baignades d'été

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

baignades d'été

Message par mamut » mer. 1 juil. 2009 07:56

Les vacances estivales arrivant à grands pas, temps béni à la baignade en milieu naturel.
parlez nous de vos expériences en rivières, mers ou lacs bonnes ou mauvaises?

Pour ma part 2 exemples:

- 10 ans à l'ile d'oléron, je m'amuse dans les vagues à surfer (niveau de pratique: 2ans en club) lorsque l'une d'elle me retourne et m'entraine au fond, perte de repères je nage vers ce que je pensais la surface et me cogne sur le fond, moment de panique, je pousse et retrouve la surface.

-25 ans, Martinique, petite baignade de détente avec masque, rencontre nez à nez avec un barracuda qui se trouve être un poisson totalement invisible à la surface de part ses rayures argentées au soleil.
Après une bagarre épique mains à nageoires je m'en sors avec quelques égratignures.(je tiens à souligner que cette dernière phrase tient du fantasme puisque je fais demi tour comme si j'avais vu un grand blanc :siffle: ).

La suite des aventures dans quelques jours après vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: baignades d'été

Message par yul » jeu. 2 juil. 2009 12:59

Bretagne. Cotes d'Armor.

En vacances dans un camping d'une petite commune dont j'ai oublié le nom.
Arrivés en début de soirée, la tente est installée, les affaires rangées. Je ne résiste pas à la tentation d'aller voir la mer, située à 800 mètres, nous a t'on dit.

Ma copine préfère rester au camp, découvrir les lieux.
Arrivé sur place, je découvre une belle plage. La mer est calme, quasi d'huile, quelques promeneurs, personne dans l'eau, et devant moi ... une île !
A environ 3 - 400 mètres du rivage.
Je me mets à l'eau et progresse rapidement, en brasse.
Sous moi, des masses sombres. J'évite de penser à ce qu'il peut y avoir sous mes jambes. Je vis une aventure, bon dieu, une vraie de vrai !!

Je mets le pied sur l'île. Ce n'est en fait qu'un amoncellement de rochers, peuplés de quelques mouettes, et d'un peu de lichens.
J'en fais le tour. Face à la mer, j'ai l'impression d'être seul au monde.
Superbe !
Je rentre au camping et raconte tout cela à ma copine, en lui disant qu'on va pouvoir vivre comme des Robinson !

Le lendemain, je la tanne pour descendre au plus vite. En passant devant le débit de journaux:
- Et mon magazine alors ?
- On peut pas le prendre ! On traverse à la nage.
- Ah oui, c'est vrai ...
On arrive à la plage, et là ...
Il n'y a plus d'eau!
Les masse sombres, sont en fait des algues, maintenant à découvert, envahies de pêcheurs à pied, à la recherche de Dieu saît quel crustacé !
Mon île est envahie de piétons qui se bronzent et où plein de gamins crapahutent jouyeusement.
On est evidemment à marée basse, et le mythe du nageur aventurier s'écroule ...

- Ben ... elle où ton île ?
- Je sais pas ... J'ai du me tromper, c'étais pas ici.
- T'es sûr ?
- Ben ... oui.
- Et mon magazine alors, maintenant je peux aller le chercher ?
- Va, va ... Et tant que t'y seras ... prends moi l'Equipe ...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: baignades d'été

Message par anita » jeu. 2 juil. 2009 15:44

Excellent ces récits. Yul, tu m'as bien fait rire.
Mes souvenirs à moi sont rigolos mais moins que les votres; je vous les dit quand même:
à 10 ans, Granville (mer du nord, il me semble), on s'allonge sur la plage avec deux de mes soeurs. On fait bronzette sur le ventre en regardant la digue. Tout d'un coup de l'eau vient nous chatouiller les pieds. C'est un peu tard mais pour les petites que nous étions, on découvrait les marées...On y a perdu ma montre.

20 ans: Lorient, baignade à larmor plage, fort bloqué. Superbe Bretagne.

Baignade à mimizan, une vraie frayeur. Une vague, une grosse gifle et un roulé-boulé dans l'eau à plus savoir où j'habite. Maillot explosé. On ne m'y reprendra plus.

Entre 25 ans, MArseille, baignades nombreuses et variées le long des plages à côté de cette vieille ville phocéenne. Calanques de Niolon, CArry le rouet et sa réserve maritime, la baie des singes pour après le boulot, plage du prado pour ceux qui n'ont pas de voiture et même Fos sur mer avec en arrière plan les paquebots et le port pétrolier...mais une qualité d'eau à faire pâlir les habitants des autres cités plus cotées.

Y a une semaine, baignade dans le gardon sous le pont du gard. Il faisait chaud, y avait pas de sable chaud ni de légionnaires. CA m'a donné envie de nager en eau libre. Mais la peur est plus forte donc c'est pas pour maintenant.

Y auraiit encore plein d'autres souvenirs mais bon, c'est plus perso (private propriety). ;--)
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: baignades d'été

Message par toto » ven. 3 juil. 2009 00:07

Pas mal les récits, anita j'espère en avoir un "private" moi aussi ;) a tester cet été :)
Moi se qui va me terrifier pour cet été c'est ces satanés méduses !!!

Un souvenir... avec mon père étant petit dans les calanques de Marseille grande distance de mémoire !

A 17 ans quand j'ai été jusqu'au radeau et me suis aperçu au bout de 20min de bronzette dessus que j'avais mon portable dans la poche ( vie de merde.com ) :) le retour fut sympa ! le portable HS

Le dernier avec un pote l'été dernier 45 min l'aller retour pour aller au bouées jaunes, avec un courant nous tirant vers le fond et mon pote qui n'avançait pas du cul en brasse ! J'ai cru que j'allai me noyer !

Cet été je compte bien m'entrainer a Barcelone pour ne pas perdre :)
J'aurais certainement un nouveau souvenir a raconter !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: baignades d'été

Message par mamut » ven. 3 juil. 2009 09:16

Ah ces fameux courants toto, je connais bien en stage en Guadeloupe 97:
baignade à la pointe des châteaux pour les connaisseurs, grosse vague, groupe de compétition entrainé et de bon niveau.
Nous nous élançons dans les vagues et nous écartons du bord pour rechercher les plus grosses malgré les recommandations des locaux (ne pas oubliez que nous sommes des nageurs sur entrainés :lol: )

Au bout d'une heure, il est temps de rentrer et à notre grande surprise le courant est contraire arghh, malgré les palmes et les body, 20 min pour effectuer 150m, arrivé vers le bord, dernière vague à notre grande surprise récif au ras de l'eau.

Bilan: corps égratignés pour tout le monde et 1 malaise.

Je précise que la jaked n'existait pas à cette époque ce qui nous aurait bien aidé :jesors:
Répondre