Début période 2

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Début période 2

Message par Flipper rouge » sam. 23 nov. 2013 17:36

Bonjour à tous,

Je commence la période 2. Comme l'a écrit Mathieu, pas évident de compter sur 50 m, on s'y perd vite, d'où des valeurs approximatives pour l'heure...:)
J'ai noté les résultats obtenus mais n'ayant jamais nagé en club, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, si ce sont des résultats corrects ou vraiment insuffisants, en brasse et dos surtout. D'où ma demande d'avis et mon envie de partager un peu les résultats que vous avez obtenus à ce test.

Crawl: Entre 42 et 44
Brasse: 24 ou 25
Dos: Entre 47 et 49

J'essaie aussi prochainement en papillon pour voir!:)

Merci!

-- Ajouté le Dim 24 Nov 2013 10:46 --

Personne pour partager? :cry: Ca m'aiderait vraiment d'avoir une idée sur le nombre de mouvements qu'il faut viser comme indicateurs d'une nage correcte... je sais que ça n'est vraiment pas le cas en brasse et dos crawlé où je peine encore beaucoup...
Mais savoir vers quoi il faut aller aide beaucoup je trouve.

A partir de combien de mouvements dans chaque nage peut-on considérer qu'on a atteint une amplitude honorable?

Merci.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Début période 2

Message par ptitelaure » dim. 24 nov. 2013 10:08

En fait cela dépend de plusieurs critères. Les résultats que tu donnes sont corrects et peuvent être améliorés avec l'entrainement mais rien de catastrophiques. Après comme dit Matthieu il faut faire attention à ne pas vouloir trop descendre et atteindre le seuil de "mauvais geste".
En dos je trouve que tes résultats sont vraiment corrects. Bien sûr si ceux-ci sont sur 50 m ;--)
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Début période 2

Message par Flipper rouge » dim. 24 nov. 2013 10:31

Bonjour et merci pour la réponse!
Oui c'est bien sur 50m:)

Oui j'ai essayé d'éviter les "mauvaises" solutions même si pas facile.

Savez-vous ce qu'un bon nageur obtient comme résultats en général à ce type de test?
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Début période 2

Message par bertrand » dim. 24 nov. 2013 11:12

En regardant des vidéos du championnat du monde de Barcelone (2013) il est facile de compter le nombre de mouvements effectué par les très très bons nageurs.

A titre d'exemple, lors du 1500m NL, voici le nombre moyen de mouvement effectué sur 50m par les 2 meilleurs nageurs:
- Sun Yang : 28 mouvements
- Ryan Cochrane : 36 mouvements

On peut, (et/ou il faut), également relever la fréquence de bras (nombre de mouvements effectué par minute) utilisé par ces 2 nageurs:
- Sun Yang : environ 60 mvt/min
- Ryan Cochrane : environ 75 mvt/min

on constate une grande différence (du nombre de mouvements et de fréquence) entre ces deux excellents nageurs et l'on peut donc se demander sil il existe un nombre de mouvements et/ou une fréquence idéale.

Bonne nage.
Dernière modification par bertrand le dim. 24 nov. 2013 13:52, modifié 1 fois.
:poisson:
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Début période 2

Message par Flipper rouge » dim. 24 nov. 2013 11:19

Ah effectivement, très intéressant! Je ne savais pas qu'il pouvait y a voir de telles différences, surtout à très haut niveau.
Cela veut dire que ces nomnbres sont très relatifs à chacun donc... Il ne faut pas trop se comparer...

Bon j'imagine qu'il y a quand même un nombre de mouvements maximum à partir duquel on peut dire que la technique est insuffisante... C'est plutôt ça que je veux "traquer"!:)
bertrand
Supporter
Supporter
Messages : 91
Inscription : dim. 14 oct. 2012 23:08
Localisation : 13

Re: Début période 2

Message par bertrand » dim. 24 nov. 2013 14:09

Flipper rouge a écrit : Ca m'aiderait vraiment d'avoir une idée sur le nombre de mouvements qu'il faut viser comme indicateurs d'une nage correcte...

Flipper rouge a écrit :Bon j'imagine qu'il y a quand même un nombre de mouvements maximum à partir duquel on peut dire que la technique est insuffisante... C'est plutôt ça que je veux "traquer"!:)

Pour ma part j'avais bien compris que ta question allait dans ce sens et ma précédente intervention a pour simple but de souligner qu'il est difficile de déterminer la qualité de la technique de nage avec comme seul indicateur, le nombre de mouvement de bras réalisé sur un 50m.
:poisson:
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Début période 2

Message par Flipper rouge » dim. 24 nov. 2013 17:17

Oui je comprends, j'imagine que le test score à partir de la période 3 (alliant amplitude et vitesse) sera plus révélateur...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Début période 2

Message par Oldswimmer » mer. 11 déc. 2013 08:51

Hier, j'ai fait la première séance de la période 2. Je dois dire que j'appréhendais un peu ce comptage de mouvements. J'ai du réduire mes séances à deux par semaine ce mois ci et je me disais que cela jouerait peut -etre.
Très grande surprise en fait. (et je n'étais pas au mieux de ma forme !)
En crawl, j'ai fait 18-19 moi qui pensait ne jamais descendre en dessous de 20..
En brasse, 9-10..(il y a un mois, c'était 13 !!)
En papillon 10-11 mais pas facile à faire bien car du monde et je ne voulais pas taper quelqu'un...
J'ai donc remplacé le dos par le papillon .
J'ai réussi à chaque fois pour le crawl et le papillon , trois belles ondulations qui m'ont fait sortir derrière les drapeaux. En brasse, je pense que j'ai progressé aussi car je ramène les bras de façon plus tonique.
gros progrès sur la culbute aussi. J'arrive désormais à la faire moins groupée, je veille juste à ne pas pousser trop fort contre le mur pour repartir, comme j'ai progressé sur la coulée et les ondulations, cela ne me pénalise pas trop.
Bref très contente de moi, j'ai hate de passer à la séance 2
H2O
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Début période 2

Message par chatbiscotte » mer. 11 déc. 2013 09:17

Super Oldswimmer... en ce qui me concerne je stagne début de la semaine 2, beaucoup de mal à trouver des créneaux pour la piscine, suffisant pour nager sérieusement...un mois de décembre hyper chargé niveau boulot. :unhappy:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Début période 2

Message par Oldswimmer » mer. 11 déc. 2013 12:54

oui, pas toujours évident avec l'entrainement en public. Il y a des jours ou on est motivé, mais la ligne est trop surchargé pour faire quelque chose de correct. Pour ma part,je ne me plains pas , j'ai rarement les lignes saturées, mais c'est vrai qu'en pap dès qu'il y a quelques personnes, j'ai peur de taper au passage...Je viens de regarder les séances semaine 2,oups, cela va pas etre facile, je crois qu'il faudra que je les répète quelque fois.. :D
H2O
Répondre