Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Jeanjean » mar. 31 mars 2015 16:56

Hello Plouf je reviens juste quelques jours en arrière lorsque tu parles de ton score brasse ! Es-tu certaine que tu comptes bien ton nombre de mvts bras, 50 au 50 me semble beaucoup !!! Je n'ai pas une super brasse et j'en suis à 13 au 25 avec une coulée normale et sans trop de temps morts. Pourtant je suis plus lent que toi ( 1'15 au 50 ) :lol2:
Pour le reste c'est bien ce que tu fais y a de la progression :+

-- Ajout du Mar 31 Mar 2015 15:58 --

60 même ???

-- Ajout du Mar 31 Mar 2015 16:06 --

Qui a des nouvelles de Aquarelle ???
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mar. 31 mars 2015 18:54

Hello Jeanjean,

Si je compte le nombre de fois ou je bouge mes deux bras ensemble pour faire 50 m en brasse (en comptant la coulée 2 mvmts), d'après mon souvenir, c'est 38 fois en bassin de 25 et 40 en bassin de 50....L'exemple d'en bas est pour les calculs de score ou je m'applique :siffle: .

"bassin de 50m : brasse : 140 (80+70-10 :140)"

80 :80 secondes
70 : 35 mouvements sur 50m x2
- 10 : parce que je suis petite , et même en bassin de 50 m.

"Bassin de 25 m : 76+60-1:135 brasse"
76 : 76 sec
60 : 30 mouvements x2
-1 : petite en bassin de 25m.


.....mais j'ai compris que les mouvements comptaient x2, d'où mon 70 ou 60....
Ai-je mal compris ?
...et je suis lente en brasse, dans les 1mn 30 en nage gentille à 1mn 15 environ si je bourre....je ne me sers pas de mes jambes, pas de ciseaux qui tuent mes braves genoux....c'est un choix. Donc, pas particulièrement d'évolution possible des temps. Cependant, j'essaie quand même de perfectionner mon mouvement de bras, mes virages et ma position dans l'eau. Du coup, j'ai quand même gagné quelques secondes en un an (et des pecs....).

Concernant Aquarelle, elle a eu un coup de mou cet hiver avec il me semble une grippe tenace, qui l'a éloignée des bassins, puis une reprise difficile.
D'après ce que j'avais lu d'elle, elle se fait des séances perso adaptées du livre, et aussi s'est beaucoup impliquée dans la monopalme. Elle nous fera peut être un petit coucou :+
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Jeanjean » mar. 31 mars 2015 20:18

Ok merci plouf ! Tu es prof de math hein toi hé hé :pp
Bonne continuation en tout cas :+
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mar. 31 mars 2015 22:10

Même pas, je vends des BDs...ça doit parler à un Belge ça :+
Du Franco -Belge, et des mangas...d'occasion.

Et autrement, tu comptes comme moi ? Le coup du X2, parce qu'un mouvement de brasse égale 2 bras ? Comme le papillon d'ailleurs...
C'est ce que j'ai compris en lisant cette partie là :
"Page 13 : Test principal : le score :
...chaque déplacement d'un bras compte pour un mouvement. En brasse et en papillon, vous pouvez donc compter les mouvements par deux puisque les bras bougent ensemble."

Bon, pour moi, peu importe. C'est sur le crawl que je mets mon effort...et puis, du moment que la manière de calculer reste la même pour les tests de brasse que je réalise de temps en temps, je peux comparer des choses comparables.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Jeanjean » mar. 31 mars 2015 23:19

Ouf ( juste un mot ) tu connais la BD !!!
Alors regarde un peu Philippe JARBINET et son " œuvre " AIRBORNE ( il prépare le sixième album et dernier de la série ). En fait il est mon prof de dessin à l'académie dont je fais partie ( et oui ). Il est maintenant un ami et il est extrêmement talentueux le bougre :+ :+
A bientôt et bonne continuation
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mer. 1 avr. 2015 12:44

Voui, voui, je connais bien la BD. Ca fait, euh...45 ans que j'en lis et 25 ans que j'en vends...Et je connais le travail de Mr Jarbinet, tu peux lui donner le Bonjour de ma part (même s'il ne me connait pas :)) ).
Il connait peut être Strasbulles, le festival de BDs de Strasbourg, qui a lieu le premier weekend de juin sur la place Kleber ? Je ne me souviens plus s'il a déjà été invité.

Bon, Wacken ce matin, bassin de 50m.
J'y suis allé un poil trop tôt. C'était pile le moment des gros nageurs qui fournissent leur effort, ou qui plaquettent à fond. Du coup, j'ai fait un échauffement kilométrique en crawl (avec PB de temps en temps) en attendant qu'ils cessent. Puis j'ai fini mon échauffement (dos, brasse, pap un bras) :total : 45 mn. Un poil long....

Et une deuxième séance pour caler la V1 avec un bon nombre bas.
Je n'ai pas compté mes essais. J'ai arrêté quand j'ai senti que ma nage était forcée. J'étais sur des temps de récup de 30 s mini, avec alternance 50m v1 bras bas/50m crawl resp gauche gentil. J'ai fait 11 essais lol . Truc de tarée. Faut que j'arrête la confiture de rhubarbe le matin. Ha, oui, pis j'ai fini avec les 100m x3 (seulement hahaha) en 4 nages, avec une seule fois le pap complet.
Je suis un bon Diesel. Confirmation avec les données :
Première donnée : le temps en sec
Deuxième donnée : le nombre de coups de bras sur 50m.
62-52/60-50/60-52/59-52/59-52/60-50/59-50/58-50/60-50/61-52/59-50/
V1 59s.
Soit 9 des temps sur 11 dans les clous, et 6 avec un nombre bas de 50 pour 5 à 52.
Je vais donc partir, pour le bassin de 50m avec une v1 de 59 s avec un nombre de coups de bras de 50/ 50m.
Vendredi, en bassin de 25m, je vais définir idem mes v1 et coups de bras. Si j'ai bien récupéré :siffle:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Jeanjean » mer. 1 avr. 2015 13:37

Tu te stabilises bien on dirait !!!
Je vois Philippe JARBINET ce soir et lui en parle ( STRASBOURG Pl Kleber ) et à mon avis oui
Bonne continuation :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » mer. 1 avr. 2015 19:40

:hello:
Ça faisait longtemps ! Je te lisais ponctuellement malgré tout, mais ce mois ci beaucoup de boulot, donc moins de forum ;--)
Déjà à la période 5 ! Bravo
Pour la respiration bilatérale que tu évoques un plus tôt dans le sujet, c'est une question de fond, je crois que ça dépend de la qualité de ta position pendant la respiration, de ton volume de nage global, de ton corps, et de tes sensations. Le bilatéral favorise je pense de ne pas trop accentuer la différence entre côté dominant et côté faible du corps. Peut-être est-ce abordé plus précisément sur un ancien sujet du forum. Je vais essayer de m'y remettre de mon côté mais en V1 perso je ne crois pas que j'aurais le courage et je trouve beaucoup plus influençant la qualité de l'expiration/inspiration sur ma nage pour l'instant que le côté pour l'instant. A voir.
A bientôt ;--)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Jeanjean » jeu. 2 avr. 2015 09:11

:hello: Aquarelle content de voir que tu là :+
Plouf oui Philippe JARBINET était bien à STRASBOURG en 2009 m'a-t-il dit hier...
Aquarelle fait allusion à la respi bilatérale et justement je me pose quelques questions. J'ai appris en respirant ainsi et j'ai même nagé mes triathlons en " bila " ( calmement ) ! Maintenant j'ai plus difficile de respirer à droite et donc majoritairement je respire à gauche !!!
J'ai l'impression que je suis plus raide de ce côté et je vais en parler ce soir à l'entraînement ...
Bonne journée
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » jeu. 2 avr. 2015 17:59

De mon côté, pour la respiration, il y a du positif, et du négatif.
Pour l'instant, vu que je me posais trop de questions, et que j'ai cru comprendre que l'apprentissage c'est justement pas trop de pbs en même temps si on veut en résoudre quelques uns :siffle: , j'ai décidé de ne respirer que du côté droit lorsque je suis le programme avec les V1. Calé, on ne revient pas là dessus.

Cependant, comme j'ai divers points à améliorer, je les travaille lors de l'échauffement et du retour au calme.

Le positif : je pense que ma tête bouge peu et fait peu de mouvements parasites. J'avais une tendance à regarder trop derrière au moment de la prise d'air, mais je me suis corrigée.
Je regarde plutôt le fond du bassin, quelques fois je mets un poil d'angle à regarder devant, ce léger changement d'angle influe pourtant beaucoup sur les sensations, c'est sympa d'en avoir conscience.
Le négatif : je trouve que je prends beaucoup d'eau car je suis au raz mais n'ai pas encore attrapé le coup de la bouche tordue, j'y arrive pourtant si je suis hyper concentrée.

Le pas cool : je ne retiens pas vraiment ma respiration mais je me rends compte que je pourrai prendre plus d'air dans les poumons. J'y arrive si je me force à le faire (en fait, je n'aime pas faire trop de bruit-je sais, c'est idiot).
Ainsi, j'ai largement les capacités à nager un 25m en crawl en apnée sans particulièrement sprinter ni être explosée à l'arrivée, mais je n'arrive pas à tenir longtemps à une respiration tous les 4 coups.
Je sens que ce sera mon gros point d'évolution ...bientôt....

Et le très positif : je dois sans doute nager bien plus relâchée qu'avant car je n'ai plus aucune douleur au niveau des cervicales.
(En fait, ma grosse crainte c'était : "Si je privilégie un côté plutôt qu'un autre, ne vais je pas développer des pathologies type pb aux cervicales, torticolis etc...?")

....et le truc drôle que je travaille, c'est respirer tous les 3 coups mais forcer sur l'accélération du mouvement sous marin tous les deux coups, ou l'inverse. C'est très fun (ou prise de tête, au choix.)
Répondre