Mal de dos et battement de jambes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Anis FOUAD
Messages : 36
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 18:38
Niveau : amateur
Localisation : Maroc

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Anis FOUAD » sam. 1 juin 2013 11:42

:hello: Bonjour cher nageurs et nageuses

http://www.youtube.com/watch?v=LRR_3xFdDvk[/video]

c'est une vidéo qui confirme le constat sur la brasse
bonne nage a toutes et a tous
Amateur de Natation
Avatar de l’utilisateur
Inthegoodway
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 24 mai 2013 20:10

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Inthegoodway » sam. 1 juin 2013 11:49

On est d'accord alors :p
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par aquarelle » dim. 9 févr. 2014 10:58

Leela a écrit :En plus des trucs qui ont été donnés pour les battements avec planche, je rajouterais qu'il faut apprendre à bien fixer son bassin en antéroversion, c'est à dire qu'il faut à la fois contracter les fesses et les abdominaux pour limiter la cambrure du bas du dos. Non seulement cela préserve le dos mais en plus les battements sont beaucoup plus efficaces.
Ce n'est pas évident quand on n'a pas l'habitude, il faut s'entraîner à sec pour bien comprendre le mouvement, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour le papillon, cela m'a aussi provoqué quelques douleurs au début. En fait je me suis rendu compte que plus je pliais les jambes pour réaliser le battement, plus je cambrais le dos notamment pour respirer. En s'appliquant à réaliser le battement jambes le plus tendues possibles, on compense moins avec le bas du dos. Cela est aussi valable pour les battements de crawl.

Pour finir, des exercices (à sec) de gainage du tronc seront sans doute utile.
Leela, aurais-tu des conseils pour apprendre ce mouvement d'antéroversion du bassin correctement ? S'agit-il d'un exercice qu'un kiné peut nous montrer ou peut-on s'inspirer de docs sur internet ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par Leela » dim. 9 févr. 2014 12:39

Oui ton kiné peut te montrer ça.
Debout, pieds largeur de bassin, tu rentres le ventre et serres les fesses ou bien sur le dos pieds au sol genoux fléchis, tu remontes le bassin vers le haut pour décoller les fesses (exercice du pont) et tu essaies de maintenir la position.
Regarde aussi les exercices pour muscler le transverse abdominal (un muscle profond et non visible) qui est la base du gainage.

Si tu as des douleurs du dos, je te conseille de t'acheter le livre de Christophe Carrio "Un corps sans douleur" ou "Sculptez vos abdos" et de rechercher ses vidéos sur Internet. Ca peut t'économiser quelques visites chez l'osteopathe.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Mal de dos et battement de jambes

Message par gaetan5000 » dim. 9 févr. 2014 16:09

je suis dans le meme cas que toi zoubida,mal au dos pendant le battements avec planches et pendant l'apprentissage du pap:problème plus ou moins réglé:
-battements avec ou sans planches mais tete dans l'eau avec respi sur le coté(au pire faire un mvmt de bras crawl pour respirer plus facilement),avec en plus bien contracter les abdos
-pour le pap comme il a déjà été dis éviter de trop plier les jambes pour le fouetté et bien contracter abdos et fessiers pour l'ondul et pour mon cas surtout essayer que ton ondul(qui part de la tete) soit poursuivit par une action des abdos et non une non action qui du coup laisse le boulot à ton dos.
Voilà je sais pas si c'est clair mais c'est tout l'aide que je peux t'apporter lol
Répondre