Vélo en triathlon

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Vélo en triathlon

Message par N_E_M_O » dim. 31 mai 2015 14:44

Bonjour,

De temps en temps, l'idée me prend d'essayer un triathlon. Je suis un nageur et coureur "du dimanche". Sans forcer, je dois pouvoir faire 1000m en 20mn en natation et 10km en 1h en CAP. Par contre, je ne fais plus vraiment de vélo. Enfin, je fais à peu près 10km par jour pour aller travailler, mais je n'ai pas le sentiment de faire du sport - je mouline tranquille sur le plateau moyen.

D'après vous, il faut compter beaucoup d'entrainement en vélo si je veux pouvoir réaliser des performances équivalentes à ce que je fais en natation et CAP ? D'ailleurs comment quantifier ce que sont des performances équivalentes en vélo ? combien coute un vélo raisonnablement fiable et utilisable dans ce cadre (à la hauteur de mes ambitions sportives disons voir) ?

Sur l'idée même du triathlon, je trouve intéressante l'idée de se fixer un petit défi qui mélangent des activités que je pratique. D'un autre coté, je n'ai jamais été attiré par la compétition pour ce type de sports. Mais pour le triathlon, on est un peu obligé d'y passer, notamment pour les aspects logistiques...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vélo en triathlon

Message par jaja63 » dim. 31 mai 2015 15:25

Comme c'est tout frais - un triathlon XS ce matin - je vais ouvrir le bal des réponses.

Tout l'art du triathlon est de trouver l'équilibre entre les différents sports/entraînements. Il est souvent question de périodicité - automne/début l'hiver c'est le foncier en càp pour moi avec à la fin de l'hiver un travail sur la "vitesse" (je suis une limace en càp donc le mot vitesse est toute relative). L'hiver je fais du vélo en salle 1 fois par semaine puis j'augmente à 2 fois (VTT ou route si possible) à la fin de l'hiver. Puis au printemps je "délaisse" un peu le càp pour intégrer une 3ème séance de vélo. Le temps qu'il faut y consacrer va dépendre de ce que tu veux faire comme distance. Perso, je trouve que j'ai progressé plus vite en vélo (avec moins d'effort) que dans la nat et la càp. Surtout que j'étais comme toi - je faisais du vélo pour m'entretenir mais pas pour "performer". Mais cela m'a bien servi à la fin.

Par contre la notion de performance équivalente est difficile à donner. Tu découvriras toujours un point fort. Dans mon cas, c'est le vélo où je suis généralement en haut du classement féminin (et cela malgré les dires de mon mari qui a trouvé que "j'ai merdé en vélo ce matin" si on peut appeler "merdé" une moyenne de 26km/h sur 10km avec 180m de D+ et classée 3ème féminine en vélo).

Si tu veux te donner une idée il faut se comparer aux autres (d'un niveau similaire au tien) en regardant des classements de différents épreuves et comment les participants se situent dans chacun des sports. Voici ce que ça donne pour moi ce matin (mais c'est souvent la même configuration) :
Natation : 8:06 / 400m - je suis au milieu du classement général (et milieu classement féminin)
Vélo : 21:55 / 10km et 3ème féminine
CàP (point faible) : 12:25/2,5km milieu-bas du classement féminin.

Pour le prix d'un vélo, je m'en sors (très) bien avec mon vélo de route entrée de gamme chez Giant (600€ je crois il y a 4-5 ans) - mais tu trouves des bons vélo chez un grand magasin de sport bien connu qui commence par un D et finit par un chiffre :D . Mais j'avoue que comme j'adore le vélo, je pense que je vais investir pas parce que j'irai plus vite mais parce que ça me ferait plaisir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Vélo en triathlon

Message par valdes » dim. 31 mai 2015 16:34

Il y a aussi le format qui rentre en ligne de compte.

XS c'est entre 10 et 16 km de vélo
S c'est environ 20 km
M c'est plutôt 40 km.
L c'est entre 80 et 90 km.
Ironman c'est carrément 180 km des fois.

Il y a aussi des barrières horaires sur certaines épreuves, en général à partir du format S (mais chez nous, aussi sur des XS). Barrière horaire à la sortie de l'eau et barrière horaire avant la CAP (donc sur l'épreuve vélo). En général, plus de barrière horaire sur la CAP qui est souvent en boucle et "hors route" (ou alors juste une petite portion qui ne gène pas la circulation des voitures).

Je suis encore plus "tortue" que @Jaja en CAP. En revanche, en vélo, ça progresse pour l'instant. Je ne sais pas jusqu'où mais j'ai gagné 3 km/h depuis mes débuts pour les mêmes pulses, le même D+ et des sorties plus longues.

Clairement, pour une épreuve XS à venir, j'aimerais bien atteindre les 28 km/h. Et peut-être 30 km/h un jour.
C'est comme en CAP et en natation, plus c'est long, plus la vitesse décline.
En entraînement, c'est pareil. Mix de technique, fractionnés, SL ...

Mais je suis loin d'avoir le niveau de certaines à vélo. Je leur cède donc volontiers la place dans le bal des réponses ... :hello: :love: :+
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Vélo en triathlon

Message par N_E_M_O » dim. 31 mai 2015 20:23

Merci pour les réponses, et félicitations pour vos performances !

Une autre question bête : le vélo n'est pas potentiellement dangereux ? j'habite dans une région montagneuse et je me vois mal descendre à fond sur les routes de montagne.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Vélo en triathlon

Message par Massalia » dim. 31 mai 2015 21:10

@Nemo : moi, ce sont les voitures qui me font peur ! Pas de montagne chez moi mais des comportements au volant dignes des montagnes russes ... C'est ce qui m'a arrétée jusqu'ici !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Vélo en triathlon

Message par valdes » lun. 1 juin 2015 06:44

N_E_M_O a écrit :Merci pour les réponses, et félicitations pour vos performances !

Une autre question bête : le vélo n'est pas potentiellement dangereux ? j'habite dans une région montagneuse et je me vois mal descendre à fond sur les routes de montagne.
Et bien disons que OUI et NON. OUI, il ne faut pas descendre à fond sur les routes de montagne dés sa première sortie car ça peut-être dangereux et NON, ce n'est pas plus dangereux que de traverser la route à un passage piéton (oui oui, je connais une amie qui s'est retrouvée sur le capot d'une voiture qui n'a pas voulu la laisser traverser et d'ailleurs, en ville, plus d'un piéton tué sur 3, l'est sur un passage piéton http://www.preventionroutiere.asso.fr/N ... nt/Pietons).

Il faut juste être prudent(e), mais à vélo, comme on doit l'être en voiture, comme on doit l'être en marchant. Respecter le code de la route et connaître ses propres limites (être progressif dans ses entraînements, ne pas surestimer ses capacités, se donner le temps "d'apprendre").

http://www.lavoixdunord.fr/region/duath ... b0n2858494

Apparemment, Gael le Bellec a peut-être été plus rapide que prudent sur ce coup-là, la météo était en plus très défavorable (je ne roule jamais sous la pluie si je peux m'abstenir) ; mais on se demande aussi ce que cette voiture faisait à cet endroit là de la course et, qui plus est, sur une championnat de France de duathlon longue distance ... Ceci dit, même sur des épreuves fermées à la circulation, il y aura toujours des automobilistes ou des riverains un peu trop pressés de passer. Même un dimanche ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Vélo en triathlon

Message par abbyl75 » lun. 1 juin 2015 07:49

Pour le vélo, je peux te répondre. J'ai pris le Lapierre 1er prix soit 750 euros. Ça me paraît largement suffisant pour débuter. Pour l'entraînement je n'en fais pas en région parisienne ou je réside mais j'en fais en basse Normandie dans le perche ou c'est le désert complet niveau voitures.

Comme les autres je pense que la progression vélo est super rapide par rapport à ce que je connais de la cap et surtout de la natation. En effet en 2 mois d'entraînements entre 1 et 2 entraînements vélo par semaine j'ai gagné 2km/h!
Par contre ce weekend je me suis fait littéralement déposer par un VTTiste! Ça fait mal! Lol

Ce qui veut dire qu'il y a encore de la marge.
sur la cap, vu le temps que tu donnes je pense que tu as aussi une marge de progrès assez rapide!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Vélo en triathlon

Message par Jeanjean » lun. 1 juin 2015 09:24

Hello juste un petit commentaire ;
Pour moi ce n'est pas tellement la quantité ( en distance ) qu'il faut travailler à vélo mais plutôt la qualité !!!
Bien sûr qu'il faut faire une sortie longue de temps en temps ( au delà de 100 ) et de préférence en groupe, ça donne du rythme.
Par contre, en ce qui me concerne, en semaine je roule deux fois mais pas trop ( parfois 50, parfois un peu plus ça dépend ) et avec chaque fois des thèmes que j'établis en fonction du parcours et aussi de mes objectifs !!!
Il y a un tas de choses à faire, le temps passe plus vite et on progresse mieux.
Je commence toujours par un échauffement d'une vingtaine de minutes et en général je termine par un retour au calme de 5 kms en vélocité
En dehors de la saison des tri là je roule aussi sans trop me poser de question, et quand la météo est mauvaise = HT avec programme et un peu de VTT
De toute façon il faut que ce soit un plaisir et autant donner le meilleur de soi :ouah
Bonne semaine
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Vélo en triathlon

Message par valdes » lun. 1 juin 2015 09:43

Té c'est rigolo, je fais complètement différemment de @JeanJean et ai plutôt tendance à faire du volume. Donc tu vois peu de règle. Surtout au départ.

Pour l'instant, mon entraînement de vélo n'est pas très structuré. Je roule beaucoup toute seule et cela m'a appris à aimer rouler et à me pousser un peu (même si j'ai plutôt tendance à faire de la roue libre dans les descentes) ; mais trouver de nouveaux parcours, mouliner comme une dingote dans une jolie côte, à l'abri des regards des autres, ...

Je me dis que j'aurais bien le temps, par la suite, d'apprendre à structurer mes entraînements de vélo.
Je me dis aussi que c'est comme en CAP, j'ai mis 3 ans à sortir du statut de "débutante", à comprendre le langage CAP, à comprendre un plan d'entraînements, à l'adapter à moi, à mes capacités et à mes objectifs.
Je me dis que ce sera un peu pareil à vélo. Donc ça fait un an que je roule et dans deux ans, je ne serais plus débutante si je continue à rouler régulièrement :siffle: :love: :ouah

Et je me suis tellement prise à ce jeu de rouler à vélo que désormais, moi qui avait dit jamais de VTT cracracradobeurk, ben je lorgne sur les VTT et les pistes de VTT de la région ;--)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Vélo en triathlon

Message par Massalia » lun. 1 juin 2015 10:17

@ Valdes : Dans ta région, le VTT est cradobouebeurk quand il est poussièrecaillouxbeurk chez moi ! Déjà que j'ai la trouille à vélo sur la route mais alors en VTT, je balise encore plus !
Répondre