Christophe replonge dans la Méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Christophe replonge dans la Méthode

Message par christophe13 » ven. 22 mai 2015 09:03

Bonjour à tous,

Sur les conseils de Matthieu, il y a quelques temps, j'ai décidé de refaire une partie de la Méthode (la P3 et la P4) avec de nouveaux critères !
Et sur les conseils d'un autre forumeur (il se reconnaîtra et je le remercie !), j'ouvre cette rubrique également pour faire part de mes trouvailles et de mes galères.
Ce sera plus simple plutôt que d'intervenir dans d'autres rubriques !

Donc, pour la Méthode, j'ai refait les scores.

Crawl 78 : 44" 34 Bras
Brasse 85 : 49" 36 Bras
Dos 102 (hic) : 57" 45 Bras

Je suis grand donc je rajoute 4 points au score ce qui fait 82 pour le crawl avec une V1 à 48"/50m

Les premières séances me rappellent combien il est difficile de se concentrer en permanence et la fatigue qui en résulte m'oblige à espacer les séances V1 de un voir deux jours. Mais je nage quand même ces jours là en travaillant d'autres points.
Actuellement, j'en suis en fin de semaine 2 et il m'est difficile de maintenir un nombre de bras de 34.
Mais en faisant 35 bras, je fais souvent 47".
Je suis donc en recherche d'adaptations techniques et physiques pour maintenir voir baisser ce nombre de bras.
La semaine prochaine, je finirai cette Période 3 avec la détermination de mon nombre de bras !
Tout comme Aymar, je fais du systématiquement du Dos lorsqu'une distance est proposée au choix.
J'espère progresser dans cette nage aussi (il y a de la marge !)
Merci à tous et bon week-end de Pentecôte.

Christophe
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par Jeanjean » ven. 22 mai 2015 09:13

Bon week également Christophe :+
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par Aymar » ven. 22 mai 2015 09:56

Si le dos n'est effectivement pas ta spécialité, j'ai l'impression que ce serait plutôt la brasse :+

Pour le problème du nb de bras, je te suggère de te concentrer sur l'amplitude et la nage, et d'oublier le chrono. Pour le temps tu as de la marge et l'amélioration de la nage va aider à compenser le manque d'impulsion sur la vitesse (je sais, c'est facile de donner des conseils :siffle: , mais c'est ce qui m'a réussi dans la période 4 ; le mental me parait avoir un rôle important dans cette affaire).

Je nage effectivement en dos plutôt qu'en brasse car en brasse j'ai peu de progrès à attendre, et tout effort prolongé sur mes genoux (le droit en particulier) me rapproche de la pose d'une prothèse. Reste donc le dos, qui est tout comme toi ma plus mauvaise nage (58'' + 37 br = 95). Je ne parle pas du pap où je me limite à 50m. Et puis le dos permet de respirer à son aise, sauf à grande vitesse bien sûr, c'est bien pour récupérer entre deux séries de crawl :siffle:
Si je devais replonger dans la méthode ce serait peut-être en dos...

Donc la suite au prochain épisode :hello:
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par christophe13 » ven. 22 mai 2015 10:18

Merci Aymar,

C'est vrai que pour la brasse, sans aller à fond au score, cela marche plutôt pas trop mal !

Pour le dos, en nageant lentement et en recherchant le roulis et un appui plus profond, j'arrive à descendre à 19 Bras sur 25 (c'est déjà mieux) !

Pour le Crawl, je ne sais pas si le problème vient de mon geste ou plutôt d'un manque d'accélération du mouvement ! (ou les deux !) Je cherche ...
Merci pour les conseils, je recherche l'amplitude et lorsque je fais 16 bras, soit je tire comme un malade et cela ne tient pas sur plusieurs 50m, soit je fais une coulée plus longue (6.5m au lieu de 5) mais au détriment du temps !
J'arrive parfois à faire 15 voire 14 bras mais avec une nage en sur-glisse avec trop de temps morts !
Je suis motivé et persévérant donc je ferai tout pour y arriver...

A plus

Christophe
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par Sheldor » ven. 22 mai 2015 11:24

En brasse, j'ai du calculer combien de mouvements ça te faisait par 25, ça a été compliqué(^^). T'es bien à 7+coulée ?

Pour le dos,si peut t'aider,j'avais le même problème que toi, et ce que j'ai fait pour progresser est de prendre de bien me concentrer sur mon appui à chaque mouvement. Je l'ai vraiment relativement peu nagé. Au début je comptais pas mes mouvements dedans, j'essayais de reconstruire cette nage et de vraiment faire un travail de fond. Après peu à peu, j'ai commencé à introduire de nouveaux aspects, plier le coude, lever/enrouler un peu plus les épaules. Mais ça m'a mis des mois avant de chercher à introduire de nouveaux points, et encore, des fois, je revenais aux anciens en considérant qu'ils étaient pas encore acquis. J'ai pas cherché à accélérer ou à donner du rythme pendant tout ce temps.
Pour donner un repère, j'ai cherché à m'évaluer en dos qu'en période 6, après 5 périodes. Mais ça vient aussi du fait que je nageais relativement peu le dos(même dans les passages où dans la méthode où il était écrit de nager le dos, je pouvais faire autre chose).

Bonne chance pour les prochaines séances!
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par christophe13 » ven. 22 mai 2015 12:04

Salut Sheldor,

Pour la brasse, je compte 1 traction pendant la coulée + 8 de la sortie de l'eau au mur fois deux (deux bras) soit 9 x 2 =18 par 25m.

Merci pour le dos, je fais un peu comme toi en essayant de bien faire le roulis, de rester gainé et de me concentrer sur le travail du bras sous marin en essayant d'aller plus en profondeur et de ressentir la pression dans ma main. Je commence à vitesse lente à entrevoir des progrès ! Mais je ne suis pas pressé, je vois cela sur du moyen terme ! Si je gagne entre 2 et 4 points de scores je serai content.

Pour le crawl, j'ai relu tes progressions antérieures et j'ai remarqué qu'au début tu avais 34-35 coups de bras un peu comme moi, et qu'après, tu avais descendu.
Je vais me concentrer sur mes appuis et l'accélération (c'est dur car il faut vraiment forcer !) pour progresser ! Si tu as des conseils la dessus, je suis à l'écoute ...

Merci

Christophe
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par MOME » ven. 22 mai 2015 13:06

Bonne reprise de la méthode , Chirstophe :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par aquarelle » ven. 22 mai 2015 17:20

C'est vraiment quelque chose d'intéressant de pouvoir reprendre ce même entraînement mais différemment.
Bonne reprise à toi !
Je lirai avec intérêt tes retours :))
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par christophe13 » mar. 26 mai 2015 14:39

Bonjour les Méthodistes,

Aujourd'hui, c'était La P3 S3 s1.
Il fallait faire 5 séries de 2x 50 V1 avec un nombre de bras identique entrecoupées de 100m au choix (j'ai pris le Dos) et pour finir un 4 x 100 m 4N.

Cela s'est bien passé :

Les 50m V1 nagés entre 47" et 49" avec 33 - 34 bras.
Du progrès sur l'amplitude car j'ai fait plusieurs fois 33 et sur les 34, je n'étais souvent pas loin des 33 (manque encore 50 cm) !

Les conseils d'Aymar et de Sheldor ont été mis à profit : ce week-end de la Pentecôte, j'ai pu expérimenter différents appuis et le EVF (coude plié tôt) . Cela me fait gagner 1 coup de bras sur 25 m, mais il me faut encore des réglages. Je vais travailler cela !
J'ai remarqué qu'il ne fallait pas accélérer le bras d'un coup mais progressivement et jusqu'à la cuisse (je redécouvre la lune).
A voir avec plus de fraîcheur car j'ai nagé 4 jours d'affilés et je manquais de jus aujourd'hui !

Pour finir, les 100m dos se font tranquillement (sans culbute pour l'instant) mais avec la sensation d'être mieux allongé, mieux aligné lors de l'entrée du bras dans l'eau et avec un appui de meilleure qualité. Je fais 19-20 CDB à chaque fois mais je ne regarde pas le temps pour le moment car je me concentre (merci Sheldor) sur tout ce que je fais et cela me demande beaucoup de concentration !

Les 4 x 100m 4N pour terminer la séance ont été faits sans me noyer, en essayant de bien gérer mon effort sur les 3 premières nages et en finissant plus fort avec le crawl, le tout en soignant bien les appuis. De bonnes sensations finalement !

A bientôt

Christophe
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Christophe replonge dans la Méthode

Message par Aymar » mar. 26 mai 2015 17:03

christophe13 a écrit :je redécouvre la lune
C'est très bien dit, j'ai l'impression que l'on ne fait que cela :mrgreen: En ce qui me concerne : et si j'utilisais mes jambes ? Et si je prolongeais le bras jusqu'à la cuisse ? et ma dernière découverte : et si je ne respirait pas dès la sortie de la reprise de nage ? :siffle:

Pour diminuer la fréquence sans pouvoir compter sur la physio, autrement dit pour relâcher les freins, on redécouvre les fondamentaux :ange:
Répondre