Nage en eau vive

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » lun. 10 juin 2013 21:13

Ogusta Val a écrit :Bon ça y est je me lance.
Samedi j'ai nagé en maillot et le we dernier aussi mais franchement c'est trop froid pour tenir longtemps alors je cherche une combinaison. Tant pis pour les sensations, j'en aurais d'autres il parait que ça glisse bien et que la flottaison est hyper sympa.
Ce n'est pas le moment d'enfiler une comi, l'eau se réchauffe; comme l'écrit ZUL ton corps va s'habituer.
Quelle était la température de l'eau? combien de temps as-tu nagé?

I l y a quinze jours, à Oléron, l'océan était à 14° et j'ai nagé chaque jour environ 30 minutes; l'important est de se couvrir la tête avec deux bonnets.

Effectivement tout le monde explique que la combi améliore la flottaison.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » mar. 11 juin 2013 10:48

Morse : l'eau est à 13° pour l'instant mais le lac est à 800m d'altitude et il réchauffe rarement au delà de 20°... Je peux nager 15mn voir 30 peut-être à température peu élevée. On va dire de 18 à 20° mais franchement je nage seule et c'est un peu risqué de l'avis de plusieurs MNS. Je suis assez mince et petite alors je ne produit pas bcp de chaleur par moi même :triste: Pis je l'ai dit sur un autre post la piscine sera fermée de septembre à décembre et si je pouvais nager encore en octobre ce serait tjs ça de gagné. Sinon je ne pourrai jamais faire le stage NPT en novembre :--

Mais tout l'été je nagerai en maillot ;--) En bikini même ! Voir ...

Chatbis : sur mesure ? Intéressant :)) Maintenant c'est vrai que j'ai un peu peur du prix. 140€ la combi aquasphere du 12 ans chez IS nautique. A voir ... Par contre, qd c'est pas à la bonne taille c'est l'horreur, y a de petits bourrelets qui se remplissent d'eau et on dirait un paquebot qui coule lol
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en eau vive

Message par chatbiscotte » mar. 11 juin 2013 11:03

Ogusta Val a écrit :[140€ la combi aquasphere du 12 ans chez IS nautique. A voir ...
As tu l'occasion de l'essayer ?

-- Ajout le Mar 11 Juin 2013 11:08 --

http://www.subevasion.fr/

136 € la combinaison nage sur mesure en 2 mm 150€ en 3 mm.
(+ les frais de port)
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » mar. 11 juin 2013 11:12

Je vais tout faire pour :+
Le truc c'est qu'ils ont seulement les grds modèles en magasin et ça me gêne de leur faire commander si je ne l'achète pas.
Je vais aller faire un saut à Marseille un de ces we, observer et essayer les combi.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » mer. 19 juin 2013 19:08

Ogusta Val a écrit :Morse : l'eau est à 13° pour l'instant mais le lac est à 800m d'altitude et il réchauffe rarement au delà de 20°... Je peux nager 15mn voir 30 peut-être à température peu élevée. On va dire de 18 à 20° mais franchement je nage seule et c'est un peu risqué de l'avis de plusieurs MNS. Je suis assez mince et petite alors je ne produit pas bcp de chaleur par moi même :triste: Pis je l'ai dit sur un autre post la piscine sera fermée de septembre à décembre et si je pouvais nager encore en octobre ce serait tjs ça de gagné. Sinon je ne pourrai jamais faire le stage NPT en novembre :--

Mais tout l'été je nagerai en maillot ;--) En bikini même ! Voir ...
J'ai lu sur un autre sujet que tu avais nagé en bikini 500 m dans le lac de Serre Poncon à 16°. Comme tu l'as constaté ton corps s'est habitué aussi parce que tu en avais envie; nager en eau froide c'est aussi le mental qui compte; continue pour ressentir toutes les sensations d'autant que l'eau va se réchauffer et que tu pourras ainsi nager au moins 1 km et peut-être plus.

Envisages-tu la traversée du lac ce qui me donne toujours envie? Quelle est la distance?
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » mer. 19 juin 2013 21:40

J'adorerais traverser le lac Morse. Hélas, c'est interdit en été.
Il y a qqls années il existait une course qui consistait à partir de la baie St Michel pour atteindre la rive en face soit un des endroits les plus larges du lac : 3km600.
Au plus étroit il doit y avoir 1km800 entre les 2 rives.
Je tenterais bien le coup qd même en combi par contre et avec mes potes en kayak. Je connais bien le lac, je l'ai parcourru tt l'hiver en kayak justement et maintenant en paddle.

Oui en effet j'ai fait 500m ds la flotte à 16° dimanche dernier. J'avais relevé un défi mais sincèrement j'ai senti l'énergie s'évaporer par ttes les failles au retour. C'était assez difficile. Ca ne m'empêchera pas de recommencer :ange:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » mer. 19 juin 2013 22:10

Ogusta Val a écrit :J'adorerais traverser le lac Morse. Hélas, c'est interdit en été.
Il y a qqls années il existait une course qui consistait à partir de la baie St Michel pour atteindre la rive en face soit un des endroits les plus larges du lac : 3km600.
Au plus étroit il doit y avoir 1km800 entre les 2 rives.
Je tenterais bien le coup qd même en combi par contre et avec mes potes en kayak. Je connais bien le lac, je l'ai parcourru tt l'hiver en kayak justement et maintenant en paddle.
La petite distance j'hésiterais pas; comme tu seras accompagnée, tu peux tenter en bikini quand tu seras encore plus habituée
Oui en effet j'ai fait 500m ds la flotte à 16° dimanche dernier. J'avais relevé un défi mais sincèrement j'ai senti l'énergie s'évaporer par ttes les failles au retour. C'était assez difficile. Ca ne m'empêchera pas de recommencer :ange:
Je comprends que tu en ai envie parce que les sensations dans l'eau et après sont extra.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » ven. 21 juin 2013 11:21

Samedi j'essaye ma combi (shorty) :siffle:
Marre de cailler déjà à la piscine alors je vais tenter la 2nde peau mitigée. C'est une aquasphère conçue pour nager apparemment. Il parait qu'un shorty gêne bcp moins qu'une combi intégrale, on va voir ça !
En fait, je fais un petit animathlon et la nage est à 8h ds le plan d'eau (250m c'est pas long non plus) mais je tiens à me coller un truc plus chaud que mon bikini. Et puis ce lac ne chauffe pas : 17° encore c'est froid.
Je vous raconte ça dimanche, j'aimerais bien pouvoir tenir au moins 1h et longer tout le plan, 1km650 ds le sens des vaguelettes, samedi soir. En pap lol mais non en crawl !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » lun. 24 juin 2013 12:00

Donc comme promis petit résumé de ma nage en eaux libres en gr :
C'était pas la première fois, j'avais fait 750m à Gérardmer il y a qqls années mais en combi pour le coup. Le plus impressionnant reste le contact av les autres. Sauf que là c'était un niveau débutant et nbx nageaient en brasse voir même tête hors de l'eau. C'était plus simple, je me suis bien faufilée. Pis l'ondul ça aide pr glisser entre les gens incognito ...

250m en crawl j'ai eu l'impression de plonger et de ressortir direct. Sur la nage j'étais un peu frustrée :triste: En plus, il y avait peu de nageurs confirmés donc le parcours longeait la rive et je pensais traverser. Enfin, ça m'a permis d'être ds les prem's (juste à la nage) et en 250m même en étant devant on gagne assez peu de temps en fait ...Pr le POST j'ai nagé en bikini car j'ai une hantise de la dernière place (même sans classement officiel) et je voulais éliminer le moment où j'enlèverai la combi = perte de temps.
Les 8km de vélo av la brassière du bikini et un ptit short :siffle: Enfin, j'ai souffert en vélo.
2km de course en crocs. C'est de supers pompes pour courir mais du coup on m'a photographiée. Je suis sûre que c'était mon look :lol2: pas ma perf. J'étais ds la dernière moitié mais pas dernière :ops: Ouf !

La combi de tri a du éviter à bcp le désagrément que j'ai aujourd'hui cad des coups de soleils carabinés sur les épaules et les cuisses :pleure:
---------------------------------------------------------------
Bref c'était un we découverte : samedi j'avais fait 1km ds le lac avec une combi de surf trop grande. :-- Pas terrible.
Ensuite j'ai essayé plusieurs modèles en magasin dont un seul qui me va : du 12 ans en néop 4mn autant dire que c'est serré. En plus pr gamins, ils ne font pas de revêtement lisse comme sur les vraies combi de nage et c'est rageant.
Je ne désespère pas ! Si ça continue je vais me la faire constituer sur mesures. Hélas c'est un peu cheros.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en eau vive

Message par chatbiscotte » sam. 13 juil. 2013 19:13

Je remonte ce post car je rentre de 4 jours à l'Ile d'oléron. j'ai nagé sans combi, avec une eau à 19° (et plus de 30° à l'extérieur), c'est beaucoup trop froid pour moi.
la mer par contre contrairement à d'habitude à cette période était d'huile et hyper claire, un vrai plaisir de "faire le tour des bouées". toujours pendant les heures de surveillance de la plage (pour la sécu). C'est la première fois que je nage en mer depuis que je sais vraiment nager (enfin selon mes propres critères bien sûr), et en plus avec ma montre garmin j'ai eu enfin une idée des distances parcourues (et des zigzags effectués, l'image sur garmin connect est parlante sur les progrès restant à accomplir pour "tirer droit" et s'orienter correctement. :lol: , mais déjà en 4 jours j'ai fait des progrès notables !!!)
Vu la température j'ai fait environ 700 m sur les 2 premiers soirs et 1100 mètres les 2 derniers. à la fin j'avais froid et malgré la chaleur extérieure j'ai mis du temps à me réchauffer.
J'ai acheté une combi de tri pour le sprint de fin août. Il me reste à la tester (pas osé la sortir avec mes cousins qui nageaient en maillot :-d ).

demain je rentre sur la méditerranée en espérant quelques degrés de plus dans l'eau !!
Répondre