100drine aussi!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 13 déc. 2014 12:46

Merci à tous les deux!
Ploc!
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: 100drine aussi!

Message par plouf67 » sam. 13 déc. 2014 20:42

Bravo à toi 100drine :+

Pour le dos, pareil que toi avec le PB. Au début, je n'arrivais pas à caler ma respiration, je partais dans tous les sens. Maintenant, c'est plus posé, mais toujours très difficile pour moi. Et non, décidément, le dos n'est absolument pas une nage reposante pour moi. :no:
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 13 déc. 2014 20:54

Merci Plouf plouf pique et pique
Ploc!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: 100drine aussi!

Message par aquarelle » mer. 28 janv. 2015 17:53

:hello:
Comment vas-tu 100drine ?
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » jeu. 29 janv. 2015 10:25

On fait aller, merci. Depuis novembre, j'ai cumulé différents problèmes de santé. Il me reste encore les problèmes de névralgies, mais ce n'est pas insoluble et je suis suivie de près par un neurologue. Et puisqu'on est sur un forum dédié au sport, j'en profite pour témoigner qu'un électroneuromyogramme et quelques tests simples m'ont permis d'écarter de mauvais diagnostics, d'interrompre les mauvais traitements et d'avoir la confirmation que la natation peut être conseillée contre des douleurs à l'épaule (hors tendinite). Prochain diagnostic fin mars...

Si je suis moins présente sur le forum, c’est d’abord parce que je suis contrainte de limiter, de manière durable, le temps que je passe devant un ordinateur. C’est aussi parce que j’ai lu sur le forum NPT beaucoup de mauvais conseils et quelques jugements de valeur. Je ne peux plus me permettre de perdre mon temps et mon capital santé. Je revois mes priorités.

Je continue de tenir mon carnet en ligne, parce que ça me rend service qu'il soit publié: de cette manière, je peux le mettre à jour à distance et pas seulement quand je suis chez moi.

Quand je ne pouvais plus aller régulièrement à la piscine, le livre m’a bien aidé à garder ma motivation. Je termine la 1ère semaine de la 2ème période.

Bref, ma participation au forum n’aura été qu’une rapide apparition, mais puisque nous sommes encore au mois de janvier, il est encore temps pour moi de te souhaiter une excellente nouvelle année 2015, aux rythmes des petits bonheurs ! :hello: :ouah
Ploc!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: 100drine aussi!

Message par Jeanjean » jeu. 29 janv. 2015 14:39

Courage Sandrine :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 100drine aussi!

Message par Aymar » ven. 30 janv. 2015 20:50

100drine a écrit : , j'en profite pour témoigner qu'un électroneuromyogramme et quelques tests simples m'ont permis d'écarter de mauvais diagnostics, d'interrompre les mauvais traitements et d'avoir la confirmation que la natation peut être conseillée contre des douleurs à l'épaule (hors tendinite).
Cela s'applique-t-il aux névralgies cervico brachiales ?
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 31 janv. 2015 11:11

Jeanjean, merci pour tes encouragements!

Aymar, il faudrait que tu poses cette question à ton médecin ou, mieux encore, à un neurologue si tu arrives à te faire prescrire un EMG en complément de l'échographie et de la radio. Une nevralgie cervico brachiale veut dire "douleur de la main jusqu'au cou, ou bien quelque part entre la main et le cou".

Ça ne te dit pas pourquoi tu as mal, donc ça ne t'informe pas sur les traitements de la cause, ni sur les conseils en matière de sport. Alors, faut-il faire ou pas de la natation? Je n'ai ni hernie, ni arthrose, alors que ce sont les 2 causes les plus fréquentes. De mauvaises postures expliquent partiellement mes névralgies, en particulier au niveau du poignet et du coude quand je suis hors de l'eau. Quand je nage, j'ai tendance à piocher l'eau au fond du bassin, mais c'est en bonne voie de correction :siffle: . On n'a pas identifié la cause de mes douleurs au cou et à l'épaule, mais la radio montre que mon cou est trop rectiligne (le comble! je me tiens trop droite!) et que mes cervicales forment des épines osseuses très (trop?) hautes. Dans mon cas, la natation soulage la douleur, en complément de la minerve et des emplâtres de Versatis. Dès que je sors de l'eau, soit j'ai moins mal, soit je n'ai plus mal. C'est un constat personnel qui précède tout avis médical. Et si je ne peux plus aller nager, au bout d'environ 4 jours, mes douleurs deviennent plus intenses, plus diffuses (càd moins ponctiformes). Vu avec le kiné et le neurologue: la natation muscle, gaine, soutient.

Un collègue a une hernie discale. Le dos crawlé et des exercices de musculation du cou lui ont été conseillés par son médecin, en complément de la minerve.

Pour en revenir à toi et à la natation: l'idéal, ce serait que tu puisses participer à un atelier NPT. Tu serais filmé hors de l'eau et sous l'eau en train de nager. De cette manière, Matthieu ou un autre entraîneur pourrait te dire si la position de ton cou, épaules et dos est correcte. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais t'exercer, au cours de l'atelier, à corriger ces défauts. Sinon, il y a peut-être un entraîneur, dans ta piscine, qui propose des cours individuels?

Si le geste est mauvais, la natation peut empirer, voire causer ta douleur.
Quand tu nages, au bout d'une heure et au bout de plusieurs jours, comment évolue ta douleur?
Prends soin de toi. C'est toujours très compliqué de soigner des douleurs aux nerfs, mais ça vaut vraiment la peine d'écarter, une à une, les hypothèses. Ça peut prendre plusieurs mois ou, dans mon cas, quelques années. Beaucoup de personnes préfèrent s'habituer aux anti-douleurs, anti-inflammatoires, myorelaxants, etc. Je trouve que c'est un peu dommage. À ce stade, la médecine et les biotechnologies peuvent prolonger notre vie. Parallèlement à ces progrès scientifiques, les progrès en matière de sport, développement personnel et plaisirs vertueux permettent de vivre mieux. Je suppose que tu as de nombreuses décennies devant toi, alors je te souhaite de te libérer des ces fiches douleurs! Vivre plus longtemps, et vivre mieux. :hello:
Ploc!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 100drine aussi!

Message par Aymar » sam. 31 janv. 2015 13:32

100drine, merci pour ta réponse. Ma névralgie est liée à de l'arthrose, tout simplement, ce qui n' rien de surprenant à 60 ans. Mon médecin me recommande l'arrêt de la compétition et des entrainements associés, d'ou ma question...
Avatar de l’utilisateur
100drine
Supporter
Supporter
Messages : 65
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:51
Niveau : tortue de mer
Localisation : Yvelines (78)

Re: 100drine aussi!

Message par 100drine » sam. 31 janv. 2015 18:38

Si tu as atteint ce niveau de compétition, c'est donc que tu dois renoncer à ta passion. C'est vraiment dommage. Ceci dit, après avoir rapidement googlé les termes [arthrose + natation], je lis des articles contradictoires. Avec un peu de chance, tu peux peut-être approfondir le sujet jusqu'à savoir, précisément, ce qu'il faut éviter quand tu nages: quel type de nage, intensité, fréquence... Au pire, il te reste l'aquagym. On est loin de la compétition en natation, mais tu garderais le plaisir de l'eau et tu participerais à lutter contre la fausse idée selon laquelle l'aquagym serait un truc pour les "vieilles dames". :+

http://www.chirurgiedusport.com/Sport_& ... 60109.html

Dans mon malheur, je me dis que j'ai de la chance: dans quelques mois, j'aurai probablement résolu mes problèmes de mauvaises postures (statique), mauvais gestes (dynamique) et raideur du cou. Et si le diagnostic confirme que mes très hautes épines cervicales font partie des causes de mes névralgies, je pourrai toujours "contourner le problème" grâce à la natation: soutien musculaire et souplesse. La natation, que je pratique aujourd'hui comme un simple loisir, pourrait bien devenir une précieuse alliée...

Je suis de tout cœur avec toi, et je te souhaite d'aller mieux. Courage!
Ploc!
Répondre