Imposition de "musique" dans les piscines

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Imposition de "musique" dans les piscines

Message par valdes » ven. 24 nov. 2017 15:30

Je vais sans doute passer pour une râleuse, mais je suis de nature plutôt "contemplative". J'aime entendre le bruit du vent dans les arbres. Je cours sans musique. J'aime entendre la puissance des vagues sur les rochers. Je nage sans musique. J'aime entendre ce petit bruit de glouglou sous l'eau que l'on ne trouve nul par ailleurs ... que sous l'eau.

Sauf que maintenant, dans nos deux piscines de la ville, les MNS ou la direction, je ne sais, nous impose de la musique à plein volume. Certains sont sans doute ravis. Certains portaient déjà des écouteurs. Ecoutent-ils la même musique dans leurs écouteurs que celle que nous imposent les MNS ou la direction de la piscine ?

Personnellement, ça me stresse comme c'est pas permis. J'aime bien la musique, mais pas toutes les musiques. J'aime la musique classique. Mais je ne l'impose à personne. Certaines musiques ont des effets catastrophiques sur ma personne. La dernière fois, sur un titre de Dido datant des années 2000 ("Here with me"), j'ai pratiquement du quitter le bassin, la chanson me rappelant de très très mauvais souvenirs d'une période de ma vie. J'étais complètement déprimée.

J'aime bien choisir ma musique et j'aime bien choisir quand je l'écoute.

Pourquoi les piscines font-elles cela à présent ? Est-ce si pénible que cela à entendre le doux bruit de nos glouglous sous l'eau ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par Tadanobu » ven. 24 nov. 2017 16:20

Faut en parler au responsable bassin. Si y'a un cours de fitness en même temps, c'est probablement ce cours qui "met le son", et peu de chance qu'ils la coupent pour toi. Si c'est juste au gré des MNS présents y'a des chances qu'ils prennent ton avis en compte et baissent ou coupent le son, tant que c'est demandé gentiment.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par valdes » ven. 24 nov. 2017 17:13

Non non pas de cours de fitness. C'est une petite piscine avec juste un bassin de natation de 25 m et 4 lignes d'eau. La sono était pour nous les nageurs.

J'espère que c'est exceptionnel. J'ai vraiment du mal avec tous ces "sons" imposés dans les lieux publics désormais ...
Et je n'ose plus rien dire non plus, de peur d'être taxée de "grognon" ou de râleuse. Je vais souvent à la piscine et je croise donc souvent les MNS.
J'avoue que je fuis la grande piscine à cause de ce "son" intempestif et là, c'est en effet pour les cours de "vélodanlo", mais si, maintenant, la musique très fort m'est aussi imposée dans la petite piscine ... Aïe. Vais-je devoir nager avec des boules quies ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par saumon » ven. 24 nov. 2017 17:47

Salut Valdes ;--) !

En effet c'est très embêtant de "subir" les musiques. Perso, j'aime bien quand c'est un peu speed, ça me permet de m'entraîner en cadence et me motiver ( mp3 ) et il arrive que je vois certaines piscines qui en mettent de temps en temps.

Mais il faut bien sûr que le son soit raisonnable. La limite est parfois déraisonnée...

Il faut oser demander à l'accueil je pense, les jours où il n'y a pas de musique, et si il y en aura toujours et pourquoi? Si tu ne veux pas qu'on te reconnaisse, tu téléphones, tu resteras ainsi dans l'anonymat. Ou mieux tu peux aussi faire appeler quelqu'un!

Est-ce une demande générale? Si oui Est-ce possible de baisser le son?

Parfois le dialogue suffit. Sinon que dit le site internet de la piscine en question?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par aquacole » ven. 24 nov. 2017 20:44

valdes a écrit : J'ai vraiment du mal avec tous ces "sons" imposés dans les lieux publics désormais ...
Et moi donc !
Je crois que la pire c'est celle qu'on nous inflige dans les restaurants, et qui oblige tout le monde à hausser la voix pour pouvoir se faire entendre des autres convives. Et je constate avec horreur que cette musique est de plus en plus souvent remplacée par une télévision... :deg: Mais ceci est un autre sujet...
Il est déjà arrivé qu'il y ait de la musique dans les piscines que je fréquente. Je ne sais pas si cela plait aux autres nageurs. Moi je m'en fiche, quand je nage, j'ai la tête dans l'eau, je n'entends que mes glouglous, ma respiration, et j'aime ça.
D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui nagent avec des écouteurs dans les oreilles. Moi j'ai besoin d'être "à l'écoute" au sens propre de mon corps pour nager. Mais bien entendu chacun fait ce qu'il veut, d'autant que cela ne gêne personne.
Tu peux donner ton avis à l'accueil ou aux surveillants de ta piscine. Si vous êtes plusieurs à être gênés, ils arrêterons peut-être. Il est également possible que plusieurs nageurs les aient félicités, et là...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par nicolas34 » sam. 25 nov. 2017 10:24

D'accord avec toi Valdes, à Montpellier dans la piscine que je fréquente on a droit à musique plus lumière tamisée ! Ce n'est pas vraiment "ma tasse de thé" car j'apprécie d'être au calme. Après je crois qu'il ne faut pas hésiter à signaler à l’accueil de la piscine son avis sur cette "innovation" pour faire évoluer la situation. Bonnes nages à tous.
Nicolas34
caillebotis
Messages : 1
Inscription : mar. 30 janv. 2024 22:58

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par caillebotis » mar. 30 janv. 2024 23:27

Bonjour,

je tombe par hasard sur ce post, je cherchais à savoir si des piscines d'Ille et Vilaine avaient mis en place des heures sans musique pour les neurodivergents.

Je ne sais pas où vous en êtes à Saint Brieuc, moi j'habite près de Vitré et j'aimerais bien avoir un temps sans musique dans l'espace détente. Aussi j'écris au directeur de la piscine, je vous mets la copie de mon mail ci-dessous et si quelqu'un veut la réponse, je la transmettrai quand j'en aurai une.

Bye

- copie du mail à la piscine de Vitré :

Bonjour Élie,

j'espère que tu vas bien, je reprends le chemin de la piscine maintenant que je suis libre de mon temps. J'ai repris un abonnement mensuel avec hammam et sauna. Il y a un bon paquet d'heures disponibles dans la semaine et moi je peux y venir du lundi au jeudi.
Aussi j'ai une requête, tu devines sûrement laquelle : la piscine de Vitré-communauté peut-elle officialiser un créneau d'une demi-heure dans la semaine sans musique dans l'espace détente, sauna et hammam inclus ? Une demi-heure à un moment où il y a peu d'affluence pour que, sur les créneaux les plus chargés, ceux qui aiment écouter de la musique dans les hammams et saunas ne soient pas désorientés.
Vous ne seriez pas les premiers à faciliter l'insertion des neurodivergents comme moi dans les lieux qui accueillent du public, les magasins U le font déjà depuis plusieurs années, environ 2 heures par semaine.
Or, on peut faire confiance à la grande distribution, si des supermarchés font ça, c'est que ça répond à un besoin réel et que ça va se généraliser dans d'autres espaces de notre société.
Si ça n'est pas déjà fait en France dans les piscines publiques, celle de Vitré-communauté peut avantageusement lancer le mouvement.

Qu'en penses-tu ?

À bientôt,
B…P…
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 202
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par Rajah » sam. 3 févr. 2024 21:37

Piscine du Rhône, saison été : il y a parfois de la musique placée sous l'eau, via des enceintes étanches. C'est en effet très désagréable. On a envie de noyer le DJ et sa playliste de beauf. Je suppose que c'est pour ambiancer les n00bs et autres pataugeurs dans la partie du bassin exempte de lignes.

On subit, mais la séance n'est pas idéale et on est pas satisfait à la fin. Faut laisser pisser, comme on oublie vite les nageurs pénibles et gênants. La séance suivante sera meilleure.

En crawl endurance pour au moins une heure, une chose magnifique quand le flow arrive, parfois, si ça veut bien (le secret est de ne jamais le vouloir ni le désirer), c'est que mon cerveau - shooté aux endorphines d'effort - rejoue du Vivaldi (airs d'opéras favoris, certains morceaux de concerti, parfois c'est du mash-up) et autres baroqueux.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par Miclio » dim. 4 févr. 2024 12:17

Perso, je préfère aussi le bruit de l'eau, de l'écoulement, des bulles, etc. Même chose quand je marche, j'ai pris gout ai naturel, bruit du vent, des oiseaux (si peu…), etc.
Je comprends que ceux qui font de l'endurance préfèrent la musique au tempo trainer.
Dans la piscine où j'ai commencé et que je vais quitter, elle va me manquer cette piscine :pleure: , on a droit au calme, hors les petites sirènes qui s’entraînent et des cours d'aqua gym, on n'a que le bruit des gens, de l'eau, l'écho, etc.
Avatar de l’utilisateur
joelrollin
Messages : 49
Inscription : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Imposition de "musique" dans les piscines

Message par joelrollin » lun. 5 févr. 2024 07:59

aquacole a écrit : ven. 24 nov. 2017 20:44 (...)
D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui nagent avec des écouteurs dans les oreilles. Moi j'ai besoin d'être "à l'écoute" au sens propre de mon corps pour nager. Mais bien entendu chacun fait ce qu'il veut, d'autant que cela ne gêne personne.
(...)
Je "nage" par obligation. Je ne support pas de devoir me taper 45 minutes de nage tous les jours. Du coup, je mets de la musique pour que ça passe plus vite. Pour ma part, je me fiche d'écouter mon corps ou ma glisse... je cherche juste à ce que cette tannée passe le plus vite possible et franchement, de la musique de daube, d'une nullité absolue est plutôt salvatrice. Je télécharge tous les ans, les tubes d'NRJ de l'année : daube garantie !! au moins, je sais qu'avec ça, je peux réfléchir tout en ayant un bruit de fond plus agréable que les glouglous de l'eau. J'utilise un casque par induction et ma seule crainte, c'est de gêner les nageurs aux alentours qui doivent bien entendre le bruit de fond que génère mon casque.
Mais pour en avoir discuté avec pas mal de nageurs, en effet, la musique est une gêne pour celui qui veut faire du vrai sport et qui a besoin de non pas de se calquer sur un rythme mais d'entendre son corps. Bref, encore une fois, tous les goûts sont dans la nature.
Répondre