nager droit en eau libre

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

nager droit en eau libre

Message par stefismiles » dim. 28 juin 2015 10:50

coucou à tous

Quels sont les trucs et astuces pour nager en crawl droit vers la balise en eau libresans dévier de sa trajectoire.

Donc je me désoriente volontairement car en piscine on a beaucoup de repères sécurisant. J'ai suivi quelques conseils comme nager en continue de longue distance, nager les yeux fermés lors de mes entrainements, parfois il m'arrive de dévier. . Mentalement cela rassure. Je m'aperçois avec cet exercice que la vue est très importante car elle corrige l'équilibre de la nage.

Et nager dans les pieds d'un nageur peut nous induire en erreur car si lui même dévie, on dévie aussi.

Merci pour vos réponses.

Stephanie
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nager droit en eau libre

Message par jaja63 » dim. 28 juin 2015 12:32

Je pense que personne ne nage totalement droit en eau libre mais c'est sur que certains sont plus doués que d'autres.

Pour moi les clés de la nage droite sont :
1. La capacité à repérer rapidement (donc sans trop degrader la nage) la bouée et sa propre position/trajectoire. Il faut travailler ce repérage dans des conditions réelles en faisant des séances en eau libre pour apprendre à localiser très vite un repère et corriger sa trajectoire.
2. La connaissance de soi - est-ce que je vire systématiquement d'un côté ? A partir de quel moment je commence à dévier (dès 3-4 coups de bras ou au bout de 15-20 coups de bras) ? Identifier les choses qui peuvent gêner sa nage (courant, vent, vagues, proxmité des autres nageurs ...) Cela permet de détérminer la fréquence à laquelle il faut lever la tête et anticiper le besoin de modifier son trajectoire.
3. Apprendre à corriger son trajectoire sans sur compenser (ça arrive souvent).

J'espere que ça t'aidera.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: nager droit en eau libre

Message par MSO » dim. 28 juin 2015 17:36

Salut,

je confirme tous les bons conseils donnes. Personne ne nage vraiment droit.

il faut surveiller regulierement sa trajectoire en levant la tete. plus de correction=moins d'erreurs de trajectoire. Par contre, il faut trouver un compromis entre souvent surveille sa trajectoire et garder sa vitesse de nage.

Connaitre sa nage et de quel cote tu penches plus afin de corriger ton equilibrage au niveau de tes bras et du pivot de ton corps.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: nager droit en eau libre

Message par Massalia » dim. 28 juin 2015 20:23

De ma petite expérience en eaux libres, quand l'eau est transparente, je dévie beaucoup moins que dans une eau verte, un peu sombre ...
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: nager droit en eau libre

Message par stefismiles » lun. 29 juin 2015 07:17

je vous remercie pour vos conseils, en fait c'est la capacité à chacun de s'adapter et c'est un travail sur soit même. Y A plus qu'a faire des courses en eau libre pour m'entrainer. Tiens, je refais une course en eau libre samedi prochain 1000 M à lavaré. :hello:
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: nager droit en eau libre

Message par Manueb » lun. 29 juin 2015 08:41

Salut,
trois petites indications en plus :
-à chaque fois que tu ne va pas vers le large et que c'est possible, prend un repère au sol. Tu le verras toujours même si tu ne vois pas la bouée (ex : un immeuble, un arbre...).
-les lunettes teintées font une grosse différence. J'en avais jusqu'ici, j'ai voulu gratter quelques euros en rachetant le même modèle à verre transparent, j'y vois plus du tout à contre-jour...
- en course, toujours bien écouter le briefing (ce que ne font pas une bonne partie des athlètes...) quand y a un courant marqué dans un sens ils le disent presque toujours.
Bonne nage !
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: nager droit en eau libre

Message par morse » lun. 29 juin 2015 12:43

Je nage souvent en lac, rivière et mer mais jamais en compétition.
Tous les conseils donnés sont excellents. Personnellement je ne vois d'autres solutions que de lever la tête ce qui ne me gêne pas puisque c'est du loisir.
En mer, courant et marée te dévient vite et parfois fort ce qui oblige à rectifier le tir souvent, donc à lever la tête!
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: nager droit en eau libre

Message par stefismiles » lun. 29 juin 2015 18:57

merci à tous

J'essaierai de les mettre en application samedi, je vous tiendrai au courant.

stephanie :hello:
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: nager droit en eau libre

Message par stefismiles » dim. 5 juil. 2015 19:32

Merci à tous j'ai enfin réussi à nager en crawl sans stress 1000 m. J'ai pensé fort à vous car vous m'avez bien aidé : pour la réorientation de la nage et le repère sur le rivage, la c'était facile y avait un château, des bateaux, un chalet. Effectivement je nageais plus à gauche et je regardais l'environnement tous les 6 mouvements pour les petites balises c'était plus dur. Parfois je me basais sur le nageur à mes côtés pour ne pas chercher. Bon maintenant faut progresser car sur la 2eme partie du parcours j'ai commencé à fatiguée :+
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: nager droit en eau libre

Message par jaja63 » dim. 5 juil. 2015 21:08

Contente d'avoir pu contribuer un peu à ta course sans stress !! :D

Pour moi la nage en eau libre ne s'invente pas. Lors de mon premier tri en 2010 j'ai cru que ça allait être facile - il ne m'a fallu que 50m (sur 400) pour me demander si je n'allais pas abandonner. Ce n'est que depuis l'année dernière (donc 4 ans) que je commence à être réellement à l'aise, de bien comprendre ma nage, de trouver mon rythme et de développer une bonne endurance. Il n'y a pas de secret - pour être bien en eau libre il faut nager régulièrement en eau libre.
Répondre