800m en V1 !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

800m en V1 !

Message par M PA LO » jeu. 12 déc. 2013 19:36

Bon, ce soir, pas de chrono, donc pas pu faire ma séance du livre comme il fallait.
J'ai une montre, mais sur de petites distances, c'est pas très fiable.
D'où mon idée : un 800m :mrgreen: , là on n'est pas à 2s près.
Dans la ligne spéciale palmes, malgré le monde, j'ai pu me faufiler.

Mes observations que je souhaiterais partager avec vous :

1) :fete: le + important pour moi, je l'ai FAIT
Pourquoi ce soir ? allez savoir ! Une idée de dernière minute avant de repartir dans le froid.

2) Cours de maths (TOUJOURS AVOIR SA CALCULETTE A COTE DU LIVRE ;--) ): avec l'écart autorisé (bon, je prends le max évidemment :ops: ), je rentre dans le tableau V1.

3) Bizarrement, j'ai tenu un nombre de mouvements constant jusqu'au bout :chocked2:

4) A la fin, pas de sensation de souffrance, j'aurais pu continuer. Alors que sur 100m et 200m je ressens la difficulté.

Bon en fait je redescends sur terre et je réponds moi-même à ma question.
=> c'est l'effet sérotonine, je plane :oops:
=> mais en fait, c'est simplement normal, et y'en a même qui font le 800m en V2 et en Vmax :pleure:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 800m en V1 !

Message par Matthieu » jeu. 12 déc. 2013 20:54

800 mètres sur la vitesse 2 (V2) proposée dans le livre est extrêmement difficile. C'est plutôt une vitesse de 200 mètres en compétition.
Bien sûr ce n'est pas tout à fait impossible mais, dans ce cas, il faudrait surtout se demander si la V2 est bien déterminée.

800 mètres en vitesse 1 (V1), c'est plutôt faisable. Ce qui fait la difficulté, c'est la contrainte technique. Déjà tenir un nombre de mouvements régulier sur une telle distance est le signe d'une très bonne maitrise de ta nage. Le fait que tu ne fatigues pas et que tu sentes une certaine facilité est aussi très bon signe par rapport à ton état de forme et à l'efficacité de ton entraînement.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: 800m en V1 !

Message par M PA LO » sam. 14 déc. 2013 00:27

Quand j'ai vu le tableau V2, j'ai vite refermé le livre en pensant : là, ça va pas être possible, j'y suis encore dans 5 ans (quoique d'ici là, avec l'âge, mon score aura baissé :triste: ).

Aujourd'hui, toujours pas d'horloge, alors j'ai tenté 900m.
Sans pression, j'ai commencé cool, et j'ai pu accélérer à la fin. Je suis encore en V1 :))

Je me disais : est-ce que c'est un bon échauffement de faire ça avant une séance ???

En fait, je le dis dans ce post, j'ai vécu un grand moment de solitude quand les échauffements ont disparu (dès la période 2).
J'ai essayé de reprendre ceux des plans, mais quand il faut faire des scores en dos et brasse, j'ai pas envie de me brûler à en faire à l'échauffement.
Il reste le crawl (encore !!!?) ou le... pap.

J'ai voulu piquer l'échauffement de Mathieu, mais je n'ai pas de tuba frontal ! C'est 20€ et de la place dans le sac déjà bien plein :-|
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 800m en V1 !

Message par Matthieu » sam. 14 déc. 2013 08:53

La V1 et la V2 d'un nageur évoluent selon son niveau. Elles doivent être régulièrement recalculées. On peut donc se dire : "je vais essayer de faire 1500 mètres à telle vitesse dans 3 mois" mais pas "je vais faire 1500 mètres en V2 dans 3 mois" puisque, dans 3 mois, la V2 aura changé.

A l'échauffement, ce n'est pas la meilleure des choses à faire que de se fixer des chronos à réaliser, ni même de nager sans jamais s'arrêter. Il faut être concentré sur ses sensations et chercher des transformations dans sa nage.

Dans la partie principale, si l'on nage en V1, on le fera avec un nombre de mouvements assez bas. Nombre qui n'est pas réalisable sur des distances aussi longues, sans arrêts. C'est pour ça que la partie principale est toujours fractionnée, avec des temps de repos réguliers.

Ainsi, pourquoi pas essayer de temps en temps de faire une longue distance en V1 mais je ne pense pas que ce soit une bonne façon de progresser si cela est fait régulièrement.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: 800m en V1 !

Message par jaja63 » sam. 14 déc. 2013 09:05

TU vois M PA LO c'est ma raison principale pour suivre la Méthode - je veux faire du 400 ou 800 mètres à la meilleure vitesse possible. Et ce que je trouve génial c'est la manière d'y arriver en apprenant à automatiser sa nager tout en gérant son allure sur des distances de plus en plus longues. Pour l'instant, je n'ai pas encore un créneau qui me permet de faire la séance ET d'enchaîner avec un 800m.

Après, ce n'est pas ce que je ferais à l'échauffement. Je préfère utiliser l'échauffement pour travailler des points particuliers dans une ou deux nages. Mes échauffements sont sensiblement les mêmes d'une séance à une autre style 2 fois : 50 mètres en nage complète, 100m crawl (50 éducatif - 50 nc), 50 PAP ou BR (25 éducatif, 25 NC), 100m 4N. Je répète souvent les mêmes éducatifs sur une dizaine de séances pour bien ancrer le mouvement puis je passe à autre chose.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: 800m en V1 !

Message par M PA LO » dim. 15 déc. 2013 19:07

Je crois que j'ai mal expliqué : je ne cherche PAS à faire du 800m !
Je le fais faute de mieux parce que sans horloge murale je ne peux pas faire la séance du livre.
Donc je fais du long pour que le chrono à ma montre soit représentatif.
:(( je crois que je vais me limiter au 400m, ça ira aussi

Que faire d'autre sans horloge ?Après je fais des exos, ou des 50 et des 100 en comptant les mouvements.

Cela dit, en allant plus loin dans le livre, j'ai vu qu'il y a une période préparation d'un 800m
On n'y parle plus du tout de vitesse : c'est en théorie entre la V1 et la V2 ???
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: 800m en V1 !

Message par philou67 » lun. 16 déc. 2013 10:28

Pour l'exercice au tuba, moi non plus, je n'en n'ai pas, et je n'ai pas envie d'en acheter un non plus. Mais dans la période 1, il est indiqué que tu peux remplacer l'usage du tuba frontal par l'adoption d'une respiration à au moins 5T, disons 7T serait idéal.
Si tu es en manque d'inspiration pour tes échauffements, il y a aussi ceux du plan 3 (plan dont l'un des objectifs est la nage en amplitude).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 800m en V1 !

Message par Matthieu » lun. 16 déc. 2013 13:50

Si tu n'as pas de chrono mural, prends une montre avec un affichage bien lisible. Je l'ai fait avec la Garmin Swim et ça marche très bien. Même une montre plus basique pourrait faire l'affaire tant que les boutons sont accessibles et que la résolution et la taille de l'affichage sont suffisantes.

La préparation du 800 est à envisager une fois terminées les périodes précédentes.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: 800m en V1 !

Message par M PA LO » lun. 16 déc. 2013 19:41

Matthieu a écrit :prends une montre avec un affichage bien lisible. Je l'ai fait avec la Garmin Swim et ça marche très bien.
Pour moi, le problème n'est pas la lecture, mais la vraie mesure de nage : combien retirer entre "je lance le chrono mains HORS eau (sinon ADIEU la montre :( ) / je pousse du mur" ET "j'arrive au mur, je sors les bras de l'eau et j'appuie sur le bouton".
Sur 50m, ça joue sur le score.

Ce soir :-d chrono et j'ai enfin pu changer de période.
@jaja, ja rrive :hello:

En plus, j'ai piqué l'échauffement de Mathieu ;--) sur une combi 200 4N : sympa car varié, mais quand-même pas facile à cause du pap... car je l'ai fait 4 fois, donc au final 200m de pap :o
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 800m en V1 !

Message par Matthieu » lun. 16 déc. 2013 21:32

J'avais une seconde avec une montre qu'on pouvait déclencher sous l'eau.
Je pense qu'il y en a deux si tu dois déclencher hors de l'eau.
Répondre