jambes pliées au plongeon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
eloelo
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 15:18

jambes pliées au plongeon

Message par eloelo » jeu. 17 janv. 2013 15:22

bonjour,

j'ai un problème au niveau de mes jambes lors des plongeons.
je ne sais aps pourquoi, elles se replient automatiquement.
c'est génant car je sais très bien que je perds des secondes à cause de cela mais impossible à résoudre.

auriez vous des idées afin de limiter ou résoudre ce souci?

merci
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: jambes pliées au plongeon

Message par Ogusta Val » jeu. 17 janv. 2013 16:08

C'est un soucis assez répandu je crois. Perso, on m'a dit que je basculais bien mais sans donner l'impulsion suffisante qui fait automatiquement tendre les jambes. En gros, si tu mets un cercle (genre cerceaux de Nat synchronisée) ds l'eau tout ton corps doit passer dedans.
Qd j'ai appris on me le plaçait loin du bord pour que je pousse av les jambes.
J'ai oublié car je plonge rarement maintenant, du moins personne ne me dit si c'est ou non bien profilé. Bon, même seul on le sent qd les jambes se plient : ça fait un ptit splasch :-|
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: jambes pliées au plongeon

Message par Valleyman » jeu. 17 janv. 2013 17:21

En fait quand tu plonges, tes mains vont briser la surface de l'eau à un endroit et il faut que tu essaies que tout ton corps passe par cet endroit, de manière à perdre le moins de vitesses possibles vu que la résistance de l'eau sera moins grande à cet endroit.

J'ai aussi ce problèmes et ce depuis toujours, on avait beau me le faire comprendre et me le répéter à chaque fois, je faisais toujours la même chose. Mais ça ne m’empêchait pas de ressortir tout le temps devant grâce à une coulée du tonnerre :mrgreen:
Si tu n'arrives pas à corriger totalement ce défaut, essayer de maximiser les autres qualités que tu peux avoir au plongeon :+
eloelo
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 15:18

Re: jambes pliées au plongeon

Message par eloelo » jeu. 17 janv. 2013 18:13

merci pour vos messages.

en fait, je crois tendre mes jambes et pour moi elles le sont car j'essaie de le faire, mais au résultat, elles ne le sont pas, et je ne le sens pas ....
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: jambes pliées au plongeon

Message par jimmy » ven. 18 janv. 2013 22:34

eloelo a écrit : auriez vous des idées afin de limiter ou résoudre ce souci?
malheureusement non et c'est bien embêtant car j'ai exactement le même problème que toi. J'ai appris à plonger depuis relativement peu de temps, la détente est bonne parait-il, l'entrée dans l'eau est correcte bras en flèche et tête rentrée, par contre au moment d'entrer dans l'eau, je plie mes jambes. Et le pire c'est que je ne m'en rends pas compte, ce sont les spectateurs (amusés) qui me le disent...

Réussir à rester bien gainé ne me parait pas évident. Peut être en faisant le plongeon bouteille pour garder les jambes comme des piquets ? J'avoue que je n'ai pas respecté les différentes étapes d'apprentissage et que j'ai tenté dès la première fois en plongeant debout normalement, peut être que j'ai une lacune à cause de ça ???
recocorico
Supporter
Supporter
Messages : 73
Inscription : ven. 6 janv. 2012 10:47
Niveau : Master France

Re: jambes pliées au plongeon

Message par recocorico » mer. 23 janv. 2013 14:08

Pour tendre les jambes, il faut penser à tendre les pieds et renter les orteils (comme une danseuse!) ! et le reste suivra normalement!
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: jambes pliées au plongeon

Message par jimmy » sam. 26 janv. 2013 09:02

merci pour ta réponse recocorico, j'essaierai d'y penser la prochaine fois
Néo
Messages : 46
Inscription : sam. 26 janv. 2013 14:12
Localisation : scotché au mur

Re: jambes pliées au plongeon

Message par Néo » sam. 9 févr. 2013 09:57

Ayant le même souci, jambes pliées ou écartées, je note la technique!
Merci :+
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: jambes pliées au plongeon

Message par Fanchon » mar. 7 oct. 2014 07:32

très bien, j'essaierai de tendre les pointes de pieds pour voir si cela m'aide à serrer les jambes, j'ai une petite vidéo de mes plongeons, je tends les jambes mais elles sont un peu écartées 20 à 30 cms , bien que j'ai remarqué ce défaut sur pas mal de gens, j'aimerai arriver à le corriger sur moi car c'est dommage, il y a une perte de quelque chose dans ce manque de gainage; après l'entrée dans l'eau est bonne, je crois que c'est l'arrière le plus difficile à corriger, y a du boulot! merci pour les conseils!
Alan195
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : dim. 10 août 2014 01:00
Niveau : pro

Re: jambes pliées au plongeon

Message par Alan195 » mer. 8 oct. 2014 14:04

tu plonges de quelle facon? Pieds décallés ou joints?
To swim or not to swim, there is no question.
Répondre