Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par Mandrake » dim. 24 mai 2009 12:44

Salut à tous,

J'ai un problème que beaucoup partagent quand je nage le crawl en 3 temps : au moment de la respiration, mon positionnement sur un des deux côtés est plutôt mauvais comparé à l'autre. Quand je respire à gauche, mon bras droit servant d'appui sous l'eau, je parviens à très bien tourner la tête, moitié du visage immergée, très bon équilibre, et j'avance !

Quand je respire à droite, c'est mon bras gauche qui sert d'appui, et là j'ai du mal à être aussi efficace. Ça commence avec ma tête qui ne se tourne pas aussi bien, elle est légèrement surélevée, ce qui entraîne un déséquilibre. Mon bras gauche, qui est donc sous l'eau, fait un peu du n'importe quoi au moment de la traction. J'ai aussi l'impression que mon bras gauche est moins fort, et après quelques centaines de mètres je suis obligé de passer en respiration à 2 temps sur mon bon côté pour récupérer.

- Vous avez des conseils/idées d'exercices pour remédier à la question ? (nager seulement sur mon mauvais côté pendant un certain temps, ça peut servir à quelque chose ?)

- En théorie, quand on veut nager de longues distances (donc un rythme de bras pas trop élevé), quelle synchronisation adopter entre les deux bras ? A quel moment faut-il commencer la traction, par rapport au positionnement du bras en retour aérien ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par Brigitte » dim. 24 mai 2009 14:42

Ah bah vos réponses m'interessent ! :+

J'ai exactement le même problème et du même côté ! alors pour éviter de respirer à droite j'alterne le 2 et le 4 temps mais ce n'est pas satisfaisant ! :triste:
J'aimerais bien comprendre pourquoi je n'arrive pas à respirer à droite !

Depuis toujours je dors sur le ventre en tournant la tête vers la gauche (côté où je n'ai aucun mal à respirer) mais cela a-t-il un rapport ?? :roll:
La loutre
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par skip » dim. 24 mai 2009 16:55

On a tous un "meilleur" côté. Par exemple, quand je nage en 4 ou 6 temps, j'ai tendance à respirer du côté droit...

Je pense que les éducatifs nage sur un bras, ou rattrapé, en pensant régulièrement à respirer du "mauvais" côté, suivis de la nage complète, pratiqués régulièrement, devraient aider...
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par MB Amazing » lun. 25 mai 2009 14:43

Chaque nageur à son côté préféré. C'est-à-dire le côté qui le maîrtise bien. Mais on peux aussi améliorer l'autre côté, une séance on essaie de le maitriser et ansi de suite...
Papillon, plus qu'un insecte...
triathlon1960
Messages : 13
Inscription : mer. 20 mai 2009 14:42

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par triathlon1960 » lun. 25 mai 2009 18:52

Bonjour,

Sans avoir exactement la même problématique, j'avais tendance à fatiguer en 3 temps sur un exercice nage complète sur 1 500 m et plus avec plaquettes et bascule, soit puissance et pas ou eu de temps de récupération. Ma respiration s'en fait naturellement ressentir. J'en déduis que quelques dixièmes de secondes de retard sur le côté dit faible notamment et c'est la catastrophe quelques longueurs plus loin même en ralentissant.

J'ai regardé plusieurs nageurs dans le même type d'exercice avec et sans bascule. Ils sont loin de faire tous du 3 temps sans se louper... sauf une excellente nageuse. Car elle nage principalement cet exercice en 3/2. J'ai naturellement essayé. C'est beaucoup plus confortable. Si on a la sensation d'avoir raté sa respiration, on peut aussitôt corriger avec application. J'ai moi aussi un mauvais côté. Enfin j'en ai surtout un plus confortable en 4 ou 6.

L'éducatif avec un pull buoy sur un bras puis sur l'autre ou en mode alterné sont peu être des axes de progrès à explorer pour la problématique à résoudre. Mais rien ne dit que la symétrie parfaite sera atteinte.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par toto » lun. 25 mai 2009 19:43

Pour ma part je n'ai jamais prêté attention a mon meilleur coté, la seul chose est que j'ai l'impression d'être plus a l'aise sur 4 temps que sur 3... a voir a la prochaine séance..
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par anita » lun. 25 mai 2009 21:29

Moi pareil! :o Pour le côté de respiration moins bon que l'autre c'est le côté gauche qui est moins bon et je suis droitière y-a-t-il un lien (l'histoire du cerveau gauche qui gère les membres droits, faudrait voire chez les ambidextres s'ils arrivent à faire le bon mvt des deux côtés bon je laisse ça aux chercheurs :ugeek: )
J'ai testé plusieurs choses cet après midi. Depuis quelques temps j'expire sur 4 mouvements de bras. Ca me convient très bien. Du coup je respire sur mon côté de prédilection.
MAis bon c'est pas satisfaisant d'éviter qq chose parce qu'on y arrive pas. Donc me revoilà sur 3 mvts de bras et une respiration de chaque côté. C'est vrai que c pénible de finir par faire des apnées ou boire la tasse pour compenser le manque de temps de respiration sur ce fameux côté gauche .
J'ai l'impression que lorsque le bras qui entre dans l'eau est tendu bien devant au moment où on respire, c'est plus facile parce que notre épaule est sortie de l'eau et notre tête peut reposer dessus et on peut respirer meiux. Mais c'est vraiment une histoire de secondes. Si le bras commence à rentrer dans l'eau (l'épaule rentre à son tour dans l'zeau et la tête ne trouve plus un appui fort pour pouvoir respirer.
toi comprendre moi? MAis pour cela faut être bien concentré et au bout d'un moment quand on pense à cela et au reste on relache tout et faut recommencer.
Je ne sais pas si mes mvts sont justes mais demain je vois le MN et je lui demanderai pour en avoir le coeur net et surtout le souffle léger.
A +
triathlon1960
Messages : 13
Inscription : mer. 20 mai 2009 14:42

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par triathlon1960 » lun. 25 mai 2009 23:32

Bonsoir,

J'ai oublié de préciser que si la respiration du mauvais côté pouvait aussi être liée à une défaillance de l'appui opposé, je vous suggère de faire des exercices pour vous rééquilibrer avec plaquettes. L'objetcif à atteindre est que quand ce bras passe en traction puis poussée, je suggère de chercher à faire une vague arrière pour assurer l'axe linéaire du mouvement. L'autre bras qui sera arrivé devant marquera un léger temps d'arrêt et la main sera en recherche de stabilisation horizontale avant d'enclencher sa traction et ainsi de suite.

Pour arriver à cette sensation et ce résultat, au lieu de faire des éducatifs en rattrapé avec pull buoy (avant), essayer de remplacer le pull buoy par vos plaquettes. Toutefois pour info, je commence souvent mes séances par l'exercice pull buoy sur 100 m (50 m sur chaque bras) qui permet également de bien placer ma respiration, soufflage notamment. Ensuite, j'enchaîne jambes bloquées (pull buoy et entrave) en faisant tourner très lentement les bras avec plaquettes en marquent un temps d'arrêt lors de l'appui, généralement sur 400 m. Les plaquettes jouent un rôle de stabilisateur et permettent de bien ressentir les premières tractions sans forcer sur les épaules peu échauffées. Ensuite, sans plaquettes, mes mains cherchent à être à l'angle "0°C" dans l'eau quelques dixièmes de secondes, pour stabiliser à tour de rôle les côtés opposés. CQFD pour les premiers 1 000 m. J'ai mis au point provisoirement cette solution avec mes coaches Jennifer et Benoit.

J'ai aussi décidé, en plus de beaucoup d'observations des autres nageurs et d'analyses de ma nage, d'être conseillé deux fois par mois, outre mes amis de séance avec lesquels j'échange volontiers sur nos techniques respectives, matériels, programmes d'entraînement avant d'aller de plus en plus souvent prendre un pot ensemble.

Je rappelle que je renage très sérieusement seulement depuis 18 mois environ. Il y a eu des cycles de progrès (et de découragements) variés durant cette période. Je suis en phase de perfectionnemnt très avancée en ce moment. Je serais enfin zen dans l'eau! J'espère que mes expérimentations vous seront utiles.

Pour Anita, je suis ambidextre. Je sais tout faire des deux mains, même l'écriture que j'entretiens. C'est aussi bien pratique pour bricoler, sous une baignoire par exemple - c'est de l'eau, je ne suis pas hors sujet - c'est arrivé à tous, non? Mais pour tout, j'ai cependant une main préférée. Ex, les robinets d'eau main gauche comme le découpage avec des ciseaux ou terminaux de CB, ouverture de porte main droite, service au tennis main droite mais volée à une main en "coup droit" des deux côtés, soit très peu de revers, (jeu classique en fond de court). Je ne me fais pas de noeud aux cerveaux (G & D), sinon à priori, j'en ai bien qu'un seul! Au foot, j'étais gaucher par exemple et ai naturellement travaillé le pied droit. Les sensations étaient variables d'un entraînement ou match à l'autre sur les coups de pied arrêtés par exemple (corners et coups francs). Je n'ai pas le souvenir que les deux jambes ne soient parties à la quête du balon ensemble, :lol: .

Je tiens au sujet du tennis à vous faire part d'une réflexion s'il y a des jouers de tennis parmi nous. En crawl, je me faisais récemment l'analogie du coude levée puis du bras qui avance bien linéaire plutôt que le mauvais geste "enroulé latéral" assez fréquent avec le mouvement du service au tennis, croisé des bras en fin de cycle mis à part : préparation dans le dos coude haut puis extension du bras mais donc sans croiser (recherche de l'ace sur le "T"). :o

A la piscine, je suis assez neutre même si j'ai souvent une épaule plus chaude en fin de séance et fort logiquement, selon moi, celle de mon côté fétiche, bras sur lequel je suis en traction puis en poussée pour tourner la tête pour expirer. J'ai probablement le plus de temps de ce côté et il n'y a pas à bouder son plaisir de prendre de l'air dans les meilleures conditions. Raison pour laquelle, je pratique le 3/2.

:hello:
Philippe
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par anita » mer. 27 mai 2009 14:21

J'ai bien eu confirmation qu'on a toujours un côté qui marche moins bien que l'autre à part pour ceux qui ont la chance d'être ambidextre :arrow: triathlon 1960. PEut être vais-je pouvoir ouvrir ma portière avec la main droite!!! :-d
LE MN m'a dit justement que la natation permettait un rééquilibrage droite - gauche des mouvements.
Pour contrer le pb du mauvais côté il m'a dit de regarder mon bras qui sort de l'eau (dans le prolongement de la jambes) au moment de respirer. Et c'est vrai que ça marche un peu mieux.
triathlon1960
Messages : 13
Inscription : mer. 20 mai 2009 14:42

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par triathlon1960 » mer. 27 mai 2009 15:29

Bonjour Anita,

Ambidextre ou pas, au ski et en planche à voile, j'ai mon côté.

Pour la portière de la voiture, je te dirai plus tard quand une des mains en recevra l'ordre plus fort que l'autre certainement : je ne saurais le jurer laquelle s'y colle. :lol:

Quand à regarder ton bras le long de la jambe, cela revient, autrement dit, à faire une belle vague arrière. Il est assez rare de ne pas accompagner le geste du regard me semble-t-il le tout sous réserve que le bras opposé reste à l'ouvrage car sinon tu coules, non?

On se rend compte dans l'ensemble des forums de la vertu de la natation souvent préconisée seulement en curatif hélas... Les blessés compter vous alors que cela devrait être une hygiène de vie.

Puissions-nous en être les vecteurs. Dans tous les cas, le "bassine" mes amis et MN avec ce forum. Ils vont bientôt savoir que ce forum existe!

:hello:
Philippe
Répondre