première compétition

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
philille
Messages : 214
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

première compétition

Message par philille » dim. 8 avr. 2018 22:24

Bon, ben voilà, 46" au 50m avec culbute en nage libre- même temps sur la même distance en relais- et 51" sur la même distance en dos crawlé (le tout sous anti-inflammatoire) etje n'ai pas perdu mes lunettes.
Pour atteindre les scores de ma catégorie (C8), j'ai du pain sur la planche, il faut que je gratte 10"! Tant mieux, me voilà stimulé pour ne pas " stagner"!
Sinon, l'ambiance était super et j'ai bien "crevé la dalle",rien mangé depuis le petit-déj...(je ne voulais pas commettre d'impair!).Ah oui, il y avait aussi le changement de piscine, il faut s'y faire,de même l'attente entre les séries...Maintenant, je sais ce que c'est qu'une "chambre d'appel" . Je m'inscrirai en brasse aussi!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: première compétition

Message par andre » mer. 11 avr. 2018 09:05

a mon avis il faut faire plusieurs compétitions pour ètre dans les temps
pour ma première j'étais loin de mes temps habituels
après deux semaine de grippe
j'en ais plus refait depuis
c'est plus mon objectif :triste:

c'est compliqué pour les débutants adultes il faut tomber sur un bon groupe pour s'entrainer comme il faut
suivre l'entraineur pas faire n'importe quoi
de ce coté là je suis trés mal tombé
reste le groupe des nageurs confirmés mais il faut le niveau pour suivre
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: première compétition

Message par aquacole » mer. 11 avr. 2018 10:32

Qu'appelles-tu les temps de ta catégorie ?
Parce qu'avec 46 au 50 NL et 51 au 50 dos, tu entres largement dans les grilles de qualification aux championnats de France, ce qui n'est déjà pas le cas de tout le monde.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: première compétition

Message par Aymar » mer. 11 avr. 2018 11:20

aquacole a écrit : mer. 11 avr. 2018 10:32 Parce qu'avec 46 au 50 NL et 51 au 50 dos, tu entres largement dans les grilles de qualification aux championnats de France
Oui pour la grille « dames », non pour les messieurs.

Donc ?
Gagner 10 secondes sur un 50m me paraît ambitieux, surtout quand on n’a plus 20 ans :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: première compétition

Message par aquacole » mer. 11 avr. 2018 12:09

Houps, pardon, j'avais bien cliqué sur "messieurs" mais ma souris n'avait pas réagi.
Effectivement il faut gagner 10 secondes, c'est beaucoup, surtout quand on n'a plus 20 ans.
MAIS, il semble que Philille débute, et quand on est débutant, on a une grande marge de progression.
Les progrès sont parfois spectaculaires.
Il faut attendre la prochaine compétition pour voir si les temps baissent et de combien.
Et essayer d'autres nages et d'autres distances pour trouver les épreuves dans lesquelles tu réussis le mieux.
Tu pourras te fixer des objectifs personnels, sans te comparer aux autres, ça aide à supporter la difficulté de certains entraînements.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
philille
Messages : 214
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: première compétition

Message par philille » mer. 11 avr. 2018 14:04

Oui, merci à tous pour vos réponses.En fait Je me sers surtout de ses scores comme indices...Il y a les niveaux de nage A/B/C pour un même nageur et le moment de la compétition où je confonds " vitesse et précipitation" dixit mon coach.Bref, c'est la technique qui n'est pas au point...(une lapalissade!).Bon, ça se travaille!
philille
Messages : 214
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: première compétition

Message par philille » mer. 11 avr. 2018 14:21

D'accord sur le choix de la nage: c'est vrai que la brasse est celle qui me paraît la plus naturelle, sans difficulté notoire (pas de problème avec la respiration).C'est celle que j'ai apprise à "mon époque",une cinquantaine d'années(!) mais, en général, c'est le crawl qui est partout et tout le temps pratiqué en nage sportive- et donc en club...
Donc pour la prochaine, je m'inscrirai aussi en brasse! et sur d'autres distances...
Ce qui est impressionnant ,c'est que je fais exactement le même temps en relais (crawl 50 m)...j'avais pensé quelques centièmes de secondes prés de plus ou de moins, même pas: ahurissant!
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: première compétition

Message par Aymar » mer. 11 avr. 2018 19:14

Comme la brasse te paraît plus accessible, fais un chrono sur un 50.(pour l’engagement aux France c’est 48’’10, 1’47’’ pour le 100m)
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: première compétition

Message par andre » jeu. 12 avr. 2018 13:11

sur une saison ou deux ce doit étre faisable
pas tout les nageur sont dans les temps de la grille
ce qui compte c'est se faire plaisir et l'ambiance est bonne comme tu dis
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: première compétition

Message par Leela » jeu. 12 avr. 2018 14:29

Certes, quand on part de loin, il est facile de faire tomber les secondes, mais 10s sur un 50m c'est effectivement beaucoup.
C'est peut-être possible mais ça ne peut pas constituer un objectif réaliste, car le gap est trop grand pour le moment. Mieux vaut se fixer des objectifs intermédiaires et qualitatifs : améliorer sa technique de nage sur des points précis, maîtriser le départ plongé (1 à 2s de gain à la clé...), soigner les virages et reprises de nage etc.

Après les temps de qualif aux France c'est une chose mais rien n'empêche de faire des compétitions départementales, régionales et des meetings.

En tout cas bravo, fais attention on devient vite accro :mrgreen:
Répondre