Des éducatifs dans le corps de séance

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
moustachefolle

Des éducatifs dans le corps de séance

Message par moustachefolle » ven. 15 sept. 2023 22:17

Bonjour à tous,

Merci pour ce site qui m'aura permis de passer de fer à repasser peureux à nageur heureux.
Dans l'idée de me perfectionner, et dans l'idée d'un juste retour pour le créateur du site, j'ai récemment fait l'acquisition de la nouvelle édition de la Natation pour tous.
J'avais le souvenir que le site proposait des éducatifs dans le corps de la séance. Or, je ne les retrouve pas dans les plans d'entrainement du bouquin (j'ai bien vu le chapitre qui y est consacré).

Peut être ai-je mal lu, mais je n'ai pas trouvé de conseil sur comment les intégrer dans les séances. Comment dois je m'y prendre car ma technique reste sommaire et les éducatifs m'ont beaucoup fait progresser.

Bonne continuation.

Bastien
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Des éducatifs dans le corps de séance

Message par Matthieu » sam. 16 sept. 2023 19:32

Bonjour,

Beaucoup de programmes sur le site (ou ceux du générateur de séances) ont été conçus dans l'idée d'une pratique occasionnelle. C'est une séance que l'on va faire, et qui n'a pas forcément d'avant et d'après. A ce moment-là, pourquoi pas faire beaucoup d'éducatifs, pour découvrir de nouveaux points techniques.
Mais, si j'ai fait ce livre, c'est justement parce que ça ne me paraît pas tout à fait suffisant.

Je ne crois pas que la technique puisse se travailler uniquement avec des éducatifs. Ceux-ci permettent de réfléchir à sa nage, de sentir ses défauts, mais ils ne permettent pas de modifier les automatismes que l'on a pu développer.
Tout le sujet (et finalement tout le livre tourne autour de ça), c'est justement d'organiser son entraînement pour que l'on puisse améliorer sa technique en faisant de la nage complète dans le corps de séance.

L'éducatif n'est finalement que le point de départ (d'où sa place dans l'échauffement), et le travail technique se fait essentiellement en nage complète pendant la séance. Pour cela, il faut organiser l'entraînement pour être en mesure de bien nager, et que le nageur soit en mesure de contrôler et vérifier sa technique.
Répondre