ondules dorsales avec bras le lg du corps ou tendus derrière

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

ondules dorsales avec bras le lg du corps ou tendus derrière

Message par Antwan » mar. 23 juil. 2013 09:49

Bonjour à tous,
je fais de temps en temps des ondulations sur le dos avec des petites palmes (car sans les palmes j'ai l'impression de faire la nage du ver de terre qui se dandine) et je me posais la question de savoir ce que cela pouvait changer de mettre soit les bras le long du corps soit les bras tendus vers l'arrière horizontalement par rapport à la surface de l'eau. J'ai l'impression que le premier cas est plus facile mais que l'on ressent tout de même moins les ondulations comme ça. Les jours où j'y arrive les bras tendus vers l'arrière j'ai l'impression que l'éducatif est peut être plus intéressant pour l'apprentissage comme ça ? Est-ce que je me trompe ? Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci beaucoup
Antwan
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: ondules dorsales avec bras le lg du corps ou tendus derr

Message par 4nages » mar. 23 juil. 2013 17:40

Cela change le travail musculaire: ca ne fait pas travailler les mêmes muscles.

Les bras tendus derrière la tête vont plus faire travailler tout le torse, le gainage et beaucoup mieux reproduire l'ondulation du pap.

Les bras le long du corps, c'est plus simple à réaliser et cela n'a pas le même effet sur le gainage: on travaille plus les muscles autour de l'articulation de la hanche.
Antwan
Supporter
Supporter
Messages : 71
Inscription : sam. 7 avr. 2012 20:52
Niveau : je cherche j essaie

Re: ondules dorsales avec bras le lg du corps ou tendus derr

Message par Antwan » mer. 24 juil. 2013 10:53

ok merci, j'imagine que c'est comme souvent, il faut donc pratiquer un peu de tout.
Antwan
Arnaud
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 01:00
Localisation : Champigny sur Marne

Re: ondules dorsales avec bras le lg du corps ou tendus derr

Message par Arnaud » lun. 29 juil. 2013 22:36

Ce qui modifie le travail c'est plutôt la position de ton bassin dans l'eau et que tu aies les bras le long du corps ou les bras en flèche derrière la tête ne change pas grand chose si le haut de ton corps reste fixe et que tu gardes les jambes tendues.

Cet exercice fait travailler la ceinture abdominale à son maximum si tu te cales dans une position semi-assise où ta tête regarde légèrement vers les pieds (tu mets tes abdominaux naturellement en tension dans cette position).

Le fait de mettre les bras derrière la tête te fait couler d'avantage et te forcera à onduler un peu plus (peut être) que si tu as les bras le long du corps.
Plus tu immerges ton corps et plus tu flottes voilà la raison de la facilité / complexité.
Arnaud Charliac - Educateur / Entraineur à Natation Pour Tous
Coordinateur des formations Aquatiques (BP JEPS AAN) à UCPA Formation
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: ondules dorsales avec bras le lg du corps ou tendus derr

Message par Butterflyer » mer. 31 juil. 2013 20:22

En tendant tes bras tu seras bien plus hydrodynamique, tu iras bien plus vite.
Le fait d'avoir les mains l'une sur l'autre avec les bras tendus te permettent d'adopter une position "en flèche" et d'être bien allongé sur l'eau.

Les ondulations avec les bras le long du corps ne sont pas vraiment utiles sur le dos. Par contre sur le ventre elles peuvent te permettre d'assimiler certains points de la nage papillon.

De plus, le fait d'onduler avec les bras le long du corps bloque certains nageurs au niveau du thorax. En effet, l'ondulation devant partir du thorax, certains débutants ont du mal à lancer leurs ondulations tout en gardant leurs bras immobiles le long du corps. En conséquence, ces personnes n'ondulent qu'avec leur hanches, avec du coup, une trop faible efficacité.
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Répondre