natation en mer dans les landes

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

natation en mer dans les landes

Message par morse » mer. 20 mai 2015 14:29

J'aurai l'occasion très prochainement de pouvoir aller nager dans l'océan à Biscarosse.
Je nage très régulièrement dans la manche et la mer du nord.
Mais le courant de cette côte est réputé très fort et je vois sur les webcams la présence très souvent de fortes vagues. Il faut donc traverser les vagues et nager plus au large.
Mais le courant permet-il de regagner la plage sans s'épuiser?
Certain/es ont ils /elles une expérience sur cette côte et quelles sont les difficultés rencontrées?
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: natation en mer dans les landes

Message par livingstone » mer. 20 mai 2015 14:58

j'y vais depuis 2 ans
sur les parties surveillées des plages publiques (50 m de tps en tps où les gens s'accumulent) personne ne va nager l'un des sports locaux est le bouillon de vague :ouah ; dès qu'on s'éloigne de plus de 10 m du bord un MNS arrive quand il est dispo sinon c'est le haut-parleur et il faut sortir illico (sous peine d'amende)
restent les parties non surveillées ; j'ai un cousin qui s'est fait déporté par une baïne (les courants)
personnellement j'ai eu le temps de tester tout en restant dans la zone "autorisée" à contre-courant on a l'impression on a l'impression de faire du sur-place :mrgreen:
bonnes vacances
NB il y a aussi des beaux spots de surf et de kyte à Bisca
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: natation en mer dans les landes

Message par chatbiscotte » mer. 20 mai 2015 15:22

Les baÏnes sont traitres même pour de bons nageurs s'ils ne sont pas informés du fonctionnement de ce courant http://blog.surf-prevention.com/2012/07 ... -de-baine/
En ce qui me concerne je ne nage que dans des zones surveillées. mais je ne suis pas une très bonne nageuse.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: natation en mer dans les landes

Message par abbyl75 » mer. 20 mai 2015 15:34

J'y vais depuis que je suis tout petit en vacances et mes parents maintenant habitent à côte de Biscarosse.
Comme dis plus haut nager en plein océan demande une prise d'infos avant sur les courants et l'état actuel de ceux ci, sur la météo à venir,car à l'océan la météo peut changer très très vite (une fois on a pris une tempête en moins de 10min) et surtout je ne te conseillerais que trop de ne pas y aller seul ou alors avoir une espèce de bouée que tu traines au pied et prévenir quelqu'un au bord qui te surveille de temps en temps pour appeler les secours si tu galères. Mais je pense que tu es parfaitement rodé vu ton expérience, si ma mémoire est bonne.
Ce que l'on m'a toujours dit sur les baïnes c'est qu'il ne faut pas lutter contre leur courant qui t'emmène au large mais une fois au large de longer la côte pour ensuite pouvoir revenir via une zone avec un peu moins de courant.

Par contre dans le coin de Bisca je te conseille le lac de Biscarosse ou Sanguinet qui sont juste à côté et immenses et qui eux te permettront de nager sans crainte de courant, juste se faire voir car y a pas mal de bateau et autres engins flottants. Pour ma part c'est là que tu me verras fin juillet début aout! :mrgreen: On pourra y aller ensemble si tu veux!
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: natation en mer dans les landes

Message par HKFOUFOU » mer. 20 mai 2015 20:00

abbyl75 a écrit :je te conseille le lac de Biscarosse ou Sanguinet qui sont juste à côté et immenses et qui eux te permettront de nager sans crainte de courant
Tout à fait, c'est un régal ces étendue d'eau... par temps calme bien sur.
Comme le dis Chatbis, les baines sont traitres... mieux vaut toujours nager en zones surveillées à l'océan.

Meme en méditerranée il y a beaucoup de noyés.
Un habitant de la Ciotat s'indignait de savoir que des nageurs allaient s'élancés de l'Ile Verte.... me signalant qu'il y avait eu pas mal de noyés ces derniers temps et que le dernier remontait à la veille.... je lui ai expliqué que c'était une épreuve très bien encadrée au niveau sécurité :+

Les courants dans le milieu marin sont difficiles à appréciés, au meme titre qu'un parapentiste se rendra sur un site qui lui est inconnu.... seul les locaux sauront le conseiller sur la conduite à tenir pour "limité" les risques mais il y a toujours des paramètres imprévus qui peuvent intervenirs.

Tiens... moi ca me dis d'aller faire un plouf à Léon un de ces jours :ouah
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: natation en mer dans les landes

Message par Oldswimmer » mer. 20 mai 2015 20:21

Je connais très bien la cote landaise et la cote basque. j'ai commencé à nager la bas a l'age de 12 ans.
En bord de plage, il y a souvent de fortes vagues qui peuvent être très impressionnantes par leur force et par leur cadence. Tu peux te faire renverser très facilement et te retrouver les quatre fers en l'air, pris dans la lessiveuse. Après une fois que tu as passé cette barrière de vague, cela se calme, mais cela remue plus que la méditerranée. Et on se fatigue très rapidement.
Cependant, ce n'est pas une constante. tout dépend du coefficient des marées, du vent, etc, si tu es en marée descendante ou montante.
Bref, le seul bon conseil à donner, c'est rester dans les zones surveillées et ne pas présumer de ses forces.
après en allant sur la cote basque, tu as des endroits comme la baie de St jean de luz qui est très sympa pour nager car moins tourmentée.
H2O
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: natation en mer dans les landes

Message par abbyl75 » mer. 20 mai 2015 20:43

HKFOUFOU a écrit : Tiens... moi ca me dis d'aller faire un plouf à Léon un de ces jours :ouah
On pourrait s'organiser une sortie eau libre NPT dans le coin cet été ça me paraît sympa comme idée! Non?
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: natation en mer dans les landes

Message par morse » mer. 20 mai 2015 20:56

Merci à tous.
Les baïnes je sais qu'il faut les contourner.

Je retiens de l'avis de @Oldswimmer que je dois,comme d'habitude être attentif à la météo, au courant et aux marées mais qu'après avoir traversé les vagues, ce qui n'est pas toujours de tout repos, je pourrai nager au large.
Je suis obligé de choisir une plage non surveillée pour ne pas être obligé de regagner la plage au motif que je serais trop éloigné.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: natation en mer dans les landes

Message par livingstone » mer. 20 mai 2015 21:03

abbyl75 a écrit :
HKFOUFOU a écrit : Tiens... moi ca me dis d'aller faire un plouf à Léon un de ces jours :ouah
On pourrait s'organiser une sortie eau libre NPT dans le coin cet été ça me paraît sympa comme idée! Non?
je suis amateur pour une sortie en lac et je serai dans la région entre Biscarosse et Leon entre le 1er et 15 août
Avis aux intéressé(e)(s)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: natation en mer dans les landes

Message par Oldswimmer » jeu. 21 mai 2015 13:45

[/quote]

je suis amateur pour une sortie en lac et je serai dans la région entre Biscarosse et Leon entre le 1er et 15 août
Avis aux intéressé(e)(s)[/quote]


je vais régulièrement dans les landes en été. je n'ai pas encore mon planning de vacances, mais je retiens la proposition :hello:
H2O
Répondre