Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par giaer » jeu. 28 mai 2009 00:05

Comme vous l'avez si bien dit: on a un coté fort et un coté moins fort.
Je me base sur les bras. pour un droitier
quand on respire a gauche le bras gauche se trouve en arrière et le bras droit vas nous permettre avec sa "force" de nous donner une bonne vitesse (portance), des appuis donc de garder un bon équilibre pour nous donner le temps de bien inspirer.
pour le bras gauche et bien on manque de temps... mais je dirai plutôt que le timming est différent, il faut anticiper l'inspiration par rapport au coté fort.
il faudrait faire des séances en travaillant que du coté faible et faire du renfo pour symétriser la musculature. Mais pour ce qui est de l'habileté ( appuis) .... on aura tjr un bras meilleur que l'autre!
Je pense que pour améliorer son mauvais coté il faut bien sur le travailler mais pas forcément reproduire le timming du bon coté essayez de respirer plus tot ...
généralement pour un nageur moyen droitier le bras droit rentre plus violemment dans l'eau que le gauche ce qui est la conséquence de la perte d'équilibre du coté faible!

bon courages a tous
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par Mandrake » jeu. 28 mai 2009 00:16

Merci à vous pour vos réponses.

@giaer : je crois qu'on touche un point intéressant avec cette idée de respirer plus tôt. Figure-toi que c'est exactement ce que j'ai tenté tantôt, comme ça, par instinct, et... ça a l'air de fonctionner. En exagérant un peu le mouvement de la tête (c'est-à-dire en s'appliquant beaucoup plus que la normale), on obtient des résultats aussi. Je suis sur la bonne voie, je crois ! Je vais aussi essayer les plaquettes pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par toto » jeu. 28 mai 2009 21:05

bien vu pour la respiration, le bénéfice est peut être dut aussi au fait que vous exécutez le mouvement de respiration plus vite en effet donc moins de perte d'équilibre donc meilleure glisse !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par anita » sam. 30 mai 2009 13:04

Merci giaer, j'ai bien compris tes explications et j'ai pu mettre en oeuvre le fait d'anticiper un peu plus sur la respiration du côté faible. Du coup ça marche mieux mais pour moi ce n'est pas encore devenu un réflexe donc il faut tjs que j'y pense sinon, les vieux réflexes prennent le dessus et je ressens à nouveau un déséquilibre (manque de portance).

Finalement je ne comprends pas pourquoi on apprend généralement le crawl sur 3 mvts de bras avec une respiration alternative droite et gauche. Quand je fais du crawl sur 4 mvts de bras, je trouve que je reste bq plus plus alignée et du coup ça va plus vite. JE ressens plus de glisse et moins de résistance, et pour en revenir au sujet, cela permet de toujours respirer du côté qu'on préfère.

Qu'en pensez vous?
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par giaer » sam. 30 mai 2009 20:08

Apres réétude du sujet j'ai à moitié juste et à moitié faux.

par pour l'anticipation de la respi sur le coté faible car la finalité est la même!

le droitier vas être plus a l'aise du coté droit pour la respi. car la traction / propulsion bras vas être plus efficaces et il vas pouvoir planer plus longtemps sur les bras gauche ( dit faible). donc on a plus de temps pour respirer apres la traction bras droit .

faut dire que je n'ai pas encore nagé depuis donc je changerai peut être à nouveau d'avis.

pour la respi 3 c'est bien de la travailler car si on est a l'aise c'est un bon compromis. apres on adapte sa respiration en fonction de la durée de l'effort et de son intensité. l'objectif est de trouver la cadence optimum.
sur les courte distance on espace et on respire comme un bourin.
sur du long on trouve un rythme a soi tout est permis. 2/3 2/3 3 4
apres on peu poussé le vice a ce dire sur 25 je fais en moyenne 18 coup de bras ou une 10 aines pour les balaises
et on essaye des combinaisons/ ex
reprise de nage sans respirer 3 coup de bras respi / 2 cdb respi / 2 cdb respi / ensuite / 3 cdb respi /3 cdb respi / 3 cdb respi / et 2cdb sans respi avant la culbute .

bon je mouille le maillot demain pour voir ca de l'intérieur
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par Mandrake » sam. 30 mai 2009 22:49

@ anita :

L'intérêt de respirer en 3 temps, ou 5 temps, ou n'importe quel nombre impair (mais au-dessus ça devient dur :) ), c'est de travailler à part égale les deux moitiés du corps. Tu respires en 4 temps, ce nombre est pair, ce qui signifie que tu respires toujours du même côté. Tu trouves ça plus facile, moi aussi, mais tu travailles beaucoup plus un bras que l'autre. A terme, ton corps risque d'être déséquilibré. Toutes proportions gardées, c'est un peu à l'image des tennismen qui ont un bras énorme et l'autre tout rikiki.

Certes, tu avances mieux, puisque tu es sur ton bras fort, mais pouvoir respirer sur les deux côtés est beaucoup plus avantageux sur le long terme, parce qu'être capable de répartir la charge de travail sur les deux bras permet de se fatiguer moins vite. C'est logique : soulever un poids à une main est plus difficile qu'à deux mains.

Enfin, le 3 temps est pas mal quand on débute, parce que c'est un bon compromis entre oxygénation et glisse. Je sais pas si, à l'heure actuelle, je serais capable de faire un 400 m à bonne vitesse en respirant à 4 temps. Sur les fins de mes séries, je dois systématiquement repasser en 2 temps pour éviter l'asphyxie :D. Mais même dans ces cas-là j'essaye de répartir équitablement les deux côtés.

Voilà donc 3 raisons de respirer tous les 3 temps ;)
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par anita » sam. 30 mai 2009 23:40

Bonne réponse Mandrake! :+
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par skip » dim. 31 mai 2009 00:10

Il n'est pas sûr que le "bon" côté soit lié au fait d'être droitier ou gaucher: quand je respire en 4 ou 6 temps, j'ai tendance systématiquement à respirer du côté droit, et je suis droitier.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par Brigitte » dim. 31 mai 2009 00:59

Bah moi je suis droitière et je respire à gauche...
Bref je crois qu'on ne peut pas généraliser !
La loutre
triathlon1960
Messages : 13
Inscription : mer. 20 mai 2009 14:42

Re: Crawl : améliorer son "mauvais côté"

Message par triathlon1960 » dim. 31 mai 2009 02:19

Bonjour à tous,

Je nage à Marseille ce we. Pas de bassin de 50 m en ville!!!!! Il faut monter à Aix. Les 25 m ne sont pas tous lignés non plus et seulement 4 lignes : des pataugeoires en somme. je me suis expatrié à Gémenos, près d'Aubagne. Bassin de 25 m, 5 lignes gros flotteurs sans vague et parc aquatique flambant neuf avec salle de fitness dans un décor de montagne. MNS très sympa. Ils se sont montrés intéressés (et flattés que leur discipline soit pratiquée noblement) par mon entraînement de 2 heures.

Je lis avec intérêt vos remarques sur votre côté supposé faible. Je ne lis pas que quelqu'un ait essayé des éducatifs selon mes suggestions, sur un bras, soit avec planche (facile car bien porté), soit avec pull buoy, pratiquement réalité de la nage complète. Je vous encourage à mettre en place cet exercice, un bras puis un bras puis alterné. Vous pouvez compliquer, pendant que le bras opposé est devant et passe en traction et vous permet de sortir l'épaule du côté où vous inspirez en touchant votre épaule, votre tête, avec la pointe de la main, balayer l'eau du revers, phase de propulsion idéalement avec vague arrière pendant que l'autre passe en traction après un repos. Je vous assure que c'est strictement ce qui est à faire. Je vous recommande une ceinture ou une frite au début: c'est l'horreur et oublié le MP3. Cela s'appelle de la gestion du temps, comme... pour les managers. ;--). Vous devrez prendre beaucoup de temps pour respirer et réaliser cet exercice la main hors de l'eau. :+

J'ai refait des essais et analyser ma nage avec et sans plaquettes. Je marque un temps d'arrêt de qqs dixièmes de secondes avec le droit opposé. je crois toucher devant dans l'axe de ma tête mais recherché l'axe de mon épaule pour passe en dégagement de celle-ci puis traction. Cette phase permet d'étirer les deux bras légèrement écarté et renforce la stabilité à l'avant, sinon, on se retourne.

Anita a raison, je crois. La natation permet de se muscler symétrique. Elle site le tennis. J'ai été classé 15. Il y a bien dissymétrie. J'avais des copains et copines avec des épaules plus hautes : si c'est laid pour un homme, je vous laisse apprécier comment cela peut altérer les charmes d'une femme. J'ai échappé aux épaules, pas aux dorsaux. Dans ma phase de (sûr) entraînement, j'aidécidé d'oublier le 4 lorsque j'ai débranche le tuba. Ce n'était pas plaisant de passer en 3. J'ai bu des tasses, je me suis même arrêté : oui vraiment. :pleure:

Pour le reste, je nage désormais 3/2 un côté puis l'autre cycle suivant plaquettes/bascule (méthode inspirée d'une grande nageuse de l'ACBB) sur longues séries 1 000 m et résistance, soit + 10/15 bpm de plus ou 3 sans équipement/bascule mais c'est facile en 3/2 (89 bpm). Bien sûr je fais des éducatifs 2/3/5/7 et pyramidale (inverse) et 5/7 en cours d'entraînement en multipliant les éducatifs (alternance avec dos et 2 dos).

Un MNS de Gémenos est venu me voir suite à mes différents ateliers. Sa recommandation: nager dans son confort, surtout en triathlon. Qui dit 3/2 dit un côté puis l'autre. On replace sa tête dans l'axe sur le 3, ce qui est essentiel. C'est un exercice acquis et admis depuis ma nage (mon retour) avec tuba. Cette position permet de bien sentir son bassin à soi avec ses hanches. :lol:

Pour Anita et mon ambidextrie : je vais "une cuisine" pour boucler ma ceinture après analyse mais aucune contorsion. Je peux aussi ouvrir ma porte conducteur de l'intérieur main D ou G indifféremment avec le même confort. Tout cela se fait sans maux de tête ni tendinite.

Je prendrai un bain de mer avec ma fille ce dimanche (après 48 heures de palabres avec sa maman qui avait changé d'avis à mon arrivée). J'offrirai un bain de mer à mon MP3 si l'occasion se présente. Il a goûté l'eau de Gémenos et notamment 38 bascules non stop sur un 1 000 m: RAS. J'ai fait 20 mn sans par choix à l'échauffement.

Habitué à mon bassin de 50 m, j'ai mis en place des éducatifs pour ne pas devenir complètement fou dans un 25 m, dont de la résistance.

:hello:
Philippe
Répondre