Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séance

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séance

Message par jaja63 » mer. 2 oct. 2013 18:01

J'ai essayé de noter mes chronos et nombres de mouvements pendant mes séances, mais je n'ai pas encore trouvé LA solution. Pour les chronos j'ai ma montre, mais pour le nombre de mouvements, c'est plus délicat.
Le résultat est assez approximatif lorsque j'essaie de tout mémoriser.
Quand j'essaie de noter sur un bout de papier au bout d'un moment ce n'est plus possible - le papier est mouillé, le stylo n'arrive plus à écrire dessus.

J'ai pensé à un mini tableau blanc pour noter. Ou encore à des cartes plastifiées avec différents nombres de mouvements inscrits dessus - je n'ai plus qu'à piocher dedans en les empilant.

Et vous, comment vous faîtes ? Qu'est-ce qui marche pour vous ?
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par Aymar » mer. 2 oct. 2013 19:25

En fait à l'usage on se rend vite compte que le nb de mouvements de bras change peu. Pour moi c'est entre 18 et 21 (en crawl). L'effort de mémoire est donc modeste, d'autant que le ressenti permet de sentir si c'est plutôt 18 ou plutôt 21.

Pour les chronos, avec l'expérience je sais quel temps je mets sur un 100m à moins de 5 secondes près.

Conclusion : prends l'habitude de compter, tu auras vite des repères assez précis.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par jaja63 » mer. 2 oct. 2013 21:58

J'ai bien l'habitude compter - à tel point que j'ai l'impression de compter tout le temps maintenant ! Et effectivement, c'est plutôt stable 19-21 en CR sur une longueur de 25. Cependant certaines séries doivent être bien notés (par exemple, compter son nombre de mouvements tout en réduisant son chrono d'une seconde à chaque interval).

Si je ne note pas le nombre de mouvements à chaque interval je n'arrive pas à m'en souvenir dans l'ordre et l'objectif de la série (relation entre vitesse et amplitude) est compliqué à comprendre. D'où l'intérêt de pouvoir noter au fur et à mesure (en plus, j'aime noter et analyser !) et ma question qui cherche d'autres astuces que la mémoire qui n'est pas toujours fiable.
wolf
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : lun. 7 juin 2010 10:41
Niveau : intermediaire
Localisation : Rabat(city of love)

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par wolf » jeu. 3 oct. 2013 11:38

salut jaja, c'est bien de compter de temps en temps le nombre de mouvements, mais ca doit etre dans le cadre d'educatifs précis, et encore, on ne compte qu'un 25 sur 2 environ. le risque c'est de se concentrer sur le comptage au lieu de la nage et des sensations.

si tu fais 19 à 21 mouvements par 25 m c'est vraiment trop. personnellement je fais 16 à 17 et je me trouve extremement lent. pense surtout à l'allonge et à la glisse, oublies le nombre pour le moment ;)
car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur - saint matthieu.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par Fishette » jeu. 3 oct. 2013 13:16

Jaja pose la question du comptage dans le cadre de la méthode du livre de Matthieu, pas dans celui d'éducatifs. Faut effectivement mémoriser le chrono + le nombre de coups de bras + parfois le nombre de longueur... ça fait beaucoup pour un seul cerveau ! :roll:

Je n'ai pas vraiment trouvé de solution fiable sauf celle-ci, mais elle ne peut être appliquée que de temps en temps : aller à la piscine avec un compagnon (compagne) de nage qui prendra les chronos pendant que je compte les coups de bras sur les séries. ça donne déjà des repères et c'est vrai que ça aide ensuite pour la mémorisation, comme dit Aymar. Ce n'est pas possible pour toi, jaja ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par cecile-fl » jeu. 3 oct. 2013 13:56

Je pense que c'est une question d'habitude, au début j'avais du mal à compter mes coups de bras, à retenir le nombre de longueur, mon temps etc mais on s'y habitue vite ;)
Maintenant, je compte tout le temps mes coups de bras, sans même m'en rendre compte. C'est devenu automatique :))
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par philou67 » jeu. 3 oct. 2013 14:08

wolf a écrit :si tu fais 19 à 21 mouvements par 25 m c'est vraiment trop. personnellement je fais 16 à 17 et je me trouve extremement lent. pense surtout à l'allonge et à la glisse, oublies le nombre pour le moment ;)
Tout est relatif : l'amplitude dépend notamment de l'envergure du nageur et de sa puissance musculaire...

Pour le comptage, je n'ai pas encore commencé les séances du livre, j'en suis encore à compter les mouvements et les chronos avec le plan 3 (mais je compte mes mouvements depuis plus d'un an, après mon inscription en club) : en général, j'essaye de mémoriser le min et le max de mes nombres de mouvement. Pour le chrono, j'utilise l'horloge murale en essayant de mémoriser la couleur ET les secondes du départ... ce qui se complique lorsqu'il faut en plus intégrer le temps prévu pour la longueur (pour mes crawl, c'est facile, c'est 1'00, mais pour le dos et la brasse, ce n'est pas un compte si rond) et qu'il faut ensuite ajouter la récupération (15s en ce moment). Pour l'instant, j'arrive à tout mémoriser (je n'ai pas besoin de mémoriser la séance qui est transcrite sur papier sous pochette plastique).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par jaja63 » jeu. 3 oct. 2013 14:46

Merci pour vos réponses.
Fishette a écrit :aller à la piscine avec un compagnon (compagne) de nage qui prendra les chronos pendant que je compte les coups de bras sur les séries. ça donne déjà des repères et c'est vrai que ça aide ensuite pour la mémorisation, comme dit Aymar. Ce n'est pas possible pour toi, jaja ?
Je pourrais éventuellement "embaucher" ma fille - elle rouspéterais peut être un peu moins que je nage si elle devient mon "assistante". Mais comme elle est pré-ado ce n'est pas garanti ;--)
philou67 a écrit :j'essaye de mémoriser le min et le max de mes nombres de mouvement.

Oui ça marche pour les séries où la précision du comptage n'est pas obligatoire ou ne fait pas partie du point d'étape. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait mardi soir comme la consigne était d'essayer de faire le nombre le plus bas. Par contre, pour certaines séances avec point d'étape, il est nécessaire de connaître précisément son chrono et son nombre de bras.

Et là, il faut que je trouve une méthode pour noter. Je crois que je vais essayer avec un marqueur indélébile pour écrire sur une pochette plastique. Je vais voir ce que ça donne.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par chatbiscotte » jeu. 3 oct. 2013 14:50

Ah, jaja tu me fais peur.
Moi j'ai décidé de commencer le livre par le tout début pour un démarrage en douceur (et encore j'ai pas pu faire les 2 séances par semaine que je voulais faire). Pour l'instant je ne fais que chronometrer (et jusque là ça va encore), mais quand il faudra compter les bras... :siffle:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Noter ses chronos / nombre de mouvements lors d'une séan

Message par jaja63 » jeu. 3 oct. 2013 16:17

Rassure-toi chatbiscotte ce n'est ni le chronométrage ni le comptage qui pose problème ! :D

Le premier est assez facile et le deuxième c'est juste une habitude à prendre. Compter mes mouvements c'est quasi systématiquement chez moi maintenant.

Par contre, se souvenir de tout, là c'est une autre histoire et c'est pour ça que je cherche des solutions. Ce n'est qu'à certains points d'étape que ça pose un souci. Je pense notamment à celui de la fin de la période 3 où il faut réussir à combiner deux paramètres (nager en V1 et avec un nombre de mouvements identiques) sur au moins la moitié des 50m.

Je vais essayer la solution marqueur indélébile et pochette plastique (on en jette des tonnes au boulot je peux toujours les récupérer).
Répondre