Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par Goudy » dim. 3 août 2014 18:07

Ce samedi 02 Aout – Traversée du lac d'Aiguebelette 1000m et 3000m
J'ai pris le départ du 3000m. Je trouve que j'ai bien nagé, j'avais de bonne sensation mais malgré cela je fini à 21' du premier :-- en un peu moins de 1h02.
D'après le GPS le parcours était plus prés des 3,4km que des 3km, tant mieux ça fait 400m gratos :siffle: .[Parcours du 3000 au GPS]
Épreuve très sympa dans un superbe lac. J'y reviendrai certainement.
Pour info : Site du lac d'Aiguebelette

Dans le classement j'ai vu une personne du club "Natation Pour Tous" mais malheureusement non partante.
Prochaine épreuve : La traversée du lac d'Annecy :))
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par jaja63 » dim. 3 août 2014 19:33

Je viens de regarder le site - ça donne envie. Le lac a l'air superbe. Par contre 3000m - ça me ferait peur je crois. Je vais tenter le 1500m de la Vichy Eau Libre fin août et déjà ça me semble beaucoup !

C'est surtout que je n'arrives plus à me concentrer au bout d'un moment et ça devient n'importe quoi. Il y a 2 semaines, j'ai fait le tour - à la nage - du Gour de Tazenat (je ne sais pas si tu connais - j'ai vu que tu étais né à Vichy). Ca fait 2km et vers la fin il était temps que ça se termine. Mais bon, j'étais toute seule et ça me stressait un peu. C'est peut être différent quand il y a du monde. Tu n'as pas eu du mal à rester concentrer ?
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par Goudy » dim. 3 août 2014 21:08

Salut :))
Je vais probablement m'inscrire pour le 1500m de Vichy mais j'ai un peu peur qu'il y ait vraiment beaucoup de monde et comme c'est un aller-retour il va falloir forcément nager à contre-courant.
Toujours pour Vichy j'ai vu sur le site qu'ils organisaient un stage d'eau libre juste avant l'épreuve, malheureusement je reprends le boulot cette semaine-là, je verrai pour l'année prochaine.

En fait je pense qu'il ne faut pas transposer une distance en piscine avec la même distance en eau libre au niveau de la sensation. Il me semble que tu fais aussi de la course à pieds, se dire de faire 10 tours d'1km en entraînement est (pour moi) plutôt fastidieux et monotone et long alors que d'aller courir un 10km dans la grande ville proche avec beaucoup de monde et d'ambiance sera enthousiasmant et passera presque "trop" vite, En eau libre (je me considère comme novice) je trouve que c'est pareil, je me sens éveillé de tout ce qui ce passe, tout est nouveau, je me concentre de temps en temps sur la technique mais c'est plutôt l'acquis, l'automatisation du geste qui prime. En fait je suis dans ma course, j'aime ça, et le temps ne défile plus tout à fait à la même vitesse et les 3.4km sont finalement vite passés (malgré le chrono qui prouve le contraire ! :unhappy: ). Tout cela évidement avec l'entrainement qui va avec la distance à accomplir.
J'espère que tout ce passera bien et que je pourrai dire encore la même chose après les 5km d'Annecy du 15 aout, une première pour moi, j'ai jamais fais aussi long.

Je ne connais pas le Gour de Tazenat… jusqu'à maintenant grâce à internet :lol2: . Je suis effectivement né à Vichy mais j'en suis parti vers 2 ou 3 ans pour Lyon.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par jaja63 » dim. 3 août 2014 21:18

Goudy a écrit :Je vais probablement m'inscrire pour le 1500m de Vichy mais j'ai un peu peur qu'il y ait vraiment beaucoup de monde et comme c'est un aller-retour il va falloir forcément nager à contre-courant.
Perso je ne pense pas. Il n'y a pas énormément de pub dans la région (je dois déjà faire une bonne partie moi-même ! :D ). D'autant plus que les gens vont être sur les tris du week-end - en plus de l'ironman et le half iron ils ont rajouté un M.
Goudy a écrit :En fait je pense qu'il ne faut pas transposer une distance en piscine avec la même distance en eau libre au niveau de la sensation. Il me semble que tu fais aussi de la course à pieds, se dire de faire 10 tours d'1km en entraînement est (pour moi) plutôt fastidieux et monotone et long alors que d'aller courir un 10km dans la grande ville proche avec beaucoup de monde et d'ambiance sera enthousiasmant et passera presque "trop" vite
Oui, tu as raison. Ca n'a rien à voir. Et c'est vrai que tu as l'impression que ça passe plus vite en eau libre. Quand j'ai fait le Gour de Tazenat, j'avais l'impression que ça faisait "des heures". Au final 2km en 40 minutes.
En tous cas on aurait l'occase d'en discuter demain car je vois que l'on fait le même stage. Je te dis donc à demain.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par chatbiscotte » dim. 3 août 2014 21:55

Salut jaja, Salut Goudy,
Alors d'abord Aiguebelette j'en rêve (je viens de l'aviron, et c'est le lieu mythique de cette discipline)
Pour moi l'eau libre est vraiment différent de la piscine.

Mes deux compet de cette année se sont relativement mal passées, mais j'ai fait l'erreur de ne pas aller nager en eaux libres avant (j'en n'ai pas eu trop l'occasion) :
-tri S de Saint Cyp : eau glaciale (14-15 avec vent à 90-10 km:h) du coup ils ont décidé de faire l'épreuve dans le port, du coup j'en ai pris plein ...de coups (300 personnes sur 2 tours de 350 m c'est hard je trouve) bon c'est passé, mais aucun plaisir à nager.
-M du Salagou : là un seul tour, du coup première bouée à 500 m ça m'a vraiment impressionnée, et du coup j'ai eu beaucoup de mal à poser ma nage, j'étais stressée, bref. bon j'ai fait moins de 30 min mais je sais que je peux faire largement mieux. et surtout, je n'ai pas eu de plaisir à nager.

Depuis, et cet été j'ai beaucoup nagé en mer, et franchement ça commence à se passer TRES bien.

Je pense qu'en eaux libres les sensations deviennent prédominantes : si je sens mal le lieu, s'il me parait inquiétant pour de vrais ou fausses raisons, si la foule est trop dense, ben ça vient pas. je nage mal, je n'arrive pas à enchaîner en crawl, le trois temps je laisse tomber et même le 2 temps c'est la torture.
Au contraire quand je nage en mer en terrain connu, avec des gens qui me donnent confiance, un lieu qui me paraît agréable, j'ai le sentiment de pouvoir nager des heures, d'être efficace, je peux même nager en 4 temps, m'orienter sans m'arrêter, augmenter mon roulis, etc.
Aujourd'hui, malgré la houle, nager en mer a été un vrai plaisir, et franchement je pense que je nageais beaucoup plus vite qu'au salagou. (bon c'est aussi de l'eau de mer...)

Goudy j'attends ton CR d'annecy avec impatience.
Sais tu si aux alentours du 15 septembre l'eau du lac est encore bonne ? question vaguement interressée :ouah
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par Goudy » lun. 4 août 2014 10:35

Dommage que tes Tri se soient mal passés. Il est vrai que je n'ai pas connu des conditions difficiles lors des épreuves que j'ai faite – pourvu que ça dure :ange: .
Humm..., toi t'as envie de piquer une tête dans le lac après ton Bike&Run, je me trompe ? :-d
Désolé je ne connais pas la température du lac en septembre mais ça devrait être jouable.
A Aiguebelette l'eau était à 21°, j'ai nagé avec une tri-fonction, beaucoup étaient en combi.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par chatbiscotte » lun. 4 août 2014 10:47

Enfin, mal passé, c'est un peu fort, mais c'est vrai qu'alors que la natation est plutôt mon fort, j'ai eu du mal.

Oui, un plouf le samedi avant le Bike and run, ce serait top ! je prendrai ma combi de toute façon. :pp
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par fils du vent » lun. 4 août 2014 14:13

Mr ou Mme Goudy, 1h02 pour 3400m, :+ je pense que vous n 'etes plus dans la catégorie des enclumes.
je peux me tromper mais.. ;--)

pour les gens du sud , le 14 septembre traversée de l 'étang de Thau
nageur d'occasion
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par chatbiscotte » lun. 4 août 2014 14:16

traversée de l'étang de thau, oui, mais avec 10 km de cap et arrivée en haut du mont saint clair :pp
Dommage, je ne serai pas là, mais à annecy ce we là. Sinon, je me serai inscrite.
Tu y vas, fils du vent ?
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Traversée du lac d'Aiguebelette 2014

Message par fils du vent » lun. 4 août 2014 14:51

non mais moi j' ai qqs fois fait 750m en natation et c est l 'exploit de ma vie. alors 3000 m , dans une autre vie peut etre. :lol2: :-d et encore avec une bouteille d 'oxygene dans le maillot. :mrgreen:

par contre,oui, clairement ça m 'attire vraiement..y a la traversée de bordeaux mais c est riquiqui et trés cher.
sur toulouse y a rien.mais j 'y pense, j 'y pense.
nageur d'occasion
Répondre