Je me lance aussi

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Je me lance aussi

Message par plouf67 » lun. 27 oct. 2014 12:24

Allez Jeanjean !
Le challenge dans cette piscine :
La coulée ultime qui te fait toucher l'autre bord sans coup de bras :ouah
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 28 oct. 2014 09:33

Ok plouf pour les coulées bonne idée :+
Ce matin 7 hres - piscine de SPA .
Semaine - Séance 3 - Pr 2 et point d'étape validé, je peux passer à la suite :lol2:
Comme dab éch à sec et avec bandes 10 à 15 '
Echauffement avec tuba 300 ( je m'habitue tout doucement à son utilisation )
Par contre ( comme je viens de lire dans les post de mes " confrères " ), la prochaine fois j'inclurai un peu de technique.
La séance s'est déroulée normalement et mes temps étaient réguliers donc je valide
1800 en 60 ' ( ou 61 ' )
J'ai amélioré mon temps dos de 5 " :ouah soit ( on ne rie pas ) 1'50 " à 55"
Par contre mes temps CR et Br restent semblables mais bon je ne me tracasse pas et puis les " choses sérieuses " commencent maintenant !!!
Mes sensations étaient moyennes à bonnes
Prochaine séance jeudi matin même hre, je ne sais pas aller avec le club le soir
Petite question : pensez-vous qu'il y a une différence entre nager tôt le matin à jun ( presque ) et le soir ???

-- Ajout du Mar 28 Oct 2014 16:49 --

Je précise semaine 2 et 1700 ( au lieu de 1800 ) ça change un peu !!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Je me lance aussi

Message par aquarelle » jeu. 30 oct. 2014 16:26

Bravo pour la passation de cette étape ! :+

Personnellement je nage soit à 9h, soit en début d'après midi soit tard le soir 21-23h et oui je sens une différence, d'autant que la séance nocturne est le vendredi.
Ce qui influence le plus ma nage sera ma forme générale, et aussi la fréquentation dans le couloir. Mon attention est vite parasitée par prendre en compte la vitesse et la position des autres, chose récurrente en créneau public. Mais en vacances, je suis en forme pour une séance nocturne, ce n'est pas forcément l'heure mais surtout le repos suffisant ou non avant ma séance.

Par contre je ne nage pas à jeun, je prends une bricole une heure avant ma séance avec une boisson chaude, et si ma séance dure j'ai une petite bouteille avec du sirop si besoin. Après je crois qu'il y a des indications générales (cf rubrique alimentation du site ou sur le blog leplaisirdenager par exemple), et les essais à faire par rapport à son propre organisme et ressenti.

Bonne continuation !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Je me lance aussi

Message par plouf67 » sam. 1 nov. 2014 20:40

Bonjour Jeanjean,

De mon côté, je nage le matin tôt avant d'aller travailler. Je suis dans la piscine entre 7h30 et 9h30 environ. Je ne nage jamais à jeun car le petit déjeuner pour moi, c'est sacré. Il me manquerait un truc pour démarrer ma journée.
Au tout début, je mangeais café au lait biscottes et confiture (maison ;--) ) et j'étais dans le bassin 1h à 1H30 plus tard.
J'ai laissé tomber le café au lait car carrément indigeste. Maintenant je bois du thé et ça passe tout seul. Le (petit) problème est que c'est diurétique donc je vais souvent aux toilettes dans l'heure qui suit. En hivers j'avais commencé à me faire des jus d'agrume pressés, mais pareil j'ai stoppé car complètement indigeste avec des remontées acides.
Pour mes séances j'ai une très jolie gourde en métal de cyclisme parme, remplie d'eau, plus pour me sécuriser que pour vraiment boire car je dois vider l'équivalent de deux verres. Par contre, au boulot, je bois beaucoup, et je mange une voire deux bananes vers les 11H. Ça tombe bien j'adore les bananes :ouah .

En été le bassin en extérieur ouvre jusqu'à 22h le vendredi, du coup, au lieu d'y aller le matin, j'y vais le soir après le boulot. Du coup, je mange un "quatre heures" vers 5h...mes traditionnelles bananes :ouah .
La séance du coup n'est pas orientée "travail" mais plus plaisir, délassement, rafraîchissement (en Alsace en été on est monté à 36 sous abris cette année).

Pareil pour moi Aquarelle, selon "l'ambiance" dans les lignes, ma nage n'est pas la même. C'est flagrant en dos, où je me sens rarement en sécurité. Faut dire que vu le nombre de fois ou j'ai eu des problèmes, ça se comprend :lol2: .
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 1 nov. 2014 21:21

Merci de vos réponses
C'est toujours intéressant d'échanger les avis ça donne d'autres idées et c'est le moment d'expérimenter :))
Bon : cette semaine a été très dense à la maison ( notre fille, son compagnon et le petit de 3 mois sont revenus quelques jours de SOUSTONS jusque demain :ouah
C'était très intense mais on a bien profité et d'ailleurs je viens à l'instant de donner le bibi hé hé :lol2:
Malgré tout suis allé à l'entraînement nat à 18 hres pour une séance assez technique !!!
Notre " staff " tente de nous faire changer quelques points et ( comme dit un peu avant ), jeudi mes copains étaient filmés sous l'eau ( j'étais pas là mais ce n'est que partie remise ). Nous avons été filmés au dessus la semaine avant et nous allons décortiquer le tout !!! A première vue ma technique " sur " n'est pas mauvaise du tout et à mon avis les problèmes se trouvent " sous " et je me réjouis de voir.
Reprise de la méthode mardi matin 7 hres et à 6 heures, je vais avaler un petit bol de muesli ( 2 cuillères à soupe dans du lait ) et préparé la veille ( ça passe tout seul ) avec un peu de miel et de poudre d'amende ...
Pendant l'entraînement un peu d'eau aussi et après petit dèj
A bientôt mes complices et bon week :+
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » mar. 4 nov. 2014 10:10

Ce mardi 7 hres : Sem - Séance - Prog 2
Total ( avec retour calme ) 1750 : - 60 ' et sensations bonnes
Dans l'échauffement était prévu un 200 avec ond pap, bras le long du corps ( une première pour moi ) avec palmes.
Premier 25 bof bof avec une très grosse envie de ramener les bras vers l'avant et ensuite ( sans être parfait ) de mieux en mieux !!!
Pour la séance mes temps sont relativement constants et il n'y a pas trop d'écart entre les 50, 100 ou 200
J'ai fait une série ( par 350 ) CR, une BR et une CR
Je vais refaire cette séance parce que j'ai quelques doutes lorsque je passe du 100 au 200 et je ne suis pas certain du temps !!!
Motivant, motivant cette méthode :ouah

-- Ajout du Mar 4 Nov 2014 10:18 --

J'ajoute que j'ai bien mangé mon " petit " bol de muesli à 0615 hres ( deux C soupe, une de poudre amande, je rajoute quelques raisins secs, une c dessert de miel et j'arrose de lait - préparé la veille ) ! Impeccable et aucun problème de digestion :+
Après l'entraînement une banane, je rentre, je vais nourrir les chevaux et puis petit dèj et un café ...
Avant l'entraînement toujours mon échauffement à sec ainsi qu'un peu avec bande élastique
Voilà pour mon expérience perso
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » ven. 7 nov. 2014 11:45

Jeudi 21 hres entraînement club et je le raconte en deux mots ;
Le " staff " (depuis deux semaines donc ) tente de modifier notre technique en mettant l'accent sur plusieurs points : le rouli des épaules et du bassin, la position de la tête, l'entrée des mains dans l'eau ( avec plus d'angle ), l'amplitude etc ...
Petit montage individuel en appui !!! Je me suis donc vu " au dessus " de l'eau ( tournage avant les modifications en cours )Pas trop mal mais il y a du boulot et notamment avec l'amplitude etc ...
Je ne sais pas où ces modifications vont nous mener mais 80 % des copains - même les très bons nageurs - se prêtent au jeu ( et en plus dans la bonne humeur ) :+
Je vous tiens au courant mais je ne lâche pas la méthode bien au contraire :ouah

-- Ajout du Ven 7 Nov 2014 11:46 --

Samedi je serai filmé " en dessous "
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Je me lance aussi

Message par Manueb » sam. 8 nov. 2014 18:00

Alors Jeanjean.... ça donne quoi en dessous :-d :-d ?
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Je me lance aussi

Message par Jeanjean » sam. 8 nov. 2014 20:41

Alors les amis : ce soir ai bien été filmé avec la GP :+
Ensuite nous avons à nouveau retravaillé sur les nouvelles bases avec le staff avec toujours autant de motivation et de plaisir pour tous :ouah
Quel club et j'en suis fier ( des jeunes, des moyens et ... nous mais aucune différence )
Bon manueb maintenant il va y avoir des montages et je vous tiendrai au courant. Notre vidéoman est Jean MALO ( bientôt 3 x 20 ) et déjà 7 x HAWAI et il veut se requalifier :lol2:
C'est un petit bonhomme tout à fait extraordinaire de simplicité et d'humanité mais bon je m'écarte encore ;--)
Cela dit c'est très intéressant de re bosser sur de nouvelles bases. Et en plus la méthode de Matthieu ...
Bon week à vous tous :hello:
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Je me lance aussi

Message par Swimforgood » dim. 9 nov. 2014 13:22

Jeanjean a écrit :Oui et en plus à une fréquence terrible mais bon on connaît le niveau :lol2:
J'ai compté pour son voisin de couloir ( ? )
du coup j'ai trouvé une autre vidéo ou on peut compter les mvts de son voisin de couloir ;)

http://www.youtube.com/watch?v=wD6_uaUrhFI[/video]

j'ai compté pour toi ... à partir du moment au Mclean se fait décrocher (autour de 3mn dans la vidéo), Agnel fait 12 coups sur une fréquence de 75 par minutes, Mclean 11 mais sur une fréquence de 68 ...

ps : sympa de pouvoir se visionner dans ton club
Répondre