Respirer de son mauvais cote

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Débutor

Respirer de son mauvais cote

Message par Débutor » dim. 2 juin 2013 13:40

Bonjour, j avais déjà évoqué le problème dans le topic présentation. Et comme on me l a conseillé je poste ici la question.
J essaie sans trop de succès depuis une dizaine de jour de repirer en crawl du côté gauche.
J ai fait plusieurs éducatifs comme le rattrape ou le crawl à un bras.
Je sens une petite amélioration mais malgré tout je sens que mon bras d appui est toujours mal positionné.
J ai aussi une question subsidiaire outre la difficulté à respirer du côté gauche. J ai l impression de manquer de souffle en respiration trois temps.
Comme j ai une vma correcte en cap, je voudrais savoir si c est signé d un manqu de technique ou d un manque de capacité respiratoire.

Merci
Fishette
Supporter
Supporter
Niveau : eau dans le nez

Re: Respirer de son mauvais cote

Message par Fishette » dim. 2 juin 2013 13:57

Bonjour Débutor :hello:
J'ai lu dans ta présentation que tu respirais en 2T en crawl. Le passage de 2T à 3T en respirant des deux côtés signifie que tu allonges ton temps sans inspirer. Il n'est pas anormal alors d'être plus essoufflé au début. J'ai connu ça en passant de 2T à 3T avec respiration bilatérale (avant, je ne respirais qu'à droite), les premiers temps j'ai régressé sur les distances car je manquais de souffle (sans parler des multiples tasses que je prenais quand je respirais à gauche...). Petit à petit, je m'y suis habituée et aujourd'hui, je n'ai plus ce problème.
Pour placer ta respiration en crawl, ce qui est une autre question, il y a des éducatifs pour ça. Par exemple, tu peux faire du crawl à 1 bras en tenant une planche du côté du bras qui ne travaille pas et prendre le temps de placer tranquillement ta respiration par rapport au mouvement de bras. Faire du crawl avec le pull permet aussi de travailler le placement de la respiration sans s'occuper des jambes. Le bon placement de la respiration en crawl est un travail de longue haleine, ne t'inquiète pas de ne pas le choper tout de suite, ça vient peu à peu mais il faut bouffer beaucoup de technique. :))
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Débutor

Message par Débutor » dim. 2 juin 2013 14:13

Merci fishette pour ta reponse :+
Tu m encourages!
shut up and swim
Supporter
Supporter
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL

Message par shut up and swim » dim. 2 juin 2013 19:22

J'avais le même problème au début de mes entraînements mais à force de me faire crier dessus par mon entraîneur, j'ai bien finis par essayer et au bout de 3 / 4 séances, c'est devenue un automatisme il faut juste de forcer à le faire à chaque entraînement même si au début c'est désagréable, tu verras que quand tu auras pris l'habitude, tu te fatigueras beaucoup moins vite :+
en tout cas bonne chance et bon entraînement ;--)

a plouf' :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 2 juin 2013 19:36

Fishette a écrit :la respiration en crawl est un travail de longue haleine
c'est le cas de le dire :siffle:

Plus sérieusement, pourquoi vouloir rechercher le 3T à tout prix ? À l'entraînement et en compétition, je constate qu'une majorité de nageurs sont sur du 2 T. La respiration ne doit pas être un frein à la performance.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » dim. 2 juin 2013 20:07

Aymar a écrit :
Fishette a écrit :la respiration en crawl est un travail de longue haleine
c'est le cas de le dire :siffle:

Plus sérieusement, pourquoi vouloir rechercher le 3T à tout prix ? À l'entraînement et en compétition, je constate qu'une majorité de nageurs sont sur du 2 T. La respiration ne doit pas être un frein à la performance.
D'accord avec Aymar, je suis en deux temps, parfois en 3 t, je ne cherche pas absolument le 3t, j'adapte ma respiration à mon besoin en oygène.
H2O
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » dim. 2 juin 2013 20:17

Attention pour certains le 2t peut désaxer la nage et créer justement un "mauvais coté" pour une nage plus symétrique je pense que le 3t reste le must :))
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
shut up and swim
Supporter
Supporter
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL

Message par shut up and swim » dim. 2 juin 2013 21:16

je suis d'accord avec Irmantras, et puis de toute façon si les entraîneurs s'obstinent tant à nous faire prendre l'habitude des 3 temps c'est bien qu'il doit y avoir une raison !
Après si tu nages uniquement pour le plaisir ne t'obstinent pas à respirer tous les 3 temps, fais de la façon qui te met le plus à l'aise :+
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Débutor

Message par Débutor » dim. 2 juin 2013 21:17

J ai l impression que le deux temps me déséquilibre c est comme si mon bras gauche faisait de là figuration.
En respirant en trois temps ca me force à équilibrer les deux cotes.
Je suis sur qu un bon crawleur n a pas ce besoin et peut être équilibre en ne respirant que d un cote.
Mais c est pas mon cas.
Peut être je me me trompe mais c est mon ressenti.
Après peut être que je ferais mieux de m entrainer a bien pousser avec mon bras gauche plutôt qu a respirer à tout prix de ce cote.

J ai pas les réponses c est pour ça que je pose les questions. :D

-- Ajout le Dim 2 Juin 2013 21:20 --

C est pour le plaisir mais j aime bien m ameliorer :D
NAGEUSE04
Supporter
Supporter
Niveau : reprise

Message par NAGEUSE04 » dim. 2 juin 2013 21:38

Slt,

Je respire sur 3 T, c une habitude que j'ai acquise et je me sens bien.
Je respire d un seul cote a l'accélération, je suis à 4 T.
Notre entraîneur nous fait nager en 5, 7, et 9 T, lors de certains exercices en crawl, on commence par 5 puis 7 et 9 sur 100 mètres, j'avoue que 9, j'y suis jamais arrivée !
Après il suffit de trouver ton rythme de croisière et je pense que les temps de respiration viennent ensuite...

Courage :+
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"
(proverbe indien)
Répondre