recherche info sur les bassins

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
mylene2409
Messages : 7
Inscription : lun. 7 juin 2010 08:37

recherche info sur les bassins

Message par mylene2409 » lun. 7 juin 2010 08:40

je suis actuellement au lycée en Suisse et je dois faire un travail de maturité sur la natation! J'aimerais savoir si vous pouvez m'envoyer des informations ou de la documentation sur les influences que peuvent avoir la profondeur, largeur,les lignes d'eau, les blocs de départ sur le nageur ou ses performences! Je vous en remercie
Mopilu
Messages : 25
Inscription : mar. 20 avr. 2010 23:17

Re: recherche info sur les bassins

Message par Mopilu » lun. 7 juin 2010 17:05

--profondeur... tant que on tape pas la tête en plongeant :D sinon aucune influence .
--largeur des ligne, elle est faite exprès, et les lignes d'eau aussi , tout est fait pour éviter l'effet de "vague" qui se propage sur la ligne d'a coter, 2m20 il me semble , pour les très grand nageur sa évite de racler les mains en pap xD
--les blocs départ ont une hauteur normalisé, je ne sait plus exactement combien, mais selon la hauteur, cela peut changer pas mal de chose sur la coulé du début , 2 cas extrème : si on plonge a 10cm on a tendance faire un plat, si on plonge a 1m on a tendance a faire un piquet.

Renseigne toi sur les sites officielle tout y est , bonne chance.
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: recherche info sur les bassins

Message par totolenageur » lun. 7 juin 2010 17:12

Mopilu a écrit :--profondeur... tant que on tape pas la tête en plongeant :D sinon aucune influence .
--largeur des ligne, elle est faite exprès, et les lignes d'eau aussi , tout est fait pour éviter l'effet de "vague" qui se propage sur la ligne d'a coter, 2m20 il me semble , pour les très grand nageur sa évite de racler les mains en pap xD
--les blocs départ ont une hauteur normalisé, je ne sait plus exactement combien, mais selon la hauteur, cela peut changer pas mal de chose sur la coulé du début , 2 cas extrème : si on plonge a 10cm on a tendance faire un plat, si on plonge a 1m on a tendance a faire un piquet.

Renseigne toi sur les sites officielle tout y est , bonne chance.
Alors pour la profondeur, sa joue pas mal mentalement. Une grosse fosse te donne une impression de "bambou"... C'est terrible.
Ensuite, pour la largeur c'est 2,5m et non 2,2m
Et pour les plots, il en existe des différents. Notamment les plots qu'il y avait aux Mondiaux il me semble. Surélever à l'arrière.
A.S.P.S.
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: recherche info sur les bassins

Message par Valleyman » lun. 7 juin 2010 18:18

Je suis sceptique quand on plot de type "starting block". Je sais que ça a été testé en Australie mais il faudrait vérifier sur des vidéos.

J'ai vu un documentaire avant Pékin dans lequel ils mentionnaient pourquoi les piscine de Belgique ne permettent apsa de battre de records du monde.
Ils parlaient de la profondeur (Si je me souvient bien lors des championnat 2009 à Rome la profondeur ne dépassait pas 2 mètres), des lignes d'eau ultra-perfectionné et du système de renouvellement de l'eau qui arrivait par le fondavec des adaptations de manière à ne pas gèner les nageurs.

Sinon la largueur peut varier selon les piscines. Là où je nage c'est 2m50 si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: recherche info sur les bassins

Message par Matthieu » mar. 8 juin 2010 09:43

Voici quelques infos sur le bassin de Pékin : http://www.jakouiller.com/2008/08/15/pl ... -pourquoi/
mylene2409
Messages : 7
Inscription : lun. 7 juin 2010 08:37

Re: recherche info sur les bassins

Message par mylene2409 » mar. 8 juin 2010 10:04

Merci beaucoup pour les informations! je vais voir ce que je peux trouver :-)
ERFAN

Re: recherche info sur les bassins

Message par ERFAN » jeu. 15 juil. 2010 19:51

concernant le haut niveau en natation course, il faut 2,50 profondeur idéale pour la perf et surtout surtout une profondeur uniforme tout au long du bassin.
Répondre