Page 1 sur 2
Un mental efficace
Publié : mar. 22 janv. 2019 10:29
par Matthieu
Je suis en train de réécrire complètement les articles de la partie entraînement consacrés au mental et je vais tenter de les organiser sous la forme d'un parcours par étapes.
Cette série ne se focalisera pas sur la compétition mais englobera la gestion de l'entraînement, les théories sur l'apprentissage, etc. Il va donc y avoir des liens ou des chevauchements avec les méthodes d'entraînement.
Voici le début :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... tape-1.php
Même si j'ai observé différentes choses sur le sujet, vos retours seront très précieux.
En effet, il s'agit à la fois d'un aspect très important (qui explique en bonne partie les différences de progression d'une personne à l'autre) et encore peu exploré. Alors j'espère que ces articles seront l'occasion d'approfondir le sujet.
Re: Un mental efficace
Publié : mar. 22 janv. 2019 16:49
par Aymar
Pour les objectifs
Les habitués du forum constateront que ce sujet se substitue avec sérieux à celui habituellement consacré aux « résolutions » annuelles
Le qualificatif SMART est depuis plusieurs décennies un classique pour l’évaluation des performances du personnel en entreprise. Je ne sais pas si les maîtres-nageurs sont évalués de la sorte, mais pourquoi pas l’appliquer aux nageurs...
En entreprise, l’objectif est annuel et assorti d’étapes intermédiaires.
Mon objectif à long terme (1 an) est de mettre en place un papillon qui s’accommode avec mon manque de souplesse et mes épaules particulièrement fragilisées (pour rappel je vais avoir 65 ans). Le critère Mesurable n’est ni le chrono ni la distance (je faisais régulièrement un 50m en compétition et j’ai nagé un 100m l’été dernier), mais la sensation de relâchement sur un 25m.
Je n’ai pas besoin d’objectif à court terme, celui à long terme suffit pour la motivation.
En entreprise, la définition du ou des objectifs « SMART » est une négociation qui inclue les MOYENS (budget, formation, etc). Il faut inclure ce point essentiel dans ce sujet. Pour mon pap, c’est en particulier : disposer d’une ligne d’eau peu voire pas encombrée (étant à la retraite je peux choisir la piscine et les horaires adaptés), solliciter des conseils voire prendre quelques cours ou stage, faire du renforcement musculaire et des étirements.
Re: Un mental efficace
Publié : mar. 22 janv. 2019 18:00
par Lubin
Très bonne idée que ce nouveau thème
Je pêche personnellement dans ce domaine , ce qui m'empêche de maintenir la constance nécessaire pour progresser efficacement , certainement par manque de méthode ( et quelques circonstances atténuantes quand même
. Du coup, mes objectifs sont le plus souvent repoussés à la Saint-Glinglin. Si je peux donc puiser quelques conseils que je peux mettre en pratique ... J'espère pouvoir ensuite faire des retours positifs sur mes futures progressions
Re: Un mental efficace
Publié : jeu. 24 janv. 2019 17:09
par Ogusta Val
Mais c'est quoi cet objectif de 16'5 pour un 25m
Non sérieusement, je dois mettre 75' pour un 50m en crawl ce qui donne 37' sur 25m environ. environ 3x plus que l'exemple. Pour moi, ce n'est pas l'horizon c'est un mirage.
Soyons sérieux : mon premier objectif en reprenant la nage en avril dernier était de tenir 2 séances hebdomadaires : c'est quasi ok sauf exception. Je suis fière de cette petite victoire. Mon second serait de retrouver mon niveau de 2013 c'est à dire 2km en 1h environ (plutôt moins) et donc par séance. Le but est de pouvoir nager davantage en un temps plus restreint. On peut dire que je nage actuellement, à nouveau, c'est récent 2km par séance, mais j'ai allongé mes séances, je nage 75mn environ, parfois moins.
Comme le 16'5 n'est pas Réaliste, même s'il serait plus qu'ambitieux, je vais m'en tenir à autre chose
Le chrono me décourage du coup mon obejectif sera basé sur l'amplitude : réaliser 25m en 24mvt en crawl. Pour le moment je suis plutôt à 29, 32 si j'accélère et 25 si je triche. L'objectif serait 24 la plupart du temps à vitesse moyenne et sans tricher. (Avec ou sans pull buoy ? qu'en pensez-vous ? c'est plus facile avec...)
Nager avec un gainage correct en crawl sur 200m avec le pull buoy. Il parait que je tortille pas mal
La 2nde période je ferai sans le pull.
Nager au moins 1800m à chaque séance et continuer les 2 séances hebodmadaires. Nager 3x la semaine trois ou la semaine 2. Cette semaine c'est déjà foutu.
Je crois que je ne vais en mettre davantage sinon je vais me décourager.
C'est une bonne idée mais il va falloir que je trouve des exos qui visent ces objectifs précis et ça c'est pas gagné.
Re: Un mental efficace
Publié : sam. 26 janv. 2019 09:50
par Matthieu
Un objectif comme le tien Aymar, on pourrait le tourner un peu dans tous les sens. Par exemple :
- y a-t-il un nombre de mouvements auquel ça correspondrait?
- Est-ce que ça doit donner la possibilité de nager sur un 50 mètres? (ce qui pourrait être un moyen de valider l'aisance)
- Est-ce qu'il y a un point technique à améliorer pour arriver à ce résultat? (très important)
- Donc une meilleure maîtrise à atteindre préalablement sur certains éducatifs?
- Etc.
En le triturant dans tous les sens, on peut parfois trouver des objectifs plus motivants et surtout, on va déjà avoir une ébauche de plan d'entraînement.
Je pense que ce sera l'objet du 2ème article.
Dans le cas d'Ogusta, c'est un peu pareil.
Partir d'un objectif principal (celui qui plait le plus et motive le plus), le décliner et voir tout ce qu'il peut impliquer (un nombre de séances, une amélioration du gainage avec pull, etc.)
Le simple fait de se poser pendant 10 minutes et de réfléchir à cela va avoir un effet positif sur l'entraînement.
Egalement, je vous encourage vraiment à noter. Un petit tableau pour 3 semaines et toutes les semaines vous notez de combien vous avez avancé. C'est rapide et presque indispensable pour que ce soit efficace.
@Lubin. La régularité, c'est effectivement une des choses qu'on essaiera d'atteindre. Et c'est un aspect négligé, on va dire de quelqu'un qu'il est régulier ou non, sans réfléchir précisément à ce qui pourrait améliorer ce point. Des objectifs à plus court terme peuvent aider mais je pense aussi à d'autres choses qui seront ajoutées dans les prochains articles.
Re: Un mental efficace
Publié : sam. 26 janv. 2019 11:56
par Aymar
Matthieu a écrit : ↑sam. 26 janv. 2019 09:50
Un objectif comme le tien Aymar, on pourrait le tourner un peu dans tous les sens. Par exemple :
- Est-ce qu'il y a un point technique à améliorer pour arriver à ce résultat? (très important)
- Donc une meilleure maîtrise à atteindre préalablement sur certains éducatifs?
Effectivement, un entraineur que j'ai sollicité m'a conseillé de travailler l'accélération du mouvement de bras, par l'exercice surf (p82 du livre). J'en ressent l'efficacité mais constate que ce n'est qu'une étape car il va me falloir modifier la suite du mouvement pour en tirer parti.
Re: Un mental efficace
Publié : dim. 27 janv. 2019 20:27
par Ogusta Val
Salut,
Merci
Mathieu pour les conseils.
C'est vrai que c'est motivant, j'ai fait 3 séances cette semaine.
Donc j'ai atteint un de mes objectifs, c'était le plus facile de tous...
Je compte mes mvts en crawl. Comme la piscine était bondée j'ai juste compté et j'en suis à une moyenne de 28 sur les 25m avec coulée "normale". Quand je réalise un virage culbute, je rajoute systématiquement 2 mouvements. A mon avis ça me fatigue et j'ai besoin de respirer sur le premier mouvement ce qui réduit la longueur de ma coulée.
Donc il faudrait que j'améliore mes virages
Pour accélérer j'ai réduit mes distances en continu, je fais une partie de distances courtes où je ne compte pas mes mvts et où j'essaie d'accélérer.
Je ne sais pas trop comment bosser le gainage sur le crawl. J'ai remarqué que je vrille, maintenant je sens qd je le fais, j'essaie de serrer les abdos et les fessiers
enfin ceux que j'ai
et c'est un peu contraignant, je fais aussi une espèce de rétroversion du bassin pour être bien droite, mais j'ai l'impression que ça gêne ma nage.
Peut-être pourrais-je nager av le pull entre les chevilles ou avec la planche à la place du pull ?
Avec les mini palmes j'ai aussi l'impression de mieux sentir les erreurs.
Le tuba
Re: Un mental efficace
Publié : mar. 26 févr. 2019 08:07
par Matthieu
Voici le deuxième article de la série :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... tape-2.php
J'ai souhaité y développer la notion d'évaluations, presque indissociable de la notion d'objectifs.
Mais j'ai aussi modifié le premier article suite aux échanges que j'ai pu avoir ici ou en stage. Je vous invite donc à y refaire un petit tour avant :
https://www.natationpourtous.com/entrai ... tape-1.php
Le fichier Excel qui sert de fil rouge est aussi mis à jour.
Que pensez-vous de l'article? Tentez-vous de vous évaluer? Notiez-vous déjà des résultats de tests?
Merci par avance pour vos retours
Re: Un mental efficace
Publié : mar. 26 févr. 2019 16:00
par DiSwim
Ce qui marche bien aussi en motivation:
- notion de chaîne à ne pas rompre. Perso je me suis fixé l'objectif de nager 120km par an soit 10 km par mois. J'aime les séances de 45 min pendant lesquelles je nage environ 1700m donc il m'en faut 6 mini par mois et les créneaux possibles ont été placés dans mon agenda (tous les lundis et jeudi à 18h30 etc..). Noter les entraînements pour savoir où j'en suis et me valoriser.
- Reduire les obstacles (sac déjà près au boulot, abo pour éviter la file d'attente désagréable...)
-acheter un abo annuel conduit aussi à un nombre de séances mini à faire pour l'amortir.
Re: Un mental efficace
Publié : mer. 27 févr. 2019 08:06
par 3cafes
J'ai aussi la même motivation que DiSwim à savoir s'imposer un kilométrage sur l'année. Par contre, il faut faire attention à ne pas se forcer à faire des kilomètres au détriment de la qualité de l'entraînement et ça c'est plus difficile.