oh la la j'ai failli louper ce post !! Le stress, l'appréhension de la compétition , normal !! Il ne passera jamais tout à fait. Par contre il faut apprendre à le gérer , car il risque de t'handicaper dans ta progression de nageuse...ce qui ne serait pas non plus la fin du monde !!
J'ai eu une amie niveau élite (on rigole plus , hein

) qui traquait horriblement en imaginant tout et rien ..les lunettes qui sautent, le faux départ, le virage loupé, le temps de réaction trop long, la disqualification pour nage non conforme..etc...Le hic c'est que rien de cela ne lui arrivait jamais mais par contre étant très contractée, elle ne pouvait exprimer tout son potentiel de nageuse. Cela ne l'a pas empeché de réussir sa vie par la suite, car il ne faut pas oublier que tout ne tourne pas autour des résultats sportifs.
Tu as 10 ans et je crois que tu es une petite fille très intelligente, je ne vais pas te cacher qu'il n'y a pas de remède miracle...Il existe des techniques de relaxation qu'on utilise comme la projection mentale (qui consiste à vivre ta course avant de la faire, à imaginer ton arrivée sur le plot, le plongeon, la façon que tu vas nager) c'est quelque chose que tu peux faire à ton niveau. Après il y a des techniques plus sophistiquées qui demandent l'aide de professionnels et que tu pourras aborder plus tard.
Tu veux donner le meilleur de toi, c'est bien mais il faut énormément de temps et de compétitions avant d'arriver à maitriser son stress..et même là personne n'est à l'abri d'une erreur ( pas qu'en natation d'ailleurs, regarde l'athlétisme ou de grands champions ont commis de grosses erreurs qui leur a couté une médaille !!)
J'ai vu tes vidéos de natation, tu te débrouilles très bien et je pense que tu as un beau potentiel , alors amuse toi, nage, progresse et surtout n'oublies jamais, c'est pour toi que tu nages , avant tout...