Les 2 premières séances, dur DUR !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par chatbiscotte » jeu. 19 sept. 2013 14:25

Massalia a écrit :Semaine 1, Séance 3, Programme 4 prévue aujourd'hui pour moi.
Pareil pour moi (mais programme 3) je n'ai qu'une heure entre midi et deux !
6 x 50 dans les 3 nages en chronométrant.
Je me rends compte de mon retard en dos :pleure: alors que les 50 cr sont bouclés en 50', les 50 br en 1min, j'ai fait les 50 dos en 1'10 :pleure:
Il me semblait que le dos devait être plus rapide que la brasse :--
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » jeu. 19 sept. 2013 15:26

Très bien, cette 3ème séance / semaine 1. J'ai un peu triché avec le dos que j'ai fait avec des minipalmes : je n'ai pas la patience de faire 7 répétitions (programme 4) en dos, c'est long ! Bref, je me traine ! Evidemment, avec les palmes, j'ai mis le paquet et ça tire sur le cardio ;D
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Fishette » jeu. 19 sept. 2013 16:10

chatbiscotte a écrit :Il me semblait que le dos devait être plus rapide que la brasse :--
C'est ce que je pensais aussi et j'ai eu la même surprise que toi chatbiscotte : mon temps en brasse sur 50m est exactement le même qu'en dos ! Je ne sais pas comment interpréter ça. Dans mes moments optimistes, je me dis que ma brasse est moins pourrie que je le pensais et dans mes moments pessimistes, je me dis que mon dos est vraiment catastrophique...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par chatbiscotte » jeu. 19 sept. 2013 16:17

moi j'ai 10 s de plus en dos qu'en brasse : effectivement mon dos est pourri (et mes virages et coulées encore plus, ce qui fait une sacré différence avec la brasse où je pense avoir un virage et une coulée relativement efficace) j'espère pouvoir m'inscrire à l'atelier du 27 octobre :hello:
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Fishette » jeu. 19 sept. 2013 16:43

Si tu t'y inscris, on s'y verra. :hello:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par chatbiscotte » jeu. 19 sept. 2013 16:48

J'ai demandé mes congés, j'attends la réponse (un retour le dimanche soir pour travailler le lendemain matin, bof.)
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Laurence » jeu. 19 sept. 2013 18:24

Massalia a écrit :Ce matin, semaine 1, séance 2 / programme 4

J'ai eu du mal sur les 200m crawl et 200m dos (200m brasse OK) - pour rappel, en programme 4, on a 4 répétitions des séries -. Les 50m et les 100m, faciles ... Les 200m, plus difficile de conserver une bonne technique et de gérer le temps et les autres nageurs de la ligne. J'ai du convertir les 200m en 2 x 100m, afin de bien nager (Matthieu, tu disais que ça n'avait d'intérêt que si on les nageait bien). ==> A refaire donc puisque je ne maîtrise pas !

Séance ludique même si difficile puisque programme 4 (j'ai eu les yeux plus gros que le ventre sur cette séance, je le reconnais).

J'ai rajouté un peu d'éducs en crawl à l'échauffement.

J'ai fait des jambes et des éducs pour rallonger un peu la séance, histoire d'être cuite cette après-midi !
:hello: Massalia .. sympa d'inscrire ta séance :-d un petit passage à l'imprimante et hop c'est ok pour moi !! j'avoue je ne vais peut être pas faire ton 600 m supplémentaire :oops:
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Fishette » sam. 21 sept. 2013 22:44

J'ai fait ce matin la séance 2, période 1. Que de brasse, que de brasse ! Je crois que je n'en avais jamais fait autant en une seule séance. J'appréhendais mais ça s'est très bien passé. J'ai beaucoup aimé le 50% coulée, ça m'a incitée à soigner mes coulées après pour les séries.

Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais mes temps en brasse entre le 50, le 100 et le 200 étaient multipliés par 2 à la seconde près, alors que je me suis pris pas mal de secondes en plus pour le crawl et le dos à chaque doublement de distance (le dos, la pure cata... :triste: ). Reste que je n'ai pas le temps en 200 dos ni en crawl. Je me suis complètement emmêlé les pinceaux pour retenir le moment où je suis partie sur le chrono, j'ai confondu avec la série d'avant, bref, ça va être chouette quand il faudra retenir le moment du départ + le nombre de longueurs à faire + le nombre de coups de bras... :chocked2:

En plus, faire un 200 dos en horaire public, même dans une piscine à peu près calme (= 3 nageurs + moi dans la ligne), c'est juste impossible, je dois toujours m'arrêter soit au mur parce qu'il y en a un qui stagne là, soit quand je suis en train de rentrer dans un nageur plus lent (impossible de leur échapper, ils sont bien répartis dans toutes les lignes, grrrrrr :(( ). Je vais essayer de faire 100 x 2 sinon je n'y arriverai jamais sauf à louer la piscine pour moi toute seule.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » dim. 22 sept. 2013 15:01

J'entame la saison 2 ... euh non la semaine 2 cette semaine avec séance 1, programme 4 mercredi ... Dur dur d'attendre 3 jours mais demain, après mon 10km d'aujourd'hui (euh ... pas en natation, hein, j'suis pas Zul, moi ! et pas aussi rapide que certains entraineurs de natation ;--) ), je ne suis pas sûre de nager demain !

@ Matthieu : J'aime bien ces séances, c'est ludique !

-- Ajouté le Mer 25 Sep 2013 20:55 --

Période 2, séance 1, programme 4 : séance agréable avec les 4 séries de 3 x 100m même si je n'ai pas pu inclure la brasse (mal aux abducteurs).
J'ai donc fait 3 x 100 crawl, puis 3 x 100 crawl et dos, puis 3 x 100 crawl à nouveau et enfin 3 x 100 pap, dos et crawl. Un peu hard le 4 nages (enfin le 3 nages avec pap' pour moi aujourd'hui), comme toujours.

Sympa d'intercaler des jambes de brasse entre les 3 x 100m.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par valdes » jeu. 26 sept. 2013 19:29

Bon alors ce soir, c'était THE séance ! Semaine 1 Séance 1 Pr 3

Séance mémorisée
Chrono au poignet (j'ai du mal à zyeuter celui de la piscine)
Choix d'un horaire validé
Trouillomètre à zéro (je n'ai pas l'habitude de me chronométrer)

Bon ok, tout baigne. Je me suis mise dans une ligne de speedy. On était 3 et même si j'étais de loin la moins rapide, ça tournait bien sans se gêner et malgré les remous du club qui faisait des plongeons à côté, j'ai pu tout faire y compris du DOS ...

sauf sauf sauf ...

Que ça fait beaucoup de chiffres de chrono à retenir pour ma petite tête ... Comment vous faîtes ? A la louche, sur le 50 m CR, il me semble avoir fait 1'20'' sur le premier et 1'10'' sur le 4ème, en lapant avant de partir et en loupant le lap une fois sur deux à l'arrivée. Un truc comme 2'50'' sur le premier 100 m CR et le 2ème beaucoup plus rapide car en 2T, un truc comme 3'20'' je crois sur un 100 m DOS et une brasse pas trop mauvaise ... Mais ...

Bref en clair me rappelle plus de mes chronos. Séance à refaire donc. Peut-être avec mon chrono de CAP (Polar RS200) qui mémorise tous les laps mais j'ai peur de le mettre H.S. si jamais il n'était plus/pas étanche ...

De toutes les manières, je pensais faire les séances deux fois vu que j'ai tout mon temps et pas hâte du tout d'arriver à la fin du livre. Enfin si, envie de faire tout le programme mais en dégustation. C'est possible de procéder ainsi ? Ca ne nuit pas à la progression ?

Bon sinon, mis à part que je suis lente, que je me rajoute des centièmes de secondes en lapant avant après, que je ne culbute pas, ça allait. Seul truc c'est les coulées, ça fait quoi 4 m ? C'est le marquage rouge ou drapeau au plafond ? Mes coulées me semblent bien maigrichonnes, la première ça va, ce sont les 3ème et 4ème sur le 100 m CR qui n'ont plus l'air de rien ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre