défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vidéo)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vidéo)

Message par le squale » jeu. 14 févr. 2013 20:41

sur le même principe que sheldor, je viens solliciter votre aide et cherchant à m'améliorer,
Si vous avez des idées de comment améliorer ma nage, je suis preneur.

voici en bas deux vidéos pris récemment :400 nl et 200nl avec le bonnet jaune en premier plan

http://www.youtube.com/watch?v=k6HzbQl-_eU[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=jVkvoyJeyk0[/video]
mi homme mi requin
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par irmantas » jeu. 14 févr. 2013 21:13

A mon humble avis :ange: ta tete est trop relevée lorsque tu nages, il manque aussi des battements (surtout au 200) sinon ça m'a l'air encourageant depuis les dernieres videos :+
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par le squale » jeu. 14 févr. 2013 21:26

merci irmantas pour ton avis, oui encore la tête trop relevée, et les battements je n'avais plus de jambes en milieu de course.
et je ne suis pas un pro des jambes, elles m'épuisent très vite et je n avance pas lors des entrainements,
en battements sur 50 m je suis en sprint en 1'07 et en vitesse moyenne 1'16 et en sprint sur 25m je suis à 27 secondes
mi homme mi requin
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par Nelly » jeu. 14 févr. 2013 21:31

J'adore voir les vidéos des autres, j'aime le son, l'ambiance piscine! Et j'admire ceux/celles qui ont le courage de se montrer nageant aux yeux de tous! :+

Si je peux me permettre, ta main gauche ne rentrerait-elle pas un peu trop devant ta tête? Ne devrait-elle pas être plus dans l'axe de l'épaule?
:hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par le squale » jeu. 14 févr. 2013 21:37

je ne pense pas nelly
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par superken » jeu. 14 févr. 2013 23:49

Tout d'abord... ton cameraman a la bougeotte... blurp :mrgreen:

avec ta respiration en 2 temps à gauche, ton bras droit amorce son mouvement vers le fond au lieu d'effectuer une prise d'eau convenable... et forcément... manquant de temps pour se replacer, l'angle de ton avant bras est plus horzontale que verticale...
résultat des courses : ton bras droit travaille correctement... tandis que ton bras gauche caresse l'eau sur la première partie de ton trajet sous l'eau...
c'est vraiment dommage car on sent un bon potentiel de progression...
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par le squale » ven. 15 févr. 2013 13:36

Comment travailler cela?
mi homme mi requin
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par 4nages » ven. 15 févr. 2013 20:42

Juste quelques commentaires:
- Vous êtes-vous rendu compte qu'au moment de rentrer dans l'eau, votre poignet droit est complètement cassé à 90° (la main pointe vers la surface) ? C'est impressionnant et ca fait un gros "splash" car la main vient heurter l'eau alors que vous amenez la main vers l'avant. D'ailleurs cela s'entend ;--) .
- on ressent un manque de gainage (le corps ne donne l'impression de rigidité): on a l'impression que les bras travaillent beaucoup, un peu les jambes et qu'entre les deux, il n'y a pas réellement de transmission, de puissance
- la tête sort en effet un peu trop de l'eau
- il y a des temps morts; je ne sais pas si c'est l'influence de toutes les vidéos des meilleurs nageurs qui traînent sur le net, mais beaucoup de nageurs amateurs ont tendance à adopter un timing semi-rattrapé (FQS); le problème est que pour être rapide en FQS, il faut de bonnes jambes et tout le monde n'a pas les jambes des nageurs olympiques qu'on voit en vidéos (Thorpe, Hacket, Yang, et autres....). Il y a sans doute une réflexion à avoir sur votre timing de nage : augmenter la fréquence pour réduire les temps morts;
- votre phase d'inspiration est trop longue: c'est un petit truc qui paye vite et facilement; s'obliger à inspirer plus vite pour rester mieux profilé. Le moment où le nageur a à la fois la tête hors de l'eau pour inspirer et ramène son bras par dessous est le pire d'un moint de vue hydrodynamique dans le cycle de nage. Il faut donc essayer de la réduire au maximum.
Voici pour quelques suggestions..mais il faudrait peut être regarder plus en détails au ralenti...
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par le squale » ven. 15 févr. 2013 21:57

merci pour les conseils 4nages
sinon dur de nager en opposition,
je vais essayer à l'avenir corriger les points techniques que tu as aborder
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: défauts/qualité de nage sur mon 200 et 400 nl compet (vi

Message par sarah19 » sam. 16 févr. 2013 09:21

et un petit travail sur le départ et les reprises de nage pourrait être également efficace pour gagner du temps. après tes culbutes tu perds toute ta vitesse du coup, plus dur de relancer ta nage après. il faut vraiment s'efforcer de faire un travail de jambe assez important, c'est fini le temps où les nageurs n'avançaient qu'à la force des bras, regarde agnel et muffat sur du 200 et du 400, ils mettent des jambes en permanence...
allez courage :+
Répondre