Le nouvel entrainement d'Aymar

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » mer. 10 juin 2015 18:35

Voici l’avancement de ma quête du graal.
Ma douleur au bras due à ma névralgie s’étant réveillée j’ai arrêté complètement de nager pendant deux semaines, pour pouvoir avaler les deux séances de l’atelier crawl-dos de dimanche dernier à l’INSEP.

Cet atelier a été particulièrement instructif : sur la vidéo je constate avec satisfaction que j’ai bien automatisé ma nouvelle nage « méthode » : le mouvement sous-marin est accéléré et va jusqu’à la cuisse... sauf que ma main s’arrête sur la cuisse à chaque mouvement, pendant presque une seconde ! Cet arrêt implique donc un ralentissement final du mouvement. Autrement dit j’accélère le mouvement puis je le freine dans l'eau... D’où une perte d’efficacité, car le mouvement accéléré n’est pas global, sans compter que le bras le long de la cuisse me ralentit. Il faudrait que j’enchaine le retour aérien dans la foulée. Mais selon moi nager en opposition (l’opposition est mon style) en enchainant de la sorte impose de mouliner les bras en continu, sans permettre de moment de glisse, or c’est cette glisse qui permet la diminution des mouvements de bras à vitesse constante.
J’en conclue que je dois modifier la nage en opposition pour le semi-rattrapé.

Avec les conseils avisés d’un MNS de ma piscine (et oui, des MNS aimables, compétents et disponibles ça existe !) voici donc la modification N+1 de ma nage :
- engager le mouvement accéléré un peu plus tard, lorsque l’appui est dirigé vers l’arrière (et non me précipiter avec le bras encore horizontal...)
- poursuivre le mouvement (qui est donc plus rapide et bref qu’avant) jusqu’à la sortie de la main hors de l’eau. A noter que je n’ai pas actuellement assez d’énergie pour accélérer efficacement le mouvement si je le commence plus tôt.

Je ne suis plus dans une nage en opposition, mais dans un style semi-rattrapé assez saccadé que j’ai encore du mal à maîtriser. Le bras droit part trop tôt avant que le roulis ne soit en place (respiration à gauche).

Malgré ces débuts (j’ai l’impression de débuter : pas d’automatisme, fatigue, essoufflement) le chrono (l’habitude de contrôler l’horloge murale et de compter les mouvements est toujours là) est bon : 45 à 48’’ pour 36 à 39 mouvements, certes en alternant avec des 50 dos pour récupérer, c’est aussi bien qu’avant !

En fin de séance j’ai fait une longueur en pap, sur le même principe : attendre que l’appui soit dirigé vers l’arrière pour pousser sur les bras. J’ai eu une impression d’aisance comme rarement, dans un mouvement aidé par une petite ondulation, ce qui n’est pas peu dire pour moi.

Cette pause dans la méthode va donc se prolonger, le temps de dompter mon crawl "version 3.0'' :lol2:

A suivre :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par aquarelle » mer. 10 juin 2015 19:45

Ce que tu dis me fait vraiment écho à ce que je cherche sans le trouver: l'accélération de la fin du mouvement et non l'accélération du mouvement global. C'est bien ce dont tu parles ?
En général j'ai l'impression de mettre du tonus dès le départ de l'appui quand je veux être "efficace", mais du coup, aucune variation d'accélération du début à la fin de l'appui. J'ai l'impression que c'est un peu "nager en force" en fait.
Or j'ai découvert en nageant super doucement le dos, en récupération après du papillon, où j'en profitais seulement pour pousser mon appui jusqu'au bout qu'il y avait une vraie différence d'accélération à ce moment là. Je n'arrive pas à le retrouver dans une nage à allure moyenne.
En crawl si je cherche à aller jusqu'au bout toniquement, mon retour aérien est immédiat et se transforme en bras tendu alors que je suis toujours coudé plié généralement, tellement ça me propulse pour le retour. Mais si je me concentre trop sur le fait de pousser jusqu'au bout je fais un micro temps d'arrêt également. Ca reste un point à travailler dans le futur pour moi. Du coup ça m'intéresse de lire tes explorations autour de ça !

Pour l'opposition, j'ai eu un drôle d'échange avec un MNS qui avait envie gentiment envie de me conseiller il y a quelques mois. Il me disait que je nageais trop en rattrapé avant mon semi rattrapé (ce que je sentais bien). Du coup, il me conseille l'opposition pour casser le rythme. Je m'y exerce et là il me dit que je ne marque pas assez de temps de glisse car je moulinais. C'était un peu surréaliste sur le moment car j'avais l'impression qu'il me disait le contraire du conseil de départ, mais ça décrit bien ce que tu dis je trouve où effectivement, en opposition totale ça reste délicat de profiter d'un petit temps de glisse sans temps d'arrêt. Par contre je pense qu'il y a une sorte de mix entre le semi rattrapé et l'opposition qui permet ça, où on n'est ni vraiment avec les deux bras dans le quart avant du nageur (je pense au FQS), ni vraiment en opposition. Je ne suis pas assez avertie pour en être sûre mais j'ai eu ces sensations par moments.

Je ne me rends pas compte, mais une seconde de temps de glisse c'est forcément trop/réduisant l'efficacité de la nage ?

En tout cas c'est fou je trouve comme les pistes d'améliorations dans une nage servent souvent aux autres nages ! Je retrouve vraiment l'approche du livre dans les bases d'efficacité avec des principes communs malgré la différence entre chaque nage.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » mer. 10 juin 2015 21:03

aquarelle a écrit :En crawl si je cherche à aller jusqu'au bout toniquement, mon retour aérien est immédiat et se transforme en bras tendu alors que je suis toujours coudé plié généralement, tellement ça me propulse pour le retour.
C'est ce que je vise : l'impulsion mise en oeuvre pour accélérer le mouvement sous-marin sert aussi à générer le retour aérien et à propulser le bras vers l'avant. Sans cela le bras stoppe et il faut produire un nouvel effort pour le ramener en avant.

Mécaniquement je vois mal comment gérer efficacement et séparément chaque bras en opposition. Il m'a fallut des années pour découvrir ce principe simple, ce sont ces découvertes permanentes qui font la plaisir de la natation :siffle:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par philou67 » jeu. 11 juin 2015 10:40

Je vais répéter en partie ce que j'ai déjà répondu à Aymar en privé :

Dans ma séance de mardi soir (Période 5 - Semaine 1 - Séance 3), et qui s'est très bien déroulée (ces derniers temps, ce n'était tellement plus le cas), je me suis bien appliqué dans mes parcours en V1, notamment au niveau de l'accélération du mouvement, de l'amplitude de déplacement de la main, et de l'amplitude globale des coups de bras (j'avais une série V1 avec mon nombre de CDB standard, et une 2e série V1 avec un nombre de CDB le plus faible possible). Et j'ai essayé de me concentré sur cette problématique que tu décris.
J'ai fait le constat suivant :
- à la fin du mouvement de bras propulseur, main à la cuisse, je sors le bras
- dans l'autre coté, j'arme tranquillement mon deuxième bras
- le bras aérien réalise un retour tranquille assez relâché (et non rapide comme tu le décris) et se place devant à peu près en même temps que la fin du mouvement du bras propulseur
Globalement, je n'ai pas le sentiment d'être en semi-rattrapé, c'est à dire à avoir les deux bras devant à un moment donné.

Par contre, malgré une extrême concentration, j'ai le même problème d'attente du bras le long de la cuisse en dos. Je fais de tant en temps du rattrapé vertical, et quand je fais du dos, je me concentre exclusivement sur ce point pour lever le bras dès qu'il arrive à la cuisse, ce qui fait par ailleurs que je me concentre nettement moins sur le bras propulseur et le roulis, et que j'ai le sentiment d'avoir beaucoup régressé en vitesse depuis que je travaille ce point.

Hier soir, en club, j'ai à nouveau essayer d'analyser mon mouvement de bras aérien et propulseur, et notamment pendant une phase de respiration : je n'ai pas le sentiment d'être en semi-rattrapé, avec un retour aérien assez lent et relâché, et un mouvement accéléré du bras propulseur. Est-ce que c'est moi qui fait erreur en ramenant le bras aérien trop lentement ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » dim. 21 juin 2015 10:28

Aymar a écrit : Je ne suis plus dans une nage en opposition, mais dans un style semi-rattrapé assez saccadé que j’ai encore du mal à maîtriser. Le bras droit part trop tôt avant que le roulis ne soit en place (respiration à gauche).

Malgré ces débuts (j’ai l’impression de débuter : pas d’automatisme, fatigue, essoufflement) le chrono (l’habitude de contrôler l’horloge murale et de compter les mouvements est toujours là) est bon : 45 à 48’’ pour 36 à 39 mouvements, certes en alternant avec des 50 dos pour récupérer, c’est aussi bien qu’avant !
Après quelques séances la propulsion s'est améliorée. Il me reste un souci avec le bras droit, qui démarre trop tôt, sans doute pour compenser un manque d'équilibre après l'inspiration. L'utilisation du tuba m'aide à analyser ce point. La respiration (à gauche) doit perturber quelque chose... Un des intérêts du tuba est de permettre une vision permanente des bras ; en effet sans le tuba quand je respire à gauche je ne vois pas ce que fait le bras droit pendant ce temps là :siffle:

J'ai fait un test score hier : j'ai gagné 3 points :+ avec 45'' pour 35 mouvements. Ce qui est intéressant c'est le gain en vitesse, avec 42'' pour 40 mouvements. Auparavant avec ces 40 mvts j'avais 3'' de plus. Je peux nager un peu plus vite tout en maintenant une certaine amplitude.

La suite : naturellement poursuivre ce nouveau potentiel, en comprenant ce qui cloche à droite. Par ailleurs je suis actuellement dans un cercle vicieux : nageant peu pour limiter les douleurs dans le bras droit provenant des lombaires, je n'ai plus l'entrainement suffisant pour progresser sur des séries, il me faut des temps de pause ou de la récupération car je fatigue vite. Je vais donc interrompre ces séances structurées quelques semaines pour essayer de retrouver une meilleure motricité.

A bientôt donc :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par aquarelle » sam. 4 juil. 2015 18:44

Bonne récupération alors. Au plaisir de te relire car c'est toujours intéressant de découvrir ta façon de penser tes sensations.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » lun. 20 juil. 2015 20:45

aquarelle a écrit :Bonne récupération alors. Au plaisir de te relire car c'est toujours intéressant de découvrir ta façon de penser tes sensations.
Merci pour tes encouragements. Malheureusement cette récupération n'est toujours pas là, j'ai donc décidé d'arreter la natation pour tenter de calmer la névralgie... Pour compenser j'ai repris la course à pied, mes genoux apprécient moins mais c'est plus simple à gérer :siffle:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par Aymar » ven. 31 juil. 2015 11:09

En attendant de pouvoir reprendre sérieusement les séances voici une synthèse de ma progression, illustrée par le graphique de la page 42 du livre. C'est l'évolution du nombres de mouvements pour nager le 50m à différentes vitesses.

La courbe bleue = avril, fin de la période 2, ma nage initiale, en opposition.
La courbe rouge = mai, fin de la période 4, avec comme améliorations : mise en place d'un léger battement, prolongement du mouvement jusqu'à la cuisse, engagement de l'épaule comme pivot.
La courbe verte = juin, semi-rattrappé, de manière à vraiment prolonger l'accélération jusqu'à la sortie de la main de l'eau. Le semi-semi-rattrappé me permet clairement de maintenir l'amplitude à vitesse plus élevée.

Image
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par aquarelle » ven. 31 juil. 2015 11:20

Illustré ainsi, c'est assez impressionnant ! Bravo !
Intéressant que tu resitues aussi chaque modification technique selon les périodes.
(et super ton graphique, faudra que tu me dises comment tu as fait car j'avais essayé de comprendre le schéma en le refaisant à main levée sur paint...pas facile ! livre-natation-methode-entrainement-pou ... tml#p88873 :lol2: )
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Le nouvel entrainement d'Aymar

Message par philou67 » ven. 31 juil. 2015 12:12

aquarelle a écrit :et super ton graphique, faudra que tu me dises comment tu as fait
A partir d'un tableur, tu crées un graphe de type XY (avec en abscisse ton nombre de mouvement et en ordonnée ta vitesse) : il y a alors plusieurs forme de courbes possibles (lissées ou non ; dans le cas présent, pas besoin de lisser).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre