Présentation ValentinAndCo

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
ValentinAndCo
Messages : 2
Inscription : ven. 14 août 2015 01:14

Présentation ValentinAndCo

Message par ValentinAndCo » ven. 14 août 2015 01:32

Bonjour,

Je m'appelle Valentin et j'ai 26 ans, je suis venu sur le site pour apprendre à nager.

J'ai eu droit aux cours de natation à l'école, mais étant sujet de moqueries et tête de turc du cours de natation, je préférais oublier mes affaires et être puni pour aller dans une autre classe pendant que mes camarades apprenaient à nager. On m'avait collé le sobriquet de "Iceberg" car je n'osais jamais mettre la tête sous l'eau. Et mes camarades me frappaient le dos pendant que le maître nageur expliquait les consignes. Mon prof était con et n'a pas vu ça... mais c'est du passé.

Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que j'ai décidé d'apprendre à nager en autodidacte, pour des raisons pratiques, économiques et surtout parce que ça me permet d'aller à mon propre rythme, tout en ayant une étape à franchir pour la session du jour.

Même si mes exercices et mes jeux nautiques prêtent à la rigolade, j'éprouve énormément de fierté à atteindre mes objectifs jour après jour. À l'aide de lunettes et du pince-nez, je suis capable de mettre la tête sous l'eau pendant quelques secondes (20 au maximum). J'ai acquis la glissée ventrale et je m'amuse à toucher le fond du bassin, à 1.30m, en étant assis ou couché. Aujourd'hui, j'ai plongé debout depuis le bord du bassin. Je précise toutefois que je mesure 1.98m... et que dans le bassin olympique de la piscine que je fréquente, j'ai pied ! Du moment que j'ai pied, je n'ai pas peur (je n'irai pas à m'aventurer au milieu du bassin olympique, rêvez pas).

Donc je suis ouvert à vos questions si vous en avez et partage volontiers mon expérience.
Dernière modification par ValentinAndCo le ven. 14 août 2015 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: [Présentation] ValentinAndCo

Message par saumon » ven. 14 août 2015 09:10

Hello ValentinAndCo :)) !

Très belle initiative que d'apprendre à nager par le biais du site. Tu as des tas d'exercices qui devraient te permettre d'avancer sereinement dans cette expérience.

Tu es très grand, c'est un avantage pour avoir pied en effet dans la plupart des piscines. Le bassin olympique et son milieu n'auront bientôt plus de secret pour toi!

Bonne nage!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Présentation] ValentinAndCo

Message par aquarelle » ven. 14 août 2015 09:17

Bonjour ValentinAndCo et bienvenue !
Je trouve ça super ces jeux que tu fais, perso j'en fais beaucoup dans le bassin ludique pour m'amuser et je me suis rendue compte avec le temps que ça m'avait beaucoup apporter pour nager.
Les mauvaises conditions de ta rencontre avec l'eau semblent pouvoir se faire une place au passé avec ce que tu entreprends. Je trouve ça chouette pour toi car je souhaite à tout le monde de profiter du plaisir d'être dans l'eau. Bravo à toi en tout cas !
Essaie un jour la glissée dorsale: un régal ! J'en fais toujours quelques unes en arrivant dans l'eau car je raffole de la sensation de l'eau glissant sur ma nuque et les épaules. Je me mets dans le bassin ludique ou dans un couloir de nage vide, m'assure qu'il n'y a personne derrière, je m'allonge sur l'eau sur le dos et me propulse avec mes pieds. (Il faut parfois souffler avec le nez si on penche un peu la tête l'eau peut arriver mais je crois avoir lu que tu avais un pince nez sinon.) J'adore ça ! :love:
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: [Présentation] ValentinAndCo

Message par cecile-fl » ven. 14 août 2015 10:22

Même si mes exercices et mes jeux nautiques prêtent à la rigolade, j'éprouve énormément de fierté à atteindre mes objectifs jour après jour.
C'est important de faire ce genre d'exercices lors de la phase d'apprentissage en natation, ça permet d'acquérir de la mobilité, de comprendre comment le corps évolue dans l'eau et de découvrir le milieu aquatique.
Tu as une partie débuter sur le site où tu pourras trouver pleins d'informations et d'exercices filmés pour apprendre à être à l'aise dans l'eau et par la suite nager.
ValentinAndCo
Messages : 2
Inscription : ven. 14 août 2015 01:14

Re: [Présentation] ValentinAndCo

Message par ValentinAndCo » ven. 14 août 2015 11:27

Merci pour votre accueil et vos encouragements, ça fait plaisir de se sentir soutenu dans le projet. Aujourd'hui en raison de la météo je n'irai pas à la piscine (j'habite Genève, en Suisse et fréquente Genève-Plage pour ceux qui connaissent). Comme mon lieu provisoire de travail y est à 10 minutes je profite avant mon boulot pour y aller (je fais du 15-19h30 en ce moment). Mais je pense poursuivre l'expérience de la natation en indoor, à la piscine des Vernets.

@+ pour de nouvelles étapes que je franchirai prochainement !

Et merci pour l'astuce de la glissée dorsale, j'y ai essayé mais c'était pas très concluant vu le monde qu'il y avait... Je referai !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: [Présentation] ValentinAndCo

Message par aquacole » ven. 14 août 2015 18:26

Bienvenue Valentin,
En effet, pour apprendre à nager il faut d'abord se sentir à l'aise dans l'eau.
C'est un grand avantage de ne pas en avoir peur, surtout vu les conditions dans lesquelles tu as eu tes premiers contacts avec elle.
Je pense quand même qu'à un moment il te sera utile de prendre quelques cours car un regard extérieur est très utile pour acquérir les bons gestes.
Il doit bien exister des associations qui proposent des séances pas trop chères, et tu verras qu'il y a certainement d'autres gens qui apprennent plus lentement que toi et que les moniteurs savent très bien s'adapter au rythme de chacun.
Bon courage et prends du plaisir, c'est l'essentiel.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: [Présentation] ValentinAndCo

Message par Veroof » ven. 14 août 2015 18:48

Belle histoire!! C'est courageux de t'y coller tout seul, il faut une belle volonté! Bonne continuation :)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Répondre