100drine aussi!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: 100drine aussi!

Message par Jeanjean » jeu. 11 déc. 2014 11:28

@100drine : je remarque que tu fais le même programme que moi sauf que j'ai un peu d'avance !!! Je viens de commencer la période compter les mouvements.
Je constate aussi que nous avons sensiblement les mêmes temps à une seconde près :lol2:
Je me réjouis de suivre ta progression ( sans comparer non plus ). Perso je m'organise comme suit ;
Mardi 7 hres : méthode
Jeudi 21 hres : ent club tria
Samedi 18 hres : idem
Donc trois séances plus le lundi matin une petite séance " bien être " dans une très chouette piscine privée ( quand j'ai le temps - mais je le prends en général )
Bonne continuation et je peux aussi ajouter que je pense bien avoir progressé un peu. En tout cas, je suis de plus en plus " à l'aise " dans mes entraînements même si je sais le chemin qu'il me reste :ouah
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » jeu. 11 déc. 2014 12:08

Merci pour tes encouragements Aquarelle. Je dois bien l'avouer, cet exercice ne me plaît pas beaucoup. Il m'a fallu 5 séances pour atteindre l'objectif.

En plus de cette difficulté physique (qui ne tient qu'à moi), je me rends compte à quel point c'est difficile de faire une longueur sans devoir, ni doubler, ni ralentir. Et ça, même dans une piscine où il y a relativement peu de monde.
Tant que je n'avais pas de contrainte de temps, je m'adaptais facilement à l'affluence. Je découvre un effet psychologique désagréable puisque, maintenant que je me chronomètre, je suis moins indulgente avec les nageurs qui ne coopèrent pas.
Pour couronner le tout, effet médiatique de ces derniers jours comme à chaque fois qu'on parle de natation à la télé, et a fortiori d'un Manaudou: on voit apparaître ceux que j'appelle cyniquement "les décathloniens". J'espère qu'après cette période Manaudou, et avant les résolutions de janvier, 2 semaines de grand froid décourageront les décathloniens.

Je pense qu'il me faudra bien ça pour atteindre l'objectif de la séance 3, semaine 3 de la période 1.

Merci Jeanjean! Maintenant que je sais qu'on est à peu près au même stade, je vais te rendre visite. Ça m'intéressera de lire tes impressions au sujet des séances que tu as faites un peu avant moi.
... Chaque fois que je lis "Theux-Liège" je me remémore de très belles choses...
Ploc!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: 100drine aussi!

Message par Jeanjean » jeu. 11 déc. 2014 12:47

Super on va voir ce que ça donne mais si tu fais tes séances sur une semaine il n'y aura pas photo :lol2:
Donc tu connais THEUX et sa région :+
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » jeu. 11 déc. 2014 13:57

Plus exactement Verviers, mais je crois me souvenir que je traversais Theux pour y aller. C'était souvent la nuit, souvent la fête. J'ai également eu la chance de travailler à Liège, pendant le Marché de Noël, sous le chapiteau des Baladins du Miroir.
Je suis toujours rentrée de Belgique avec de beaux souvenirs d'amitié dans mes bagages.

À bientôt :hello:
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » jeu. 11 déc. 2014 14:10

100drine a écrit :En plus de cette difficulté physique (qui ne tient qu'à moi), je me rends compte à quel point c'est difficile de faire une longueur sans devoir, ni doubler, ni ralentir. Et ça, même dans une piscine où il y a relativement peu de monde.
Tant que je n'avais pas de contrainte de temps, je m'adaptais facilement à l'affluence. Je découvre un effet psychologique désagréable puisque, maintenant que je me chronomètre, je suis moins indulgente avec les nageurs qui ne coopèrent pas.
Pareil pour moi ! Je m'adaptais très facilement quelle que soit l'affluence avant, je me sens maintenant moins souple sur certaines séances et je choisis des créneaux très peu fréquentés pour faire mes séances méthode, ce qui n'est pas une mince affaire. Surtout que je n'aime pas du tout doubler.
Ce que j'apprécie dans cet entraînement c'est aussi que tout n'est pas à chronométrer. Du coup cette contrainte n'est pas continue.

Sinon, si ça peut t'aider: livre-natation-methode-entrainement-pou ... c6415.html
;--)
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » jeu. 11 déc. 2014 15:02

Super! J'ai imprimé le 1er message et je l'ai inséré dans le livre.
Ploc!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: 100drine aussi!

Message par Jeanjean » jeu. 11 déc. 2014 17:33

Ah oui tu traversais THEUX et les Baladins oui je connais et ai vu des numéros :+
Et oui les belges ont le sens de la fête et c'est ce qui marque le plus le compagnon de notre fille :lol2:
Nous rentrons de LIEGE à l'instant : joyeux fêtards aussi les Liégeois
Bonne continuation à toi dans la méthode !!!
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 13 déc. 2014 09:53

Super fière de moi, j'ai atteint l'objectif de la dernière séance de la période 1 du 1er coup :+

Pour évaluer ma vitesse et contrôler l’accélération, j'ai fait beaucoup plus simple que les semaines précédentes: je me suis uniquement concentrée sur le rapport entre le rythme des bras (calé sur le rythme respiratoire) et la force des appuis (pousser de plus en plus fort). En crawl, ce que j'ai bien senti et apprécié, c'est à quel point le retour aérien gagne en passivité et en vitesse. Je ne me suis pas concentrée sur les battements de jambes, mais il me semble qu'ils ont accéléré proportionnellement au rythme des mouvements de bras.

Prog 2 Période 1 Séance 3 Semaine 3:
CRWL: 68 (-1) 67 (-2) 65 (-2) 63 (-1) 62 secondes, que je pense pouvoir réduire à 59.
BRSS: 75 (-3) 72 (-2) 70 (-3) 67 (-4) 63 secondes, mon maximum très fatiguant.
DOS: 93 (-1) 92 (-7!!!) 85 (-2) 83 (-2) 81 secondes, mon maximum, mais avec un grand potentiel à très court terme, pourvu que j'arrête de me tortiller!

Le dos avec le pull buoy aux chevilles est une ca-ta-strophe! :--
Ploc!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: 100drine aussi!

Message par Jeanjean » sam. 13 déc. 2014 11:06

:+ 100drine
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » sam. 13 déc. 2014 12:36

Bravo! :+
Je suis sûre que tes répétitions de la séance précédente ont porté leur fruit, je ne suis pas surprise que tu aies réussi du premier coup celle-ci.

Je compatis pour le tortillage-serpentage en dos, je me disais que c'était fou avant comme cette nage me fatiguait alors qu'elle avait "l'air" tranquille. C'était très dur de me concentrer sur les appuis tant que la posture était aussi chaotique. La première fois que j'ai fait du dos avec élastique aux chevilles (l'équivalent du dos pullboy chevilles) j'ai trouvé ça terrible ! Soit ça bloquait mon roulis, soit je n'arrivais pas à le réguler et je me suis même retrouvée sur le ventre une fois :lol2: j'ai bien ri.

Bienvenue à la période 2 !
Répondre