Pull buoy entre les cuisses ou entre les chevilles

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
atlas
Supporter
Supporter
Messages : 45
Inscription : dim. 19 oct. 2008 22:15
Localisation : 95
Contact :

Pull buoy entre les cuisses ou entre les chevilles

Message par atlas » dim. 21 juin 2009 20:31

Salut à tous,

Une petite question en passant : utiliser le pull buoy entre les cuisses OU entre le bas des jambes ça fait jouer une différence sur quelquechose (mise à part le confort) ?
Merci !
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Pull buoy

Message par anita » dim. 21 juin 2009 23:15

Je pense que mettre le pull buoy entre les cuisses laisse une marge pour bouger un peu les jambes. CEla occasionne de légers mouvements qui brouille la trajectoire et l'efficacité du mvt alors que mettre le pull buoy entre les bas des jambes (ou chevilles) ne laisse plus du tout de possibilité d'un mvt du bas du corps. CEla permet à mon avis de garder un gainage du corps (corps bien tenduu et dans une trajectoire bien droite). Et cela empêche de baisser les jambes dans l'eau et donc de freiner le mvt.
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Pull buoy

Message par Mandrake » dim. 21 juin 2009 23:29

En complément à la réponse d'anita : entre les cuisses, le pull permet de complètement "se foutre" de ce qui se passe au niveau de la deuxième moitié du corps, et donc de se concentrer exclusivement sur les bras. C'est plus facile du coup. Entre les chevilles, faut vraiment rester élancé et bien gainé, ce qui requiert quelque effort de concentration supplémentaire.

Entre les cuisses > technique des bras
Entre les chevilles > gainage
atlas
Supporter
Supporter
Messages : 45
Inscription : dim. 19 oct. 2008 22:15
Localisation : 95
Contact :

Re: Pull buoy

Message par atlas » lun. 22 juin 2009 20:54

Comme ça c'est clair ! Merci pour vos réponses :-)
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Pull buoy

Message par miraj » mar. 23 juin 2009 22:45

:siffle: je risque de jouer ma ch----e mais le pull boy entre les chevilles ne me paraît pas vraiment adéquat pour le gainage (notamment car il permet de bouger le bassin, alors que le pull boy aux cuisses moins je trouve)!!
en tout cas, beaucoup d'entraîneurs déconseillent de le mettre aux chevilles.... :ange:
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Pull buoy

Message par Mandrake » mar. 23 juin 2009 23:34

Moi je parle d'après ma propre expérience. J'ai aucune difficulté à être gainé quand je l'ai entre les cuisses.

Pourquoi serait-il déconseillé entre les chevilles ?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Pull buoy

Message par mamut » mer. 24 juin 2009 08:00

Le pull buoy entre les chevilles permet justement un travail de gainage plus important car il entraine des déséquilibres dans la nage qu'il se faudra gommer.

J'ai récemment refait ce test et au départ j'ai rencontré de grosses difficultés à nager droit et sans me retourner. Au bout de quelques longueurs tout est rentré dans l'ordre.
Je pense que cet exercice est un bon indicateur du niveau de gainage du nageur et le pousse à se concentrer sur ce point.

Je conseille aussi la planche en remplacement du pull pour les exercices de gainage (très folklo :siffle: )
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Pull buoy

Message par miraj » mer. 24 juin 2009 10:12

Mandrake, je suis pas pro mais beaucoup de mes entraîneurs me l'ont déconseillé en disant que ça aggravait les défauts au lieu de les régler et pour ma part car ça me fusillait le dos complètement !!

mais peut être que ça fonctionne pour certains .... :ugeek:
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Pull buoy

Message par Mandrake » mer. 24 juin 2009 12:37

Ah, bon...

Comme quoi, il n'y a pas de vérité unique en sport. Je crois que c'est un des domaines où j'ai le plus lu le tout et son contraire :D
Par exemple, j'ai appris récemment que faire des étirements avant l'effort ne fait pas l'unanimité :lol:
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Pull buoy

Message par miraj » mer. 24 juin 2009 23:25

je suis d'accord avec toi....les opinions divergent sur énormément de domaines en natation (travailler les jambes pour le crawl ou les laisser de côté car perte de temps, travailler à fond l'amplitude ou pas...)

par contre, le coup des étirements avant.... :geek: tu as la raison de cette absence d'unanimité?
Répondre