Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 3 mars 2016 12:12

Etrange cette histoire de liens vers les séances, on dirait qu'ils ont tous été modifiés (ils ne pointent plus vers mon carnet on dirait). Je pense que tu ne peux pas non plus accéder aux autres liens de la page ?

Pour la respiration en papillon, je ne pense pas que j'ai de problème d'expiration (ni d'inspiration non plus). Sur 25m je peux tenir le 2T. Au delà de 35m, je dois passer en 1T moment, mais il est clair que temps que je peux maintenir le 2T, je le fais, c'est nettement plus efficace (moins de dépense énergétique). Comme je le disais dans ton sujet, je vais essayer de m'entraîner régulièrement sur ce rythme avec un travail sur l'ondulation et en parallèle, travailler le papillon souple sur longue distance (avec long temps morts)

Ajouté 17 heures 54 minutes 5 secondes après :
Il semble que j'ai fait une erreur dans mes liens vers mes séances depuis le 18/1, je ne peux pas modifier les anciens posts, il faut donc ajouter à la main carnet=8976& après le ? dans l'url.

Ce soir, séance club, et hier soir, j'ai validé mon dernier point étape de la période 3 (avec 8x50V1 entre 40 et 44 CDB). Je choisis 42 CDB (ce sera déjà bien difficile à maintenir sur les 100 V1 que arriverons très rapidement).

En tout cas, j'ai pu constater je pouvais gérer facilement la vitesse en fonction de ma fréquence de coups de bras : avec 2 CDB en plus, je gagne 2 à 4s.

Ajouté 20 heures 36 minutes 5 secondes après :
Voici, mes deux dernières séances : mardi, le dernier point étape de la période 3.
Pas une grande stabilité dans la vitesse et le NCB ... j'ai fait un peu varier la vitesse en cherchant toujours à réduire le NCB. Au final, pour tenir le temps, je devais légèrement augmenter le NCB. Je finis la période avec une V1 à 52" et 42CDB/50.

Hier soir, séance en club avec beaucoup de travail à sec (avant et pendant).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Philou67 se jette dans la méthode

Message par Aymar » jeu. 3 mars 2016 19:36

Philou, pour nager un pap facile tu peux suivre un nageur de crawl (surtout pas en brasse). En te mettant dans sa vague, presque à pouvoir toucher ses pieds. En bénéficiant de son aspiration tu n'as pas besoin de forcer. :siffle:
C'est ce que je fais en ce moment pour faire un peu de pap sans trop solliciter mon épaule (tendinite en voie de guérison).
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 3 mars 2016 21:11

Hier soir, en club, on avait du pap... à la queue leu-leu... effectivement, ça aide :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 10 mars 2016 16:30

Dimanche dernier, j'ai commencé ma période 4 avec les séries de 4 x 50 V1. Ces séries ne sont pas faciles à réaliser, mais je m'en suis à peu près bien sorti.
Hier soir, bonne séance en club avec beaucoup de pap (ça tombe bien, je mets l'accent sur cette nage en ce moment).

Ce soir, si tout vas bien, je commence mes premiers 100 V1.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mar. 15 mars 2016 23:00

Pas de séance jeudi dernier, j'ai donc fait mes premiers 100 V1 dimanche matin. À la fin du premier 100 V1, je pensais que ce serait une catastrophe (temps limite, mais bonne marge sur le nombre de coups de bras). Je me suis repris sur les suivants en accélérant un peu la fréquence.
Résultats (temps/NCB pour une V1 à 42CDB/50 et 52" pour 50m et 1'45" pour 100m):
- 50 V1 : 50"/39, 52"/40, 50"/41, 51"/41
- 50 récup : brasse
- 100 V1 : 1'49"/80, 1'45"/81, 1'47"/82, 1'46"/83
- 100 récup : (25 brasse - 25 dos)
Le point étape est validé :ouah

Ce soir, pas de séance, et demain, pas de club. Je troquerai donc la séance club avec une séance méthode, avec une 7 x 100 V1 ... :chocked2:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Philou67 se jette dans la méthode

Message par japhy » mer. 16 mars 2016 14:02

Ce qu'il y a de bien c'est que lorsque je vais recommencer la méthode et que j'aurais des doutes sur certaines séances du genre "je ne vais jamais tenir cette V1!" :pleure: , je viendrai relire le topic de philou pour me convaincre d'essayer quand même !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 31 mars 2016 10:36

Je suis ravi que mes retours puissent être une source de motivation.

Je reviens avec un peu de retard, mais cette période de Pâques (et les 15 jours qui vont suivre, avec la fermeture de la piscine où je suis en club) n'était pas propice à un entrainement régulier... je n'ai pas fait beaucoup de séances, mais j'avance toujours dans la méthode.

Séance de mardi dernier, Période 4 - Semaine 2 - Séance 1 (la série des 100 V1 que je redoutais) :
Résultats des 100 V1 : 1'48", 1'47", 1'48", 1'47", 1'45", 1'45", 1'46"
Débuts ramolos, et fin correcte. Pour les NCB, de 42 à 44.
Nage de récup : dos
C'était dur, mais pas autant que je ne l'avais imaginé. En fait, les premiers 100 V1 sont difficiles : on cherche un peu son rythme au niveau de la fréquence, mais comme on est frais, on pousse bien sur les bras, on a une bonne amplitude, et on arrive facilement à maintenir un NCB bas. Après quelques 100 V1, le bras commencent à fatiguer au 2e 50, l'amplitude baisse un peu, et on pousse un peu la fréquence, le NCB augmente mais globalement, le temps est mieux respecté (l'impression de moins se fatiguer). La prochaine séance, si tout va bien, ce soir, avec un point étape (50 - 100 - 50 V1).

Ensuite, deux séances en club, mercredi dernier, et hier. Pour celle d'hier, étant arrivé un peu en avance, la seule ligne libéré par le public était la 1. J'ai donc démarré (et fini) avec les rapides du club. J'ai aussi pu finir la séance au complet, ce qui n'est pas courant, surtout qu'il y avait pas mal de pap. J'étais assez en forme, ça m'a bien aidé à garder le rythme un peu plus soutenu qu'à l'habitude.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Philou67 se jette dans la méthode

Message par Aymar » jeu. 31 mars 2016 11:11

Salut Philou, j'ai plaisir à constater que tu es plus régulier sous un rythme plus soutenu grâce à une nage mieux maitrisée :+

Ma question est : dans ton club, tes partenaires (co-nageurs, entraineur, etc) ont-ils perçu cette évolution ? qu'en disent-ils ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » sam. 2 avr. 2016 10:17

Alors, comme prévu, j'ai pu nager hier soir, et passer mon point étape : Période 4 - Semaine 2 - Séance 3
Point étape validé : les 3 x (50 - 100 - 50 V1) réussis (limites en temps, mais OK et très régulier pour les NCB : 21CDB/25m)
Récup : dos

Dans cette séance, contrairement à la séance précédente, j'ai mis tout l'accent sur l'amplitude. Je m'étais mis en tête que la séance serait dure et je l'ai appréhendée avec beaucoup de décontraction, en me concentrant sur ma technique de bras, et en faisant le maximum pour maintenir ma consigne d'amplitude, sans faire attention au chrono (considérant qui si ça ne passait pas dans les temps, je referai la séance). Au final, le temps du 1er et du dernier frôlent les limites des marges (j'avais un peu de mal à lire le chrono mural depuis la ligne 5 et 6). Le deuxième est réalisé dans les temps, avec juste 1s de plus pour chaque longueur. Par contre, je me suis vraiment surpris à réussir à maintenir mon amplitude (pile 21 CDB au 25m sur toutes les longueurs).
Aymar a écrit :Salut Philou, j'ai plaisir à constater que tu es plus régulier sous un rythme plus soutenu grâce à une nage mieux maitrisée :+
Du coup, à rythme plus élevé, je maîtrise bien ma vitesse, à rythme plus lent, je peux mieux poser mes mouvements (me concentrer sur la position de la main, la coude haut, la poussée accélérée, ...) et je maîtrise bien mon amplitude.
Je suis très content de ma séance.
Ma question est : dans ton club, tes partenaires (co-nageurs, entraineur, etc) ont-ils perçu cette évolution ? qu'en disent-ils ?
Personne ne me le dit, mais je perçois l'évolution par rapport aux autres nageurs de ma ligne : je suis généralement premier de ligne (sauf en jambes), et j'accepte facilement des temps de repos assez faible. Je peux faire varier ma vitesse sans trop me fatiguer. J'ai vraiment le sentiment d'avoir progressé par rapport aux autres garçons de la ligne. L’entraîneur ne me fait pas de remarque négative sur mon crawl, seulement sur mon dos, et là, je sais que j'ai énormément perdu dans cette nage. Je constate aussi des très gros progrès en brasse. J'avance bien, et je me fatigue moins. Je me concentre sur le gainage et le profilage pendant le temps de glisse, sur le coude haut, l'appui et le mouvement accéléré pour les mouvements de bras. Coté jambes, je ne suis pas certain que la position de mes pied soit idéale, mais j'avance très bien en jambes seules (aussi vite que d'autres nageurs en NC tête à l'air).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 7 avr. 2016 09:42

Je continue mon chemin dans la période 4 avec la séance 1 de la semaine 3 :
Les 50 et 100 ont été réalisés dans les temps. Pour les 50, avec moins de CDB que la consigne, pour les 100, avec le bon nombre de CDB
Le 200 a été réalisé avec dépassement de 10s du temps et 1 ou 2 CDB en plus au 25m à partir des 100m.
Nage de récup : dos, puis brasse.

J'ai eu du mal à maintenir mon amplitude sur le 200. Comme pour la période précédente, j'ai essayé de me concentrer avant tout sur l'amplitude. Pour le 200, j'ai un peu "paniqué" : je suis sans doute parti à un rythme plus élevé pour relever le défi des 3'31" (que je n'ai finalement pas tenu), et donc, je n'ai pas tenu mon objectif de CDB. Je ne pourrais plus nager avant mardi prochain. Je verrai alors si je refais ou si je passe à la suivante (notamment en fonction de l'affluence ; difficile de programmer des 200 V1 si je ne peux pas nager dans un couloir "tranquille" alors que la prochaine séance n'est constituée que de 50 V1 bien plus facile à placer).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre