante 3 mouvements sous l'eau etc... Puis on faisait notre distance maxi sous l'eau, avec pour objectif de faire une distance un peu plus longue à chaque entrainement, pour ça on fait des mouvements lents, on se laisse glisser, on se détend! Évidemment on s'échauffe avant!

J'espère que ça t'aidera un peu à t'améliorer :))
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Apnée [Entraînement pour m'améliorer en 6 mois ]

Message par cecile-fl » lun. 7 janv. 2013 20:31

Le sujet de l'apnée a déjà été abordée par le biais du BNSSA, notamment dans ce post: vos-competitions-f15/topic4959.html?hilit=apn%C3%A9e En deuxieme message je donnais des exercices pr travailler l’apnée que je faisais en entrainement:
- 4 ou 6 x 25 mètres en faisant 12,5m crawl polo; 12,5m apnée (là tu travailles et l'apnée, et le secours victime avec le crawl polo et le plongeon canard)
- 4 ou 6 x 25 mètres palmes apnée
- 4 ou 6 x 25 mètres en parcourant la plus grande distance avec un nombre de mouvement défini (par exemple avec 4 ou 5 mouvements)
- 4 ou 6 x 25 mètres en faisant 15m d'apnée comme pour l'épreuve
- 4 ou 6 x 25 mètres crawl avec 10 à 15 secondes d'apnée statique entre chaque 25m
Après tu peux tout à fait adapter en fonction de ce que tu recherches précisément mais je pense que ça peut déjà te donner des idées :))

autres-activites-f18/topic4934.html?hilit=apn%C3%A9e
autres-activites-f18/topic4352.html?hilit=apn%C3%A9e
(Ça a également été abordé dans ces posts ;) )
Répondre