Période 8

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » jeu. 17 déc. 2015 10:32

Leela

Merci pour ta réponse !

Cela correspond à ce que je pratique : sur les sprint, je tire plutôt tout droit avec le moins de respiration possible genre une respi sur le premier 25 et trois ou quatre sur le retour. Pour le 100 et surtout le 200, je nage plus souple (forcément!!) avec une traction plus large, une ondulation plus marquée et une respiration à chaque temps (sinon, je ne tiens pas la distance !)
Grâce a à vos apports, je pense sincèrement que je pourrai gagner encore du temps en travaillant et me concentrant sur la poussée jusqu'aux cuisses et sur le retour qui doit être à la fois relâché et " très actif" (il faut lancer ses bras devant) !
Donc du travail en perspective et de bonnes résolutions à prendre pour 2016.
Grand merci encore

Christophe
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Période 8

Message par Leela » jeu. 17 déc. 2015 22:50

J'ai pensé à toi ce soir, l'entraîneur nous a fait faire (une fois bien échauffés voire même déjà un peu cramés) un
8x75m (50 pap 25 CR) r 30"... Et bien dès le 5e, on ne se pose plus trop de questions métaphysiques sur le trajet des bras :-d
Si tu essaies, fais attention à ne pas sacrifier le gainage sur l'autel de la performance sinon tes lombaires et tes épaules se rappelleront à toi ;-)

Bon courage pour la suite !
:hello:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » ven. 18 déc. 2015 09:40

Salut Leela,

Merci pour l'exercice à tester ! Je pense que je vais haleter quelque peu !
J'avais déjà fait l'an dernier, des séries du type n fois 25m puis n fois 35m jusqu'à 20 x 45m car les 5 derniers mètres, je n'arrivais jamais à les faire et entre chaque 45m, je prenais bien 30" de repos ! C'est vrai qu'on ne réfléchit plus trop, pour ma part, je faisais attention à mon ondulation (bien penser au menton poitrine pour la bascule, et lever le menton pour le redressement), ne pas trop appuyer sur les jambes, "rentrer ma tête dans mes épaules" lors de ma traction pour avoir une bonne poussée qui démarre bien devant moi et surtout, je me concentrai en comptant mon nombre d'attaque de bras pour ne pas craquer ... !!!

Hier, j'ai testé un truc en PAP et dis moi ce que tu en penses ?

J'ai fait des séries de départ (coulées simples sans ondul) suivis de quatre à cinq attaques de bras en appuyant dès l'entrée des mains dans l'eau (sans phase de glisse) et avec une fréquence de sprint ! J'ai remarqué, comme le disait plus haut, Aymeric, que la coordination était différente ! Je n'ai pas encore trouvé la bonne coordination mais j'ai l'impression que j'ai un réel gain de vitesse (au moins sur les quatre ou cinq attaques) mais que pour tester cela sur 25 puis 50 , il faut que je trouve la bonne synchro !
En faisant cet exercice sur 10-15 m, cela permet, il me semble, de chercher des solutions (et j'espère les trouver) sans se cramer !

As-tu identifié cette synchro particulière et sais-tu ce qui diffère réellement dans cette nouvelle gestuelle ? Cela me ferait gagner du temps (en travail et en perf !) et ce serait un joli cadeau de noël !

Christophe
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Période 8

Message par Leela » ven. 18 déc. 2015 11:51

christophe13 a écrit :C'est vrai qu'on ne réfléchit plus trop, pour ma part, je faisais attention à mon ondulation (bien penser au menton poitrine pour la bascule, et lever le menton pour le redressement), ne pas trop appuyer sur les jambes, "rentrer ma tête dans mes épaules" lors de ma traction pour avoir une bonne poussée qui démarre bien devant moi et surtout, je me concentrai en comptant mon nombre d'attaque de bras pour ne pas craquer ... !!!
De ce que tu décris tu m'as l'air bien au point techniquement, l'idée de compter les coups de bras c'est très bien, je n'y pense pas toujours en pap mais je le ferai, ça aide psychologiquement à tenir car oui, c'est aussi beaucoup dans la tête ! En général quand je commence à craquer je pense à ma position et j'essaie de me concentrer sur mon horizontalité pour offrir le moins de résistance possible et à mon relâchement en rentrant la tête comme toi.
J'ai fait des séries de départ (coulées simples sans ondul) suivis de quatre à cinq attaques de bras en appuyant dès l'entrée des mains dans l'eau (sans phase de glisse) et avec une fréquence de sprint !
[...]
As-tu identifié cette synchro particulière et sais-tu ce qui diffère réellement dans cette nouvelle gestuelle ? Cela me ferait gagner du temps (en travail et en perf !) et ce serait un joli cadeau de noël !
Tu as eu une bonne idée. A l'entraînement on finit toujours l'échauffement ou la séance par des séries de sprint à bloc sur ditances =<25m... c'est bien pour l'apprentissage moteur mais aussi pour la physiologie.
Sinon pour la gestuelle, elle est évidemment différente en sprint où tu vas chercher à avoir un max de cadence donc à peine pris ton appui tu es déjà à la verticale de ta main, c'est valable en crawl également. Cela entraîne évidemment un changement dans les battements et aussi une nage beaucoup plus à plat. Essaie de nager en dominante bras pour commencer, les jambes suivront d'elles même.
(Tu peux essayer aussi la surfréquence avec des palmes pour sentir les différentes synchro mais là il faut de la caisse :mrgreen: )
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Période 8

Message par christophe13 » ven. 18 déc. 2015 12:01

Leela,

merci pour l'astuce, je vais me concentrer sur le travail des bras avec de la fréquence, sans me soucier des jambes. Pour la synchro, je vais bien finir par trouver une harmonisation entre la vitesse des bras dès l'appui et le redressement (c'est là d'où vient le décalage, je reviens juste de la piscine et j'ai bien identifié l'origine du pb).

A plus de te lire, tes conseils sont judicieux et pertinents !

Christophe
Répondre