apprentissage du crawl à 50 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Sandy » dim. 15 févr. 2015 01:26

Bonjour Christophe,

Merci pour ces petits conseils que je vais mettre en pratique dès la semaine prochaine à la piscine.

Vrai qu'en planche pour les jambes j'ai tendance à y aller en force. A vraiment contracter mes muscles pour garder ma jambe tendue. D'après ce que tu me dis il faut rester souple, donc faut que je change cela, être moins dans la force.

Je nage en tuba frontal donc je suis logiquement bien allongée, sauf que quand j'enlève les palmes j'ai les fesses qui descendent et des douleurs aux lombaires. Vrai aussi que vu que pas de graisse ca reste pas en surface ;--)

Je vais essayer tes conseils pour la respi, car on ne me l'avait encore jamais fais travailler ainsi.

Ah je confirme, celui qui dit qu'une femme peut faire plein de choses en même temps, moi je dois avoir des composants masculins alors, car mission impossible ;-)

En tous les cas encore merci pour ces conseils très explicites, c'est super sympa. J'ai du pain sur la planche en tous les cas !

SAndra
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par christophe13 » lun. 16 févr. 2015 08:45

Bonjour Sandra,

Un petit truc en plus pour toi, si tu as mal aux lombaires et que tes fesses tombes lorsque tu enlèves les palmes, c'est que tu n'es pas assez horizontale (allongée) sur l'eau.
Donc pour corriger cela, il faut :
1) se forcer à regarder le fond de la piscine et non devant, cela fera remonter ton bassin et tes jambes
2) si tu nages sans accessoire, ton bras de devant, lorsqu'il entre dans l'eau, doit être étendu en pointant légèrement vers le fond et non pas à l'horizontale : pointe du doigt pour t'aider le fond de la piscine, ton bras doit faire un angle avec la surface de 15 degrés. Si tu as du mal à visualiser ce concept, pense à avancer ton épaule contre ton menton et normalement, tu dois pouvoir voir ton bras et ta main un peu dirigés vers le fond de la piscine par rapport à la surface.

Bonne nage et bonne semaine.

Tiens nous au courant de tes progrès et/ou de tes difficultés car ici, sur ce forum, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à trouver une solution, te soutenir ou échanger des points de vue techniques.

Commencer la natation à ton âge n'est pas un problème, ce sera plus long, mais patience et le bonheur viendra. Il faut simplement persévérer car la natation est un sport où les progrès sont assez lents à se manifester et il faut de l'assiduité : au moins deux séances de 45 minutes par semaine et cela très régulièrement ! Comme dans tous les sports, il vaut mieux faire des séances pas trop longues assez souvent plutôt que des séances longues très espacées....

Salut

Christophe
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par andre » jeu. 19 févr. 2015 12:49

vraiment génial le forum
merci christophe 13 pour les conseil
j'avais aussi les jambes qui descendais j'ai pu récupérer en inclinant plus ou moins le bras vers le fond :+
démmarer en coulée 25 métres bras droit 25 bras gauche mouvement pour inspirer
puis les deux

aller Sandy ça vas aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!

-- Ajout du Jeu 19 Fév 2015 11:54 --

mais il me faut quand méme des cours et revenir sur les exercices
mais j'arrive à envoyer les bras c'est déjas une bonne chose
Eric38
Messages : 20
Inscription : mer. 6 mai 2015 16:59
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Eric38 » mar. 26 mai 2015 14:29

Bonjour,

J’ai lu avec attention ce topic et sans vouloir raconter ma vie, je pense que mon expérience peut peut être rassurer les apprentis nageurs (âgés ou pas!) dont je fais parti.
En effet, avec un pote on s’est lancé un défis en septembre, celui de participer à un triathlon à Cublize (M et 1500m de nat...) en juin.. Jusque là tout va bien sauf que j’ai 49 ans et que je ne sais pas nager, si ce n’est une brasse de débutant... Et en plus j'ai toujours détesté ça!

Je me suis donc inscrit à mon club local dans la case débutants adultes en octobre 14, je me suis retrouvé au milieu de personnes forts sympathique mais aux objectifs bien différents des miens ! Des séances à battre des pieds, planches, et ça n’avance pas, beaucoup de brasse qui s’améliore un peu, genou massacré en passant, mais le crawl... NUL, 50m et encore à l’arrache.
Du coup en février je demande à un jeune mns si il accepterais de me prendre en main voyant mon « niveau » stagner, du coup 30’ par semaine en plus, mais toujours des longueurs d’exercices épuisants et franchement sans réel résultat, là je commence à me dire que c’est mort et que je ferais Cublize en brasse en essayant d’être en dessous de l’heure fatidique...

Je me suis mis à pas mal visiter de sites de natation, ici et ailleurs, je suis tombé sur la méthode Total Immersion, et je m’y suis intéressé.
Et depuis un mois j’ai fait les exercices proposés avec assiduité en parallèle des leçons.

Et bien je ne sais pas si c’est grâce à ça mais j’ai eu un déclic assez fort et depuis 2 semaines je suis capable d’aligner 100m en crawl sans fatigue, et mieux le we de l'ascension, 2 sorties en lac, la première 1200M et la seconde samedi 1450m (montre et open runner) en 29’ et 100% crawl avec beaucoup de vent latéral et un fort clapot et presque pas fatigué...Mais il est vrai avec une combinaison qui bien.

Autant dire que je suis super heureux, et le « pire » c’est que j’y prends vraiment plaisir, ce qui était totalement inimaginable il y a seulement quelques semaines (jours).

Bien sur comme je vous lis, ce sont de piètres résultats sportivement parlant mais une satisfaction énorme, maintenant je suis serein en nat et je ne peux qu’améliorer mes temps, pour le plaisir !
Il reste un travaille énorme, d’orientation notamment, vitesse bien sur. J’ai fait un xs il y a 3 semaines, 80% de crawl mais pas top mais pas dernier ! Et le we prochain la première vraie expérience avec un triathlon S (750m) mais ce coup ci en essayant de faire une belle nat, bien propre...

En espérant que ça remonte le moral aux personnes dans la même situation que moi... Du travail, trouver la bonne méthode, les bonnes personnes... Alors 22’,25’, 30’, c’est pas grave pour nous, ce qui compte c’est le plaisir d'apprendre et de progresser !
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par abbyl75 » jeu. 28 mai 2015 17:23

Bienvenu et bravo de t'y être mis!
Pourrais tu décrire ce déclic? en quoi? comment?
Eric38
Messages : 20
Inscription : mer. 6 mai 2015 16:59
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Eric38 » jeu. 28 mai 2015 21:46

Merci!
Et bien je n'ai tout à fait le recul pour juger, j'ai juste fait les exos sur l'équilibre longitudinal, se sentir flotter, l'allongement maxi du "vaisseau" puis commencer les mouvements avec le plus de relâchement possible, et respiration tous le 2 temps.
A partir de là j'ai commencé à ressentir la "glisse" doucement, et enchainer les mouvements toujours très très relâché et puis c'est parti d'un coup d'un seul en une séance, j'ai fait mon premier 100m tout étonné et respirant normalement.
Voilà, difficile à décrire comme ressenti en tout cas c'est super agréable et gratifiant!
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par N_E_M_O » jeu. 28 mai 2015 23:08

Eric38 a écrit :Merci!
Et bien je n'ai tout à fait le recul pour juger, j'ai juste fait les exos sur l'équilibre longitudinal, se sentir flotter, l'allongement maxi du "vaisseau" puis commencer les mouvements avec le plus de relâchement possible, et respiration tous le 2 temps.
A partir de là j'ai commencé à ressentir la "glisse" doucement, et enchainer les mouvements toujours très très relâché et puis c'est parti d'un coup d'un seul en une séance, j'ai fait mon premier 100m tout étonné et respirant normalement.
Voilà, difficile à décrire comme ressenti en tout cas c'est super agréable et gratifiant!
Félicitations en tous cas.

Il y a déjà eu des discussions sur la méthode de total immersion sur ce forum. Indépendamment du style de nage qu'ils enseignent, ce qui me semble bien c'est qu'ils ont vraiment une méthode progressive d'apprentissage. Mon expérience en club, c'est qu'on met tout le monde dans l'eau, et hop, on enchaine des longueurs comme on peut, avec éventuellement des éducatifs. Tout ça avec très peu de retour du maitre nageur (plus ou moins selon les personnes). Ça ne me semble pas optimal. Inversement, on peut se demander si total immersion c'est pas avant tout beaucoup de marketing (les américains ont une approche plus "business" du sport en loisirs, la où on est plutôt associatif).
Eric38
Messages : 20
Inscription : mer. 6 mai 2015 16:59
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Eric38 » ven. 29 mai 2015 09:01

Bonjour,

Bien sur qu'il y a du marketing dans cette méthode.
La manière dont on m'a été enseignée le crawl depuis octobre, c'est en gros pour apprendre à nager il faut souffrir, j’exagère à peine.
Je parle bien sur du ressenti, et les mns à qui j'ai à faire sont bienveillants et font bien leur métier j'imagine.
Ce que je constate, c'est que depuis 8 mois j'ai aligné des longueurs de battement de jambes épuisantes (d'ailleurs je n'y arrive toujours pas, quoique au tout début je reculais!), des éducatifs épuisants aussi, sans réellement savoir à quoi ils servent. Après une heure je rentrais chez moi épuisé, mais content au début, avec des petits progrès certainement mais que j'avais du mal à percevoir! Et je commençais à me lasser....

Comme je l'ai écrit j'ai été à deux doigts d'abandonner, la méthodes TI m'a juste permis de percevoir les choses plus calmement et avec plus de sérénité. C'est sur qu'à la piscine à faire les exos TI on l'air un peu débile mais c'est pas grave! Cette méthode n'est certainement pas la panacée, mais pour moi ça a été sans aucun doute le déclencheur et ça a mis le doigts sur des perceptions que je n'avais pas jusqu'à présent.

Je ne bat toujours pas des pieds, ou juste pour m'équilibrer, j'aligne mes longueurs comme je ne l'ai jamais fait auparavant, et je vais continuer mes cours au club et avec mon jeune mns (et le bouquin!), avec lesquels je pourrais maintenant axer mon évolution sur un peu plus de performance pour mon niveau et surtout continuer à y prendre du plaisir.

J’espère avoir été à peu près clair!
Eric
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Fanchon » sam. 30 mai 2015 08:30

bonjour éric 38, tout d'abord félicitations , c'est super ton exemple , mais tu devrais nous informer un peu mieux sur tes activités sportives, tu dois quand même être en forme car pour passer de 100m à 1500m sans problème cela veut dire que tu as de l'endurance donc du souffle et que tu dois courir régulièrement puisque tu fais du triathlon, il faut bien expliquer tout car à te lire en 9 mois pour le commun des mortels c'est guère faisable dans la même tranche d'âge, il faut déjà être un sportif confirmé à la base ! Enfin , il me semble ! Heureusement que tu dis que tu as des difficultés en battements car tu écoeurerais n'importe quel débutant désespéré !
Bravo pour ton témoignage !
Eric38
Messages : 20
Inscription : mer. 6 mai 2015 16:59
Niveau : Debutant

Re: apprentissage du crawl à 50 ans

Message par Eric38 » sam. 30 mai 2015 11:08

Bonjour Fanchon et merci...
Non je ne suis pas un "grand" sportif, j'ai un passé de badiste mais plutot de l'explosivité et un peu d'endurance, je me suis mis à recourir en aout 2014 tout doucement avec ma fille, et j'ai été assidu dans l'entrainement en cap en partant de zéro. Je suis même plutôt mauvais, 52min au 10km.......des petits trail ou course sur route, pas plus de 25km.
Rien de folichon d'autant que j'ai un genou en vrac qui va être opéré début juillet, je ne cours qu'une fois par semaine 8/9 km maxi sinon vélo entre 30 et 90km 2 ou 3 fois par semaine selon le temps dont je dispose.
En revanche, j'ai mis beaucoup d'ardeur en natation, de volonté, beaucoup de temps passé à écouter, pratiquer, lire et pour moi la clé s'est vraiment le relâchement l'équilibre et la respiration en 2 temps.
Je n'ai donc rien de particulier, juste de l'acharnement.
Répondre