Séance 1 compte à rebourd !!

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
AfroDurf

Séance 1 compte à rebourd !!

Message par AfroDurf » mer. 25 sept. 2013 13:24

Bonjour,

Bon ce soir je fais ma première "vrai" séance "d'entrainement" sur la base de la séance n°1 de la période 1 du plan d'entrainement.

En matériel j'ai bien sur lunette, un pull buoy et une planche... (je vous entends vous la-bas au fond j'ai aussi un maillot :-d )

Bref, j'ai une question concernant :

8 x 25 brasse exercice 1 (associer respiration et mouvements de jambes de brasse)

Déjà je ne suis pas un grand fan de la brasse mais bon encore ce n'est pas gênant mais cet exercice planche + ceinture ne m'attire pas du tout.

Donc je me demande si je peux soit le pratiquer sans ceinture (à mon avis vu la vitesse non mais je me trompe peut être)

Puis-je le remplacer par autre chose ? Un autre exercice ?

Je n'ai pas de prétention de compétition ou autre mais juste d'atteindre le but que je me fixe. Donc partant de la avez-vous des conseils ? Peut-on faire des séance que avec des exercices crawl ?

Merci par avance de vos éclaircissements.

Durf

Edit : histoire d'être force de proposition et d'avoir un avis de votre part

Séance 1 :
6 x 25 battements crawl avec planche en soufflant dans l'eau (voir l'exercice 3 de la séance 6 de la partie débuter)
8 x 25 crawl exercice 1 (développer l'efficacité de son mouvement de bras)
4 x 25 brasse nage - 4 x 25 crawl nage
---> en remplacement de : 8 x 25 brasse exercice 1 (associer respiration et mouvements de jambes de brasse)
Partie libre de 15 minutes
Faire des coulées efficaces et terminer la longueur en nage libre.
Étirement.
Xikh
Supporter
Supporter
Niveau : Triton

Re: Séance 1 compte à rebourd !!

Message par Xikh » mer. 25 sept. 2013 14:08

Salut à toi!

A mon avis tu peux parfaitement adapter un peu ta séance. Et puis tu n'es pas obligé de commencer à la première séance de la première période si tu te sens assez à l'aise tu peux aller directement un peu plus loin (2ème période par ex).
Sinon pour les ex de brasse, j'ai fait comme toi, je les ai sautés (je nageais quand même pas trop mal la brasse au début, mais pas du tout le crawl), et remplacés par de simples longueurs de brasse en vitesse lente où je me concentrais sur la bonne coordination bras/jambes (être allongé quand donne l'impulsion au niveau des jambes). Tu peux aussi compléter par des exercices jambes de brasse seules avec planche (ou pull buoy) pour t'assurer que ta respiration est bien en place.
(Moi non plus j'étais pas super fan d'aller me coller une ceinture de flottaison :siffle: )
Voilà c'est juste une idée, mais si tu es déjà assez à l'aise sur les différentes nages (tu proposais crawl et brasse en nage complète en remplacement?), tu peux commencer le plan d'entraînement plus loin je pense...
Voilà, have fun!!
AfroDurf

Message par AfroDurf » mer. 25 sept. 2013 14:29

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais allé nager plus serein !

Honnêtement je pense pouvoir sauter peut-être une période mais même si c'est un peu frustrant les débuts je préfère reprendre très lentement.

Merci encore pour tes précieux conseils.

Durf

-- Ajout le Jeu 26 Sep 2013 11:43 --

Bonjour à tous,

voici un petit feed back de ma première séance d'entrainement :

Alors voulant être autonome je me suis acheté :

une planche de marque arena et de type kickboard comme ceci Image
un pull buoy de marque arena et de type freeflow comme ceci Image
des lunettes arena

J'ai donc réalisé mon entrainement sous le regard interloqué des MNS (je n'ai pas encore pu parler avec eux ils semblaient très occupés avec leur......café)

Pour ce qui concerne le premier exercice j'ai très bien ressenti le travail des jambes et pris conscience de ma non maîtrise de ma synchro de ma respiration :? . Je sens d'ailleurs encore bien mes jambes ce matin car après une rupture de chaque tendon d'Achille je peux vous assurer que je n'ai plus aucune force dans les jambes.

Le second exercice, que j'adore (vive le pull buoy) m'a vraiment plus. J'ai bien senti mes épaules travailler et essayé exécuter les mouvements lentement en me grandissant au maximum. J'ai aussi remarqué que je ne regardais pas le fond du bassin chose que je tente de corriger !

Le troisième exercice nage libre poussive sur la brasse physique sur le crawl. Je suis loin de la forme olympique mais ça va revenir.

Enfin les coulées ventrales pour la rigolade car là les MNS avaient le regard qui semblait dire "heuuuu il craque pas un peu le Monsieur là" ??? :-d

Bref, ce matin de ressens mon corps tout entier et j'aime ça. Je voulais me faire une troisième séance vendredi mais je crois que après 15 ans sans rien 2 c'est déjà bien. La raison prime sur l'envi et je rattaque pour deux séances la semaine prochaine et j'ai hâte mais histoire de ne pas perdre le rythme je vais me faire mes 10 steres de bois à ranger ce week end :+ .

Par contre, les 500m en 14min je ne sais pas si c'est réaliste pour moi même si je me donne 14 semaines soit faire 2 fois chaque séance à raison de 2 séance par semaine.

Merci aux lecteurs.

Durf
AfroDurf

Message par AfroDurf » lun. 30 sept. 2013 15:14

Voilà le grand jour arrive enfin je vais faire mon second entrainements car pour une reprise je préfère ne faire que deux entrainement par semaine. En même temps j'ai remplacé une séance de nage (la potentielle troisième de vendredi dernier) par le rangement de 10 stères de bois :ouah

Donc ce soir je compte faire la séance 2 de la période 1, avec le petit bémol, que si c'est comme lundi dernier la piscine était blindée donc pas moyen de faire les exo de dos je ferais donc de nouveau la séance 1 et la 2 mercredi (beaucoup moins de monde !).

De toute façon je suis parti dans l'optique de faire chaque séance deux fois.

Selon vous l'ordre est important ? Si non, je pense ajouter 2 longueurs à crawl + planche + respi. Je préférais de loin ajouter 2 longueurs à l'exo crawl + pull Buoy mais je pense le maîtriser mieux (enfin c'est du ressenti je n'ai aucun regard extérieur hélas) donc....

Voilà à ce soir pour le remplissage du carnet :hello:

PS : allez pis petit plus ce matin : -8kg sur la balance je suis fan !!!!

Durf
Répondre